SDV Award 2019 - voici les gagnants de l'édition anniversaire

Pour la 20e fois, l'Association suisse de marketing de dialogue a récompensé les meilleures campagnes publicitaires de l'année. Lors de la soirée de remise des prix qui s'est tenue jeudi à Zurich, 28 distinctions en or, argent et bronze ainsi que cinq prix de la branche ont été décernés. Le DM Life Time Award a été remis à Swisscom.

IMG_7626

Maxomedia a remporté l'or dans la catégorie "Digital : Creative Use of Data".

 

Si le SDV Award était un film, il serait déjà un classique. Depuis maintenant 20 ans, ce prix récompense les campagnes publicitaires qui allient le mieux créativité et savoir-faire. Pour célébrer cet anniversaire, la soirée de remise des prix au StageOne de Zurich s'est déroulée sur grand écran : Un écran imposant et des sièges confortables diffusaient une ambiance de jeux de lumière.

Prix SDV 2019 Catégories de branches
Catégorie Campagne Agence Mandant
Campagnes pour les prestataires de services financiers Soirée Swiss Fire Focus Dialogue CSS Assurance
Campagnes pour les biens de consommation / FMCG Bouteille illimitée Notch Interactive Rivella
Campagnes pour le commerce / e-commerce Prévente grands-parents Jung von Matt/Limmat Vacances aux Grisons
Campagnes pour le secteur automobile L'expérience 8 Serviceplan Suisse BMW Suisse
Campagnes pour les NPO et la prévention Le dernier pull Wirz Communications / Groupe Wirz WWF Suisse
SOURCE: SDV
Prix SDV 2019 Prix des médias
Catégorie Campagne Agence Mandant Statut
Mailing B2C (2D) plus de 100'000 ex. Pas à pas vers le bonus Wirz Acitivation / Groupe Wirz Swisscard AECS Bronze
Actions POS / mesures partiellement ou non adressées Édition design de 20 minutes Jung von Matt/Limmat Samsung Electronics Suisse Argent
Actions POS / mesures partiellement ou non adressées Contre les souvenirs effacés Agence à l'aéroport Fondation Synapsis - Recherche Alzheimer Suisse AFS Argent
Actions POS / mesures partiellement ou non adressées Action contre le cancer du sein Patrie Zurich Banque Cler Bronze
Mailing B2B (2D) "Non distribuable", mon cul Agence à l'aéroport Localsearch - Swisscom Directories Argent
Mailing B2B (2D) Grattez votre journée ! Agence à l'aéroport Poste CH Bronze
Événement d'ambiance Courrier de la maison royale Contenu et forme Black&Blaze Coffee Roasting Company Argent
Événement d'ambiance Bouteille illimitée Notch Interactive Rivella Or
Événement d'ambiance Sonova Sound Taxi Salutations amicales Sonova Bronze
Mailing 3D (B2B & B2C) De grosses bosses pour de petites voitures Agence à l'aéroport Carrosserie Autospritzwerk Ludwig Bronze
Mailing 3D (B2B & B2C) Soirée Swiss Fire Focus Dialogue CSS Assurance Argent
Mailing 3D (B2B & B2C) Golf Forte 45000 Jung von Matt/Limmat Vacances aux Grisons Or
Multicanal Bouteille illimitée Notch Interactive Rivella Or
Multicanal UBS banque numérique Publicis Zurich UBS Suisse Bronze
Multicanal Prévente grands-parents Jung von Matt/Limmat Vacances aux Grisons Argent
Multicanal Accor/Ibis "Insta-Sitter" (en anglais) Jung von Matt/Limmat AccorHotels Switzerland Argent
Campagnes de dialogue axées sur l'e-mail marketing et les médias sociaux Bouteille illimitée Notch Interactive Rivella Bronze
Campagnes de dialogue axées sur l'e-mail marketing et les médias sociaux Campagne d'automne de Sanagate Équipe Sanagate Or
Campagnes de dialogue axées sur l'e-mail marketing et les médias sociaux Viande des Grisons - le meilleur de l'énergie Jung von Matt/Limmat Vacances aux Grisons Or
Campagnes de dialogue axées sur l'e-mail marketing et les médias sociaux Accor/Ibis "Insta-Sitter" (en anglais) Jung von Matt/Limmat AccorHotels Switzerland Or
Numérique : utilisation créative des données Sonova Sound Taxi Salutations amicales Sonova Bronze
Numérique : utilisation créative des données Un pour tous Maxomedia Energie Wasser Bern Or
SOURCE: SDV
Prix SDV 2019 Catégories spéciales
Catégorie Campagne Agence Mandant Statut
Métier : direction artistique et production Hopf Suisse Notch Interactive Manufacture de bière du Simmental Bronze
Métier : direction artistique et production Viande des Grisons - le meilleur de l'énergie Jung von Matt/Limmat Vacances aux Grisons Or
Métier : direction artistique et production Or Forte 450000 Jung von Matt/Limmat Vacances aux Grisons Bronze
Métier : direction artistique et production Illustré par des photos. Dramatisé par des images. Dégusté. Agence de publicité Four Paul Ullrich Bronze
Métier : direction artistique et production L'autel du publipostage Wirz Acitvation / Groupe Wirz Groupe Wirz Argent
Artisanat : texte Hopf Suisse Notch Interactive Manufacture de bière du Simmental Bronze
SOURCE: SDV

Certificats et classement des agences

19 des 130 campagnes présentées n'ont pas tout à fait réussi à se classer parmi les prix. Leur qualité a toutefois été reconnue par le certificat "Letter of Distinction". Le classement des agences a attribué un point à chacun de ces happy ends, tandis que le prix de la branche a rapporté cinq points. Au final, c'est l'agence Jung von Matt/Limmat (photo ci-dessous) qui a récolté de loin le plus de points. Avec 33 points, elle a relégué Notch Interactive et Agentur am Flughafen, respectivement Wirz Communications / Wirz Gruppe, aux places d'honneur.

Prix SDV 2019 Classement
Rang Agence Points
1 Jung von Matt/Limmat 33
2 Notch Interactive 22
3 Agence à l'aéroport 12
3 Wirz Activation / Wirz Communication 12
5 Focus Dialogue 8
6 Salutations amicales 6
6 Serviceplan Suisse 6
8 Équipe 5
8 Maxomedia 5
10 Contenu et forme 4
11 Agence de publicité Four 3
12 Patrie Zurich 2
12 UBS Suisse 2
14 Brandkitchen 1
14 Interpoint 1
14 Ogilvy Suisse 1
SOURCE: SDV

L'"Oscar d'honneur" : le DM Life Time Award

Cette année, le DM Life Time Award, offert par la Poste CH, a été décerné à Swisscom. Le jury d'experts a jugé que Swisscom se distinguait dans le domaine du dialogue avec la clientèle. C'est avec fierté que Björn Wiese - responsable adjoint du Customer Value Management de Swisscom - a reçu le prix des mains d'Oliver Egger, responsable Marketing PostMail à la Poste CH.

sdv-award-2019-1

Le présentateur Julian Thorner, le coprésident de SDV Roger Muffler et le président de SDV Stephan Isenschmid (de gauche à droite) lors de l'accueil du public au StageOne (photos : Anna Kohler, MK Werbewoche).

 

Les campagnes ont été récompensées, mais les stars de cette soirée étaient les agences concernées. Chaque agence a pu parler de son expérience en matière de marketing relationnel lors d'une interview avec le présentateur Julian Thorner. Le spectacle du beatboxer Camero a suscité l'enthousiasme, tout comme l'invité vedette qui a "crashé" la fête qui a suivi : la DeLorean DMC-12 de "Retour vers le futur" est devenue un objet de photo très convoité par les gens.

Dignes de recevoir un prix : les gagnants

Pour cette édition anniversaire, les prix ont également été décernés dans trois catégories différentes : les catégories médias, les catégories sectorielles et les catégories spéciales. Le jury a décerné un prix global dans cinq des huit catégories de la branche, tandis qu'il a attribué 28 trophées d'or, d'argent et de bronze dans les autres catégories. Le président du jury Thomas Engeli et 15 jurés ont constitué l'"Academy" chargée de désigner les lauréats.

IMG_7622

Thomas Engeli, président du jury.

IMG_7642
IMG_7651
IMG_7654

Plus d'articles sur le sujet