Voici les nominés du Prix Courage 2021 - Lifetime Award pour Ruedi Lüthy

Dans le cadre du 24e Prix Courage du Beobachter, des personnes qui se sont fait remarquer par leur service à la société seront honorées cette année encore - les finalistes sont désormais connus. Le Lifetime Award revient cette année à l'infectiologue Ruedi Lüthy, qui a consacré sa vie à la lutte contre le sida.

Prix Courage 2021 - Lifetime Award für Ruedi Lüthy
Les nominés pour le Prix Courage de cette année : André Plass, Gabriela Odermatt, Albin Reichmuth, Jelena Vorburger, Peter Roth, Cindy Kronenberg et Islam Alijaj (de g. à dr.). Ruedi Lüthy (tout à droite) reçoit le Lifetime Award pour l'ensemble de son œuvre.

Sept personnes sont nominées pour le 24e Prix Courage.

Islam Alijaj de Zurich se mobilise pour les personnes handicapées. Ce Zurichois de 35 ans, d'origine kosovare, est fortement handicapé physiquement et verbalement et s'engage pour l'égalité des personnes handicapées avec des associations d'entraide et surtout en politique. L'autoproclamé "lobbyiste du handicap" souhaite que ses deux enfants grandissent dans une société où leur père n'est pas perçu comme un être inférieur. En 2019, Alijaj s'est présenté au Conseil national et a échoué de peu à entrer au Parlement avec 14'000 voix manquantes - l'année prochaine, il se présentera au conseil municipal de Zurich.

Cindy Kronenberg de Sursee, dans le canton de Lucerne, s'engage pour les victimes de viols. L'animatrice de jeunesse de 29 ans a elle-même été victime d'un crime sexuel - bien que cela lui coûte beaucoup, elle parle depuis publiquement de son expérience. Elle souhaite donner du courage à d'autres victimes et les aider à surmonter une telle expérience. Dans sa lutte contre le tabou qui y est lié, elle a fondé la plateforme Violé.ch. Elle y échange avec d'autres personnes concernées, donne des informations utiles et met en contact avec des experts. Kronenberg échange en outre avec des parlementaires et s'engage pour la révision en cours du droit pénal en matière sexuelle.

La femme de 49 ans Gabriela Odermatt de Fällanden ZH s'oppose à l'utilisation de médicaments nocifs. Ses enfants ont tous deux été victimes d'un médicament contre l'épilepsie alors qu'ils n'étaient pas encore nés et souffrent aujourd'hui de handicaps tels que l'autisme et des déficits du langage. Un neurologue lui avait administré pendant ses grossesses le médicament "Depakine", dont le principe actif est le valproate - bien que la recherche indique depuis des années les dommages possibles sur le fœtus et que les troubles du développement soient documentés depuis plus de 20 ans déjà. Gabriela Odermatt donne une voix aux personnes lésées et souhaite donner un signal "contre l'arrogance des médecins et l'arrogance des géants de l'industrie pharmaceutique".

André Plass de Wollerau a révélé des dysfonctionnements à l'hôpital. Le chirurgien cardiaque de 48 ans, alors médecin-chef à l'hôpital universitaire de Zurich, signale par exemple à la direction de l'hôpital que des erreurs ont été dissimulées lors d'une opération cardiaque d'un nouveau genre. L'hôpital parle publiquement d'une intervention réussie - en réalité, un fil se brise lors de l'implantation. Ce fait est passé sous silence sur tous les canaux. Après l'annonce des dysfonctionnements, Plass est mis sous pression en interne ; on lui reproche de mal opérer. Bien qu'une expertise externe le disculpe, il est licencié par l'hôpital universitaire : son comportement est polarisé. Plass met sa carrière en jeu pour la vérité et se défend maintenant juridiquement contre son licenciement.

L'homme de 74 ans Albin Reichmuth d'Olten s'engage pour les victimes d'abus sexuels. Enfant, il est abusé pendant des années par un pasteur de Trimbach, dans le canton de Soleure - il porte ses souffrances en silence jusqu'à un âge avancé. En 2018, Reichmuth contacte le conseil de paroisse et lance un appel - plusieurs personnes sur lesquelles le pasteur a également commis des abus se manifestent. Reichmuth rend ensuite son histoire publique et s'engage en faveur des victimes d'agressions commises par des dignitaires catholiques. En 2019, il crée un groupe d'entraide pour les personnes concernées ; cette année suit la fondation de l'association de soutien "IG für Missbrauchsbetroffene im kirchlichen Umfeld".

Peter Roth de Matten près d'Interlaken, a mis au jour des pratiques frauduleuses dans le domaine des résidences secondaires. Cet homme de 55 ans cherche à savoir si l'utilisation des résidences secondaires est conforme à la loi. S'il découvre des irrégularités, il les rend publiques. C'est en 2008 que Roth fait pour la première fois la une des journaux - il découvre que dans de nombreux logements de son village natal de Grindelwald, la part de résidences principales n'est pas inscrite au registre foncier. Si cette obligation de déclaration est contournée, il est possible de construire et de vendre plus de résidences secondaires que ne l'autorise la loi. En 2020, un contrôle révèle que cette situation n'a guère changé. Dans ce village dépendant du tourisme, Roth subit des menaces massives et est traité de pollueur de nid. Malgré cela, il continue à s'engager pour le respect de la loi.

Jelena Vorburger de Bâle ramène un homme à la vie. La spécialiste en restauration de 26 ans commence sans hésitation la réanimation lorsqu'un homme âgé s'effondre lors d'un voyage en train et perd rapidement la respiration et le pouls. Elle a peur de faire quelque chose de mal et commence malgré tout un massage cardiaque. Imperturbable face aux vulgarités des autres passagers du train, elle continue à pomper ; cinq côtes se brisent sous la pression. Après 15 longues minutes, le train arrive à Bâle - l'homme reprend soudain son souffle et survit. En Suisse, environ 8 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardio-respiratoire chaque année. Seule une cinquantaine d'entre elles survivent lorsqu'elles surviennent en dehors de l'hôpital.

Celui qui, parmi les sept nominés, remportera le prix principal de cette année, d'une valeur de 15 000 francs, sera déterminé pour moitié par le le vote public des observateurs, ouvert dès maintenant ainsi que par le jury présidé par l'ancienne conseillère d'Etat argovienne Susanne Hochuli.

Lifetime Award pour l'infectiologue Ruedi Lüthy

Comme les années précédentes, une distinction supplémentaire sera également attribuée directement dans le cadre du Beobachter Prix Courage 2021 : Le Lifetime Award 2021 pour des services particuliers rendus à la société est attribué à l'infectiologue Ruedi Lüthy. Depuis 40 ans, il se bat contre le sida et est l'un des pionniers de la lutte contre cette maladie. Pour l'œuvre de sa vie, la rédaction du Observateur Ruedi Lüthy avec le Prix Courage Lifetime Award 2021.

Après un congrès de médecins à Durban, en Afrique du Sud, Lüthy sait qu'il prendra une retraite anticipée. Avec sa femme Rosy, une ancienne infirmière, il fonde alors, à 62 ans, la Newlands Clinic à Harare au Zimbabwe. Aujourd'hui, 18 ans plus tard, Lüthy et son équipe de 75 personnes traitent chaque année plus de 7 000 personnes. La clinique est financée par des dons privés et des contributions de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Des milliers de spécialistes ont été formés lors de cours de plusieurs semaines. La lutte contre le sida se poursuit certes, mais la tâche est devenue réalisable.

"Par respect pour la vie, nous avons un devoir envers d'autres personnes qui sont dans le besoin", explique Ruedi Lüthy. "Que je puisse recevoir ce prix pour cet engagement avec mon équipe me réjouit énormément".

Remise des prix en direct sur Blick TV

Cette année encore, la cérémonie de remise du Prix Courage aura lieu à la Maison de la presse Ringier, Dufourstrasse à Zurich. L'annonce et la remise des prix, des interviews avec les finalistes ainsi que la remise du Lifetime Award à Ruedi Lüthy auront lieu le 29 octobre 2021 également retransmis sur Blick TV.

Plus d'articles sur le sujet