Classement de la créativité 2020 : Quatre gagne

Non, ce n'est pas l'édition de l'année dernière. C'est bel et bien un fait : Jung von Matt Limmat remporte le classement des agences créatives pour la quatrième fois consécutive. Seule une autre agence y était parvenue auparavant.

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Beaucoup de choses se sont mélangées, ont été annulées ou reportées en cette année 2020 marquée par le coron. Beaucoup de choses, mais pas tout. Et c'est ainsi que les agences ont présenté leurs travaux aux différents concours qui ont eu lieu. Parmi les concours qui entrent en ligne de compte pour le classement des créateurs, trois d'entre eux ont été complètement annulés : Les Cannes Lions, le Clio Award et le London International Award.

Classement de la créativité 2020 : Le top 10
Rang 2020 Agence Points Rang de l'année précédente
1 Jung von Matt/Limmat 568 1
2 Appel Lanz 293 3
3 Thjnk Zurich 214 2
4 Hinderling Volkart Part of Dept 156 5
5 Havas 150 7
6 Patrie Zurich 89 10
7 Notch Interactive 87 6
8 Serviceplan Suisse 84 8
9 Wunderman Thompson 75
10 Farner 67
Source: Semaine publicitaire

Le top 5

Vers Pour la quatrième fois consécutive, l'agence Jung von Matt Limmat s'affirme au sommet, pour le ancien CCO Dennis Lück c'est déjà la cinquième fois. Gagner quatre fois de suite, c'est ce que seule l'ancienne Y&R Group a réussi à faire dans l'histoire du classement créatif. L'agence, rebaptisée Wunderman Thompson, a occupé la première place de 2008 à 2011. Ruf Lanz a pu s'assurer la deuxième place et gagne ainsi un rang par rapport à 2019. La troisième place est occupée par Thjnk, qui a donc dû céder une place, puisque l'agence était en deuxième position l'année dernière. Hinderling Volkart Part of Dept a amélioré son classement d'une place et occupe désormais la quatrième position. Le top 5 est complété par l'agence Havas, qui gagne ainsi deux places dans le classement et rejoint le top 5.

Non moins captivant : les rangs 6 à 10

C'est Heimat Zürich qui fait le plus grand bond dans le classement. En 2019, l'agence apparaissait pour la première fois dans la liste et seulement un an plus tard, Heimat Zürich se positionne déjà à la 6e place. Notch, qui fait partie du groupe Publicis depuis l'année dernière, s'assure la 7e place et perd ainsi un rang, Serviceplan se maintient à la 8e place, Wunderman Thompson, qui a fait une pause l'année dernière pour se consacrer à sa propre nouvelle image, s'assure la 9e place et Farner occupe la 10e place.

Travailler dans des conditions Corona

En 2020, le monde des agences, comme tous les autres secteurs, a été confronté à des situations de départ totalement nouvelles. Des concepts devaient être créés de toutes pièces, les collaborateurs apprenaient à toute vitesse à maîtriser les processus créatifs, les réunions importantes, les procédures de sélection, les pitchs et bien d'autres choses encore depuis leur bureau à domicile. Heureux ceux qui avaient adopté le principe "Work from anywhere". Jung von Matt Limmat a beaucoup investi pour mettre en route les changements nécessaires.

Et ce, tant sur la forme que sur le fond : travailler ensemble à distance et numériquement est devenu un quotidien bien rodé pour l'agence. Roman Hirsbrunner, CEO, résume ainsi la situation : "Nous sommes toujours heureux d'être sur la plus haute marche du podium. Mais être numéro un pour la quatrième fois consécutive ne change rien à nos véritables ambitions : Comment faisons-nous le meilleur travail pour nos clients ? Comment créons-nous un environnement inspirant pour nos collaborateurs ? Comment créons-nous des travaux qui ne font pas 'que' vendre, mais qui répondent aussi à des questions de société" ? (Lisez également l'interview à ce sujet en page 6).

Répondre aux questions de société, vivre une attitude, c'est ce à quoi s'emploie Ruf Lanz depuis longtemps. O-Ton Markus Ruf : "En 2021, nous nous en tiendrons à notre devise : celui qui se repose sur ses lauriers les porte au mauvais endroit. Encore plus en période de Corona. Car en période d'incertitude, l'attitude d'une marque devient encore plus importante. Les gens veulent savoir ce qu'une entreprise représente et quelle est sa contribution à la société. Mettre en scène ce purpose de nos clients de manière surprenante, divertissante et intelligente, tel est notre objectif". Depuis des années, l'agence se maintient sur le podium - et ce avec une douzaine de collaborateurs.

Alexander Jaggy et Andrea Bison de Thjnk ont décidé de standardiser le home office pour l'avenir. Ils passent entièrement au travail mobile, c'est ce qu'ils ont appris de la crise Corona.

Ce qui était, ce qui sera

L'année dernière, Hinderling Volkart a rejoint Dept, un groupe international d'agences numériques. Puis le lockdown est arrivé, et avec lui, les tensions entre toutes les exigences ont augmenté. Mais grâce à la confiance et à la sensibilité de Dept, ainsi qu'au besoin d'innovation et de numérisation des clients, de nouvelles demandes et de nouveaux projets se sont ouverts. Le directeur général Michael Volkart résume ainsi la situation : "Nous sommes heureux de figurer pour la deuxième fois déjà parmi les cinq premières agences du classement créatif. Cette nomination est une reconnaissance de l'audace de nos clients en matière de solutions créatives et numériques et de la passion de notre équipe. En même temps, elle fixe aussi la barre pour cette année".

Havas a pu se propulser de deux rangs. On est conscient que l'année 2021 ne sera pas moins exigeante, car les effets de la pandémie ne sont pas vraiment compréhensibles. Patrick Beeli, directeur créatif de Havas, voit des chances dans la culture de la discussion, car celle-ci est plus souvent menée d'égal à égal, car tout le monde est dans le même bateau.

Pour Heimat Zürich, 2020 a été une année réussie malgré tous ses aléas, notamment en ce qui concerne le classement des créatifs. Les partenaires de Heimat, Simon Rehsche et Nico Ammann, s'expriment ainsi sur le classement : "La publicité et l'autopromotion ne sont pas un luxe, les agences devraient aussi en donner l'exemple. C'est pourquoi nous nous réjouissons d'autant plus aujourd'hui de cette importante et bonne place dans le classement - et nous espérons que ce succès nous fera encore progresser".

Peter von der Touw, CEO de Notch Interactive, et son équipe sont extrêmement fiers de pouvoir maintenir leur position dans le classement depuis des années. Il considère l'intégration dans le groupe Publicis comme une expérience passionnante et très inspirante. Serviceplan se réjouit déjà des pauses café, des apéritifs et des soirées communes qui n'ont pas été possibles l'année dernière en raison du lockdown. L'échange créatif fonctionne aussi virtuellement, mais ce n'est pas la même chose. Raul Serrat résume : "La situation en 2020 était inattendue et radicale pour nous tous. Nous avons d'abord pensé que le lockdown et donc le home office étoufferaient la créativité dans l'œuf. Mais nous avons pu constater que ce n'était pas le cas. La créativité crée et trouve toujours de nouvelles solutions et de nouveaux moyens pour aller de l'avant. Je crois fermement que cette situation apporte quelques enseignements que nous conserverons et cultiverons à l'avenir".

Wunderman Thompson se réjouit d'être revenu directement dans le top 10 du classement après la pause des prix en 2019. Swen Morath, CCO, explique encore : "Et ce, bien que nous n'ayons pas pu accumuler de points lors des Awards internationaux en raison de l'arrêt des soumissions de la part du réseau pour cause de Corona. Nous sommes particulièrement heureux d'avoir obtenu des distinctions avec des travaux pour presque chacun de nos grands clients".

Farner a participé pour la première fois au classement et s'est tout de suite assuré une place dans le top 10. Philipp Skrabal, partenaire et CCO chez Farner, à propos de son entrée dans le classement : "C'est justement dans un contexte difficile que la créativité est décisive. Avec notre première participation au classement de la créativité, nous voulons donner un signal - en interne et en externe". Et ce, bien que les concours créatifs représentés dans le classement ne couvrent pas l'ensemble du spectre de la branche de la communication, pertinent du point de vue de Farner, précise Skrabal.

TBWA\Zürich a quitté le top 10 de justesse. ECD Manuel Wenzel explique : "Nous avons décidé d'arrêter les récompenses relativement tôt dans l'histoire de Covid, dans le cadre d'une série de mesures que nous avons mises en place pour protéger l'emploi de notre personnel. C'est pourquoi nous n'avons pu récolter des points que lors de quatre spectacles. Bien sûr, nous avons espéré que cela suffirait peut-être malgré tout de justesse pour atteindre le top 10, mais nous pouvons nous en accommoder pour cette année pour les raisons mentionnées".


De classement suisse de la créativité est réalisé et publié chaque année par Werbewoche depuis 2002. Il reflète les performances des agences lors des concours nationaux et internationaux. Les règles - c'est-à-dire quels prix peuvent être pris en compte et avec quelle pondération - sont fixées par ADC Switzerland en concertation avec les agences leaders. La dernière adaptation des règles a eu lieu en 2017 à l'occasion de ce que l'on appelle une "ronde des éléphants". 

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