Le Big Mac est le grand gagnant de l'ADC Awards 2019

Pendant deux jours, les principaux créatifs de l'industrie suisse de la communication ont examiné, discuté et évalué plus de 500 soumissions dans 18 catégories et ont finalement décerné 8 cubes d'or, 9 cubes d'argent et 38 cubes de bronze. Cette année encore, la Creative Week, organisée en coopération avec la Zürcher Hochschule der Künste dans le Toni-Areal, a servi de cadre à cette cérémonie.

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La Creative Week a de nouveau accueilli des conférenciers de haut niveau : Dörte Spengler-Ahrens, Christian Behrendt de Google, Tom Hidvegi de Coca-Cola, le designer de mode Henrik Vibskov, l'évangéliste créative Marie Reig Florensa ainsi que les musiciens suisses Steff la Cheffe, Stereo Luchs et Phenomden ont enthousiasmé les nombreux étudiants et le public professionnel. La semaine a débuté par une projection spéciale de "Why are you creative ?" de Hermann Vaske au cinéma Toni. L'actrice Tonia Maria Zindel, la publicitaire Regula Bührer Fecker, la poète slameuse Patti Basler et Carola Wahl se sont exprimées sur le thème "More Risk, More Fun".

Parallèlement, le jury annuel de l'Art Directors Club Switzerland, le championnat suisse de la communication créative, s'est déroulé sur deux jours. Sous la direction du président de l'ADC Switzerland Frank Bodin, 128 jurés au total ont discuté et évalué 518 soumissions dans 18 catégories. 91 soumissions ont été retenues sur la shortlist. Parmi elles, 38 ont été récompensées par un cube de bronze. L'argent et l'or ont ensuite été déterminés le deuxième jour par 27 jurés, parmi lesquels Christa Rigozzi, invitée d'honneur : Au final, 9 soumissions ont été récompensées par un cube d'argent et 8 par le très convoité cube d'or, la monnaie créative la plus dure de Suisse.

McDonald's, Samsung, Amnesty International, Swiss Life et Pro Infirmis peuvent se réjouir de leur médaille d'or

Quatre cubes d'or ont été attribués à la campagne "50 Years of Big Mac" de McDonald's Suisse Restaurants Sàrl de l'agence TBWA\Zürich. Le travail, composé d'une idée d'une simplicité déconcertante brillamment mise en œuvre dans 50 motifs, a tellement été goûté par le jury ADC qu'il a remporté l'or dans les catégories Affiches, Illustration, Direction artistique et Campagnes, devenant ainsi le grand gagnant de cette année.

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Jung von Matt/Limmat peut se réjouir de deux cubes d'or. L'application éducative "A Touch of History", développée à la demande du client Samsung, incite les enfants à s'intéresser à l'histoire. L'application a également enthousiasmé les membres du jury ADC dans la catégorie Digital. L'idée "Sirènes de guerre" pour le client Amnesty International a également remporté l'or dans la catégorie Creative Media. Pendant le test des sirènes, la radio diffusait des bombardements au Yémen - une manière impressionnante de faire comprendre la réalité d'une zone de guerre.

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Un autre client suisse important, Swiss Life, a remporté l'or dans la catégorie annonces avec le travail "Client depuis 100 ans" de l'agence Ruf Lanz. En l'honneur de son plus ancien client, Swiss Life a fait paraître le NZZ avec la couverture du jour de sa naissance, le 7 juin 1917. Ce n'est pas seulement une merveilleuse idée, mais aussi la meilleure preuve qu'une excellente publicité dans les journaux peut toujours attirer l'attention.

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Pro Infirmis et son agence Thjnk Zurich ont également remporté l'or dans la catégorie reine du film. Ce spot touchant, dont l'idée directrice est "Tout le monde est égal. Personne n'est plus égal que les autres", qui fait découvrir la vie avec un handicap avec une merveilleuse décontraction.

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9 fois l'argent et 38 fois le bronze, un résultat brillant

La place de la créativité dans la société numérique est un sujet récurrent. D'un côté, il y a la fascination pour les nouvelles avancées technologiques telles que la publicité programmatique, le marketing à la performance, le big data, l'intelligence artificielle, etc. De l'autre, de plus en plus d'annonceurs remarquent qu'il peut être fatal pour leur communication marketing d'oublier, à force de transformation numérique, de discuter du contenu et de la qualité de la communication. Frank Bodin déclare à ce sujet : "De nombreuses campagnes or et argent montrent de manière exemplaire comment il est possible de communiquer un contenu de manière plus efficace et efficiente dans les médias numériques grâce à la créativité. Je ne peux que recommander à tous les acteurs de notre secteur - les agences, les annonceurs et les jeunes créatifs - de regarder ces cas de près".

Adrian Graf est l'étudiant de l'année

L'ADC Switzerland améliore la publicité et donc le retour sur investissement pour les annonceurs non seulement en discutant et en évaluant les campagnes. Mais aussi et surtout par de nombreux engagements dans le domaine de la formation : l'Ad School - un CAS en cours d'emploi pour les créatifs et les stratèges -, le Young ADC pour les meilleurs talents et surtout la coopération avec la Zürcher Hochschule der Künste. Dans ce cadre, le jury d'or a également dû évaluer les candidatures d'étudiants. Les membres du jury ont été enthousiasmés : pas moins de quatre travaux d'études et de diplôme ont été nominés. Le prix "Student of the Year" a finalement été décerné à Adrian Graf pour son travail extrêmement innovant "A Guide To The Apocalypse".

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ADC Awards 2019 Gagnants des cubes d'or, d'argent et de bronze
Expéditeur Or Argent Bronze
TBWA\Zurich 4 1 1
Jung von Matt/Limmat 2 2 6
Thjnk Zurich 1 3 2
Appel Lanz 1 1 8
Havas   1 2
Leo Burnett   1 1
Publicis     10
Wirz Communications     2
tbd.     2
Serviceplan     1
Salutations amicales     1
Cavalcade     1
WePlayDesign     1
Source: ADC Suisse

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