La cuisinière d'insectes Andrea Staudacher remporte le prix bernois de la communication 2018

Andrea Staudacher, créatrice d'événements et cuisinière d'insectes, a reçu le 8e Prix bernois de la communication. La Société bernoise de relations publiques (BPRG) l'a récompensée pour sa communication fondée, non dogmatique et toujours surprenante autour du thème de l'alimentation.

bprg-d

La remise du prix a eu lieu jeudi soir lors d'une cérémonie devant plus de 150 membres et invités au Musée d'histoire naturelle de Berne.

Elle fabrique des saucisses à griller et les propose aux visiteurs d'une fête de lutte, met en scène des abattages comme événement à effet pédagogique et organise des cours de cuisine, des caterings et des débats sur le thème de l'alimentation. Il ne s'agit pas pour Andrea Staudacher de faire de l'esbroufe, mais d'approfondir les questions pratiques, éthiques et morales liées à l'alimentation du futur.

Que trouvera-t-on dans nos assiettes dans 20 ans ? Est-il encore approprié de consommer de la viande en grandes quantités ? Pourquoi mangeons-nous des crevettes, mais sommes-nous dégoûtés par les vers de farine ? Et comment pouvons-nous utiliser le progrès technique pour assurer l'approvisionnement en protéines d'une population croissante ? Andrea Staudacher remet en question nos habitudes et fait vivre l'avenir de notre alimentation grâce à sa méthode de conception d'événements. "Ce qui m'intéresse, c'est de savoir pourquoi nous mangeons quelque chose et pourquoi nous ne le faisons pas", dit-elle. Pour briser les schémas habituels et tester de nouvelles possibilités, Staudacher développe des recettes à base de sauterelles et de microalgues, expérimente la viande artificielle, propose des cours de cuisine et de restauration à base d'insectes, donne des conférences et met en scène des happenings et des événements.

gptw

Cla Martin Caflisch, président du BPRG, souligne en particulier la diversité du travail d'Andrea Staudacher. "Quoi qu'elle fasse, elle communique de manière professionnelle et convaincante et nous oblige à remettre en question ce qui existe déjà. Elle le fait d'une manière très sympathique, non dogmatique et crédible. C'est pour cela que nous lui décernons le Prix bernois de la communication".

agekke

Plus de 150 membres et leurs invités ont assisté à la cérémonie festive de remise du prix au Musée d'histoire naturelle. Chaque année, la BPRG décerne le prix de la communication à une personnalité qui, sans avoir suivi de formation spécialisée correspondante, fournit des prestations exceptionnelles en matière de communication. Le lauréat ou la lauréate reçoit une œuvre spécialement réalisée pour l'occasion, cette année par l'illustrateur bernois Boris Pilleri, et fait la preuve de ses talents de communicateur lors d'un entretien avec Sonja Hasler.

Lauréats précédents

  • 2011 : Steff la Cheffe (beatboxer et rappeuse)
  • 2012 : Bernd Schildger (directeur du parc animalier)
  • 2013 : Francis Foss Pauchard (fondateur d'Olmo)
  • 2014 : Hans Zurbrügg (fondateur et président du Festival international de jazz de Berne)
  • 2015 : Mujinga Kambundji (athlète)
  • 2016 : Prof. Dr Thomas Stocker (climatologue, Université de Berne)
  • 2017 : André Lüthi (président du conseil d'administration et CEO Globetrotter Travel Group)

La Berner Public Relations Gesellschaft BPRG est l'une des sept sociétés régionales de l'association professionnelle nationale PR Suisse, qui compte plus de 1500 membres.

Plus d'articles sur le sujet