Le top 3 des agences pour l'année 2021 du classement de la créativité

CRK, Ruf Lanz et Publicis/Notch sont en tête du classement créatif de cette année. Dans leurs déclarations, ils ont notamment révélé à m&k Werbewoche.ch ce qui les a occupés en 2021.

Kreativranking-Jahr 2021Caroline Hulliger (à gauche), membre de la direction de CRK et partenaire de Myty Group, et Christian Bircher, ancien directeur de création chez CRK : "Nous avons beaucoup investi dans la création, nous le rendons visible en participant maintenant à des concours".

m&k : Félicitations, CRK a obtenu le titre dans le classement des créateurs. Comment vous sentez-vous ?

Caroline Hulliger : Je vous remercie beaucoup. Je me sens très bien, gagner le classement des créatifs est tout simplement fantastique ! Une "agence de RP" qui gagne le classement de la créativité : Qui aurait cru cela possible ? C'est vraiment formidable que nous ayons pu marquer des points au niveau international avec notre petite équipe de création. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées pour leur bon travail en ces temps de défis pour Corona - notamment Christian Bircher, qui a dirigé la création de CRK ces deux dernières années. Je tiens également à remercier nos clientes et clients pour la confiance qu'ils nous ont témoignée.

Christian Bircher : Je suis d'accord. Le fait qu'avec une petite création, composée en moyenne de quatre personnes par campagne, nous ayons pu marquer des points au niveau international avec toutes nos campagnes, c'est déjà formidable.

 

En 2021, CRK a raflé la mise avec "La vie de Rosemarie", mais "#CommeTuEtMoi" et "Vier Freunde" ont également remporté des prix. Quel était ou quel est le secret ?

Bircher : J'ai déjà visité de nombreuses agences. L'un des grands avantages de CRK est qu'elle n'est pas aussi axée sur les processus que les grandes agences de publicité. C'est pourquoi il y a plus de place pour des approches non conventionnelles, mais aussi classiques. Tout n'est pas subordonné au diktat du "comment faire". Les voies décisionnelles entre la création et le conseil sont courtes et il n'y a pas de réunions trop lourdes, mais les bons spécialistes aux bons endroits. Ce qui a aussi joué, c'est le courage de créer ou de "désobéir créativement" lorsque le briefing le permettait.

Hulliger : Je voudrais encore mentionner que nous avons beaucoup investi dans la création au cours des dernières années. L'ancienne "agence de RP" s'est transformée en une agence de communication à service complet, avec une forte expertise dans les domaines du campaigning, des affaires publiques, des relations publiques, de la marque employeur et des relations publiques sociales. Aujourd'hui, nous disposons d'une équipe bien rodée qui interagit de manière optimale avec le conseil et l'équipe numérique. C'est de là que naissent ces succès, que nous rendons désormais visibles en participant à des concours.

 

Dans le classement, l'agence n'était pas dans le top 10 ces dernières années, et maintenant elle est tout de suite à la première place. Quelles sont vos ambitions avec l'agence CRK pour l'année 2022 ?

Hulliger : Notre ambition n'est pas en premier lieu de remporter des prix. En 2022, nous voulons continuer à soutenir, avec nos clients, des causes importantes pour la société et mettre en œuvre des solutions intelligentes et créatives.

 

En 2021, Christian Bircher était le directeur de création responsable et donc fortement impliqué dans les campagnes gagnantes. Comment s'est déroulée la collaboration ?

Hulliger : Une bonne création n'est possible que si tout le monde tire à la même corde et partage le même enthousiasme pour la création. Chez CRK, Christian a travaillé main dans la main avec le conseil et l'équipe numérique. C'est ainsi que sont nées des campagnes intégrées avec des idées fortes au centre.

 

Filip Wolfensberger est le nouveau directeur créatif de CRK, comment s'est passée la transition ?

La transition s'est très bien passée. Filip connaît très bien l'agence et l'équipe, puisqu'il a travaillé pendant deux ans comme directeur artistique senior avant sa promotion.

 

Ils ont maintenant touché le fond avec une grande louche. La première place en embuscade, pour ainsi dire. Faut-il s'attendre à une suite en 2022 ?

Les distinctions que nous avons reçues ces derniers mois nous confortent dans l'orientation stratégique de notre agence. Nous voulons poursuivre sur cette voie de manière conséquente.


Markus Ruf à propos de l'année 2021 : "Moins de rouge à lèvres, plus de maquillage pour les yeux".

En 2021, moins de rouge à lèvres ont été vendus en raison de l'obligation de porter un masque, mais plus de maquillage pour les yeux. Ruf Lanz a connu un sort similaire : les baisses de budget dues à Corona ont pu être compensées par de nouveaux clients comme Ewz et ZHAW ainsi que par de nouveaux projets de prévention du BFU. Nous avons travaillé avec passion pour cela.

Classement de la créativité 2021

En 2021, nous avons fêté les 20 ans de Ruf Lanz. A cette occasion, nous avons retenu une phrase de l'interview fondatrice dans la Semaine de la publicité a été remarqué : "Nous voulons seulement devenir assez grands pour travailler principalement en tant que créateurs et non en tant que managers". Nous nous y sommes tenus. Le fait que nous soyons placés en tête du classement des créatifs pour la 20e fois consécutive en tant que boutique créative à huit têtes et que nous arrivions à nouveau en deuxième position est une merveilleuse confirmation. Cette année en particulier, parce que nous n'avons participé qu'à une fraction des prix qui comptent, faute de temps.

Notre attitude en tant que créatifs et entrepreneurs a toujours été la suivante : pas de bricolage de cas d'Award déconnecté des affaires courantes, mais des campagnes surprenantes pour des clients réels et leurs défis réels. C'est pourquoi des travaux pour différents clients ont été récompensés en 2021 : Hiltl, Fondation Tier im Recht, VBZ, BFU, Musée Haus Konstruktiv, Welti-Furrer, K-Tipp, Build Smart, Forum Autisme Suisse.

"Ne touchez pas aux attractions touristiques avec des animaux sauvages" : La campagne de Ruf Lanz pour la fondation Tier im Recht.

3e place pour Publicis/Notch : "Nous ne soumettons que des campagnes réelles pour des clients réels".

La deuxième année de pandémie a été pour nous une année pleine de confiance, mais aussi une année de persévérance. Une année au cours de laquelle nous avons pu, grâce à l'engagement sans faille de nos collaborateurs, gagner de nouveaux clients, enrichir l'agence de grands talents et revoir et affiner notre orientation. Et une année qui nous a confirmé deux choses : Premièrement, que Publicis Zurich est synonyme de créativité, qui met la main à la pâte et fait bouger les choses. Et deuxièmement, que nous offrons avec Notch une créativité qui relie les gens et les marques grâce au design et à une technologie innovante.

S'il s'agit maintenant de faire récompenser ce concentré de créativité lors de shows de remise de prix, il est clair pour nous que nous ne soumettons que des campagnes réelles pour des clients réels. Pas d'idées de prix, pas d'idées sans briefing. Et volontiers des idées pour notre plus gros client - comme l'année dernière par exemple pour le conseil vidéo des marchés spécialisés Migros, l'aide de voisinage Amigos de Migros ou UBS Helpetica.

"Video doch einfach an" : le conseil vidéo pour les marchés spécialisés Migros a été récompensé par le bronze de l'ADC Suisse.
L'argent du SDV Award a été décerné à "Amigos, l'aide de voisinage de Migros".
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