Spotlight, le prix de l'image animée : beaucoup de soumissions malgré la Corona

Spotlight est devenu, sur le site du Bade-Wurtemberg, le plus grand festival de la communication par l'image animée dans l'espace germanophone et compte parmi les concours créatifs les plus importants au monde.

Réunion du jury d'experts Spotlight

En 2021, il sera possible de participer à Spotlight confortablement installé chez soi : Du 14 au 21 mars 2021, le public aura l'occasion de voter pour le millésime créatif 2020. Sur le plan psychologique, l'année écoulée a laissé des traces et changé en partie la tonalité de la communication par images animées, font savoir les organisateurs. Ainsi, la pandémie a agi comme un catalyseur sur une évolution qui s'était déjà clairement dessinée au cours des années précédentes : les messages publicitaires s'ancrent dans les grands discours sociaux de notre époque. Le social et l'écologique prennent une large place. Les histoires deviennent plus longues et plus narratives. Les créatifs n'hésitent pas à aborder des thèmes controversés : la guerre, l'expulsion, la violence domestique, les droits de l'homme, la solitude et l'isolement.

Le web et le mobile dépassent la télévision et le cinéma

Deux autres tendances technologiques semblent également avoir été accélérées par l'expérience Corona : Dans les catégories du concours, le poids se déplace en faveur du web et du mobile par rapport à la catégorie reine traditionnelle de la télévision et du cinéma. Le nombre de soumissions dans la catégorie animation a également nettement augmenté - peut-être une conséquence des conditions de tournage plus difficiles sous Corona. Avec 285 soumissions, il s'agit du cinquième meilleur résultat de son histoire. Les organisateurs sont particulièrement heureux de constater que la nouvelle catégorie de concours Influencer a suscité un grand intérêt au pied levé.

Les Awards seront présentés le samedi 27 mars. Plus d'informations sur le festival sur spotlight-festival.de


Après la réunion du jury professionnel le 25 mars, le Spotlight Forum Change aura lieu le lendemain en coopération avec la MFG Akademie : cinq créatifs de haut niveau parleront de la recherche d'idées, de la motivation et des nouvelles voies à suivre en des temps particuliers : Björn Bremer (Ogilvy, Francfort), Jo Marie Farwick (Überground, Hambourg), Helmut Hartl (Embassy of Dreams, Munich), Michael Preuss (Preuss und Preuss, Stuttgart/Berlin) et Tom Schwarz (Prosiebensat.1, Munich).

Plus d'articles sur le sujet