L'Ami des plantes, UFA Revue et thephilanthropist.ch remportent le Q-Award 2021

Ami des plantes, Revue UFA et thephilanthropist.ch sont les vainqueurs des Q-Awards 2021 de l'association des éditeurs de médias suisses.

Q-Awards 2021"Malgré - ou justement à cause de - la crise, les trois équipes ont ouvert de nouvelles voies avec beaucoup de créativité, un grand professionnalisme et surtout un engagement clair en faveur des besoins du lectorat et ont remporté le prix tant convoité de la branche". explique le jury du Q-Award pour justifier sa décision.


Amoureux des plantes : Une relance réussie après 119 ans
Dans la catégorie Print, le Ami des plantes un magazine qui a une longue histoire derrière lui : Fondé en 1900, il a été pendant de nombreuses années un simple magazine destiné aux clients de la jardinerie Meier à Dürnten. Il y a trois ans, l'éditeur a décidé d'en faire un magazine autonome et critique.

La mise en œuvre n'a pas été facile. Il fallait convaincre le lectorat avec un concept clair, une mise en œuvre cohérente et surtout un contenu rédactionnel de qualité. Du point de vue du jury du Q-Award, c'est une réussite sur toute la ligne : Le Ami des plantes s'est positionné comme un magazine indépendant et critique avec une position claire sur la durabilité. Pour ce faire, un travail important a été effectué sur le produit, tant au niveau haptique que visuel, et l'offre aux lecteurs a été développée avec des voyages, des cours et des excursions ainsi que la présence en ligne.

Un concept global qui a pleinement convaincu le jury du Q-Award. Le succès donne raison à la stratégie "Readers first" : le tirage des abonnements ne cesse d'augmenter depuis la relance.

Revue UFA : Focalisé sur le lectorat

Le deuxième gagnant dans la catégorie presse écrite est également un magazine qui a été créé en tant que magazine pour les clients. Au cours des dernières années, la rédaction s'est fortement émancipée et publie des rapports plus équilibrés et axés sur l'utilité. La relance de l'année dernière est une conséquence logique de cette évolution. La crédibilité a été renforcée grâce à une focalisation claire sur le lectorat.

La coopérative Fenaco, éditrice de la Revue UFA, appartient aux agriculteurs. Afin de dissiper les doutes de tromperie ou de dépendance, les contenus internes à la maison sont clairement identifiés et se distinguent de l'apparence des contenus professionnels. De plus, toutes les annonces et les articles de relations publiques sont identifiés de manière transparente. Le contenu rédactionnel spécialisé gagne ainsi en crédibilité. En résumé, il s'agit d'une relance réussie qui a su convaincre le jury du Q-Award non seulement par son contenu, mais aussi par sa nouvelle mise en page et son haptique.


thephilanthropist.ch : la passion du bon contenu

Comment prêter attention à plus de 13'000 fondations en Suisse, qui se déplacent surtout de manière analogique ? La stratégie de la plateforme en ligne thephilanthropist.ch a pour objectif d'aller chercher le lecteur analogique avec une publication imprimée riche en contenu et de le guider vers le magazine en ligne régulier. L'objectif est d'atteindre également un lectorat plus jeune. La base est une plate-forme de services construite sur une base de données complète de toutes les fondations domiciliées en Suisse.

L'objectif est atteint grâce à une présence sur Internet qui convainc non seulement par son contenu, mais aussi par son design, son guidage de l'utilisateur et l'intégration habile de LinkedIn, Twitter, Facebook et de la newsletter. Une particularité : le concept numérique ne repose pas sur des systèmes coûteux, mais sur des programmes bon marché comme Teams, Adobe, Google et WordPress. De plus, la rédaction est décentralisée dans différents cantons et tous les processus ont été mis en place de manière numérique dès le début.

Le concept global ainsi que la réalisation parfaite, tant au niveau du contenu que de l'aspect, ont convaincu le jury du Q-Award d'attribuer le Digital Award 2021 à thephilanthropist.ch.

Les tendances des dernières années

Depuis 17 ans, le Q-Award prend le pouls des publications professionnelles ou spécialisées. Quelques tendances claires se sont dégagées au cours des dernières années : les médias spécialisés ont rattrapé leur retard sur les titres d'intérêt particulier, dont les tirages sont souvent plus importants. D'une manière générale, le professionnalisme a énormément augmenté et n'a plus grand chose à envier aux très grandes maisons d'édition de notre pays, même s'il faut travailler avec un budget et des équipes beaucoup plus réduits. Enfin, il s'avère que le succès se trouve en premier lieu auprès du lectorat. Les publications purement consacrées aux relations publiques ont de moins en moins de chances d'être remarquées. En revanche, les rédactions indépendantes et critiques montrent comment, même à notre époque, il est possible de gagner de nouveaux lecteurs et de les fidéliser à une marque de médias.

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