Nominés pour le titre d'"Annonceur de l'année" 2021/22 : Maurizio Rugghia, Sir Mary

Maurizio Rugghia, cofondateur de l'agence zurichoise Sir Mary, peut espérer remporter le titre de "Publicitaire de l'année" en 2021/22. Le publicitaire en interview avec m&k.

Maurizio Rugghia, fondateur et associé gérant de Sir Mary. (Photo : Chris Reist)

En 2016, Maurizio Rugghia, avec Daniel Zuberbühler et Florian Beck, a fondé l'agence. Sir Mary. Auparavant, il a été directeur général et associé de l'agence Serranetga - devenue Equipe - pendant cinq ans ; ses autres postes professionnels étaient Serviceplan et Assai/Wirz. Maurizio Rugghia est marié, a deux enfants et vit avec sa femme. Famille à Zurich.

 

Anna Kohler, m&k: "Annonceur". Ce titre est-il toujours d'actualité ?

Maurizio Rugghia : Je ne me vois pas nécessairement comme un annonceur typique. Plutôt en tant qu'entrepreneur avec un flair pour le numérique et la communication. Qu'est-ce qui est encore une bonne publicité aujourd'hui ? Les publicités télévisées, les chaînes TikTok ou même la dernière fonctionnalité d'un produit ? Le terme est en train de changer.

 

Vous étiez cinq lorsque vous avez lancé Sir Mary, et maintenant l'agence compte plus de 40 personnes. Y a-t-il eu des difficultés de croissance ?

Pour nous, c'est "le pouvoir de la créativité associé au pouvoir des données" et cela nécessite des personnes. Nous avons toujours considéré la croissance comme une opportunité. Notre défi : nous voulons penser de manière innovante et en réseau numérique tout en livrant rapidement et facilement. Cette combinaison est difficile à réaliser, mais c'est en même temps le grand besoin de nos clients. Pour y parvenir, nous investissons beaucoup dans notre culture et notre personnel.

 

Êtes-vous plutôt un prestataire de services ou un séducteur ?

Je dirais les deux. La publicité est une symbiose entre la magie, les émotions et les données. Mais pour qui le faisons-nous ? Pour les gens - et les gens sont des êtres émotionnels. Si, en tant que marque, vous ne pouvez pas déclencher d'émotions, si vous ne parvenez pas à séduire, alors il n'y aura pas de ventes. Tout parcours client commence par un désir.

 

Quelles sont, selon vous, les raisons pour lesquelles vous êtes nommé "Annonceur de l'année" ?

Parce que le modèle d'agence avec lequel nous sommes entrés sur le marché il y a cinq ans a été confirmé. Parce que nous avons pu nous développer rapidement et continuer à servir les clients qui nous accompagnent depuis le début. Et parce que nous sommes capables de résoudre des tâches complexes pour des marques connues. Nous en sommes très fiers.

 

Qu'est-ce qui vous inspire ?

Espace libre. Pour moi, cela signifie du temps non programmé, sans tâches. On en a besoin pour avoir de bonnes idées. C'est ce que je dis à mes enfants quand ils se plaignent d'avoir trop peu de programmes. Profitez de l'ennui !

 

Qu'est-ce qui vous ennuie ?

Les gens qui ne posent pas de questions. Interagir avec tant de personnes différentes et talentueuses est un privilège de notre profession. Nous devons tous écouter davantage.

 

Comment décririez-vous votre style de leadership décrire ?

J'essaie d'exprimer mes souhaits aussi clairement que possible. Avec une foi et une confiance presque inébranlables dans les capacités et la bonne volonté des gens.

 

Quels sont les accents que vous comme "Annonceur de l'année" ?

Nous devons nous demander de manière beaucoup plus intensive comment utiliser la numérisation pour résoudre les problèmes de communication de nos clients et pour développer notre modèle commercial. Cela nécessite un transfert plus large du savoir-faire au sein de l'industrie et une approche ouverte des réponses. Je m'y engage.


Campagne Sir Mary

CSS "Bonjour la vie

Avec "Hallo Leben", l'agence zurichoise Sir Mary a créé un nouveau positionnement pour CSS Versicherung. La vaste campagne de lancement vise à inciter les gens à aborder ouvertement et positivement leur destin personnel. (Vers l'article sur Werbewoche.ch)

Partagez votre Alliance du feu

Les maillots originaux dans lesquels les grands sportifs suisses tels que Roger Federer, Nicola Spirig, Kariem Hussein et Cie ont marqué l'histoire du sport sont devenus 100 maillots exclusifs, fabriqués à la main. Cette campagne de Sir Mary a marqué le lancement du partenariat olympique mondial d'Allianz. (Vers l'article sur Werbewoche.ch)

Allianz Global "Spark Confidence

Pour l'activation numérique, Sir Mary a fait équipe avec différents athlètes qui parlent de leurs succès et échecs personnels dans des pièces de contenu - et de ceux qui les ont aidés sur la voie d'une plus grande confiance en eux. (Vers l'article sur Werbewoche.ch)

Samsung "Fold

Pour le lancement du Samsung Galaxy Fold 5G, Sir Mary a développé une police de caractères et mis en œuvre une campagne d'accroche avec une action d'influence. (Vers l'article sur Werbewoche.ch)

20191114-Samsung-Fold-Shop-PM-cc

Samsung "Epic Mode

Samsung et Sir Mary ont lancé le Samsung Galaxy S21 en "mode épique". Cette édition smartphone a été conçue pour rendre épique le style de vie de ses propriétaires pendant un an : L'appareil était livré avec douze applications, services et fonctions spéciales préinstallés d'une valeur de 25 000 francs suisses. (Vers l'article sur Werbewoche.ch)

BfU "Don't Mess It Up" (Ne pas gâcher)

Sir Mary a montré que le travail de prévention pour la génération Z peut être fait différemment avec la campagne pour les jeunes motocyclistes "Don't Mess It Up". En collaboration avec le Conseil suisse de prévention des accidents (BfU), l'agence a lancé cinq spots qui plongent le groupe cible dans des univers fantaisistes, colorés et passionnants via les médias sociaux. (Vers l'article sur Werbewoche.ch)


Des informations sur tous les nominés, l'élection de l'"Annonceur:in de l'année" ainsi qu'une interview vidéo complète sont disponibles à l'adresse suivante ici. L'élection en ligne débute le mardi 19 octobre 2021 via la newsletter. Tous les abonnés aux bulletins d'information Werbewoche et m&k peuvent voter. Inscrivez-vous gratuitement ici. Le gagnant du trophée "Egon" est déterminé à 50/50 par le lectorat de la newsletter et le jury de l'"Annonceur de l'année".

(Visité 722 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet