5 x or, 3 x argent, 11 x bronze : LSA décerne 19 Effies

Mardi soir, Leading Swiss Agencies a décerné pour la 17e fois les Swiss Effie Awards. L'or revient à Contexta, Hotz'n'Plotz, Rod, Wirz et Notch.

mediacom_effie_team_2

Le mardi soir 15 mai 2018, les Swiss Effie Awards ont été décernés pour la 17e fois au TPC/studio de télévision 1 à Zurich. L'or, l'argent et le bronze ont été décernés dans 12 catégories. Parmi les nouveautés, les catégories "Media" et "Brand Campaign" ainsi que l'Award spécial "Influencer Campaign". Cinq fois l'or, trois fois l'argent et onze fois le bronze ainsi que 16 diplômes Effie ont été décernés aux meilleures campagnes de communication des deux dernières années, l'agence de communication, l'agence média et l'annonceur ayant été récompensés. Pour la première fois, un prix spécial a également été décerné à la meilleure campagne d'influence.

Après une introduction exclusive par le philosophe et publiciste Ludwig Hasler, la présentatrice de "Glanz&Gloria" Nicole Berchtold a animé la cérémonie de remise des prix présentée par Admeira et LSA. Devant quelque 400 invités, on a pu applaudir cinq fois l'or pour Mini-Migros (catégorie Brand Experience), Kids by Vögele Shoes (Activation), la campagne d'automne de CSS (Media), La Mobilière (Evergreen) et Love Life (Comeback).

Le prix spécial de la campagne d'influence la plus réussie a été décerné à la Microsoft Influencer Campaign 2017.

Jung von Matt/Limmat et MediaCom avec le plus de récompenses

Les agences les plus récompensées après un total de 19 prix décernés sont Jung von Matt avec six Effies et le prix spécial, Notch Interactive, Rod Kommunikation et Wirz Communications avec deux Effies chacune. MediaCom est l'agence média responsable de six campagnes gagnantes. Avec trois Effies remportés, Migros est l'annonceur le plus performant du concours.

Le Swiss Effie a été organisé pour la deuxième fois dans sa version remaniée (catégorisation par tâches et non plus par branches comme auparavant). Deux nouvelles catégories (Media et Brand Partnerships), une qualité encore accrue dans le processus de jugement ainsi qu'un prix spécial annuel nouvellement introduit soulignent de manière impressionnante que l'Effie ne cesse d'évoluer.

gewinner-effies

"Malgré ou peut-être justement à cause du remaniement, l'Effie jouit depuis toujours d'une grande crédibilité et d'une grande popularité. Cette année, les agences, les annonceurs et les entreprises de médias ont envoyé 75 travaux de grande qualité dans la course. Nous pouvons affirmer avec fierté que le prix Effie est plus actuel que jamais.

La qualité des soumissions est en constante augmentation depuis plusieurs années, selon le communiqué. Tant en ce qui concerne la préparation que la qualité effective des travaux. On ne peut qu'émettre des hypothèses sur les raisons de cette évolution. Mais cette évolution nous réjouit et nous confirme énormément", résume Roman Hirsbrunner, président de LSA pour 2016-2018 et membre de la direction de Swiss Effie 2018.

"La chaîne de création de valeur pour des campagnes réussies commence par des idées créatives. Avec un plan média orienté cross-média et le bon timing, nous attirons l'attention des consommateurs et obtenons l'efficience et l'efficacité souhaitées", affirme avec conviction Bertrand Jungo, CEO d'Admeira. Par son engagement, Admeira souligne la bonne collaboration avec l'ASL, orientée vers l'avenir.

Swiss Effie Awards 2018 Gagnants des prix
PrixCampagneMandantAgenceAgence médiaCatégorie
OrKids by Vögele ShoesKarl Vögele, UznachContexta, BerneMediaschneider Berne, BerneActivation
OrMini-Migros : un pays de marques fascinant pour les plus jeunes enfants MigrosFédération des coopératives Migros, ZurichHotz'n'Plotz, ZurichExpérience de la marque
OrLOVE LIFEOffice fédéral de la santé publique OFSP, BerneRod Kommunikation, ZurichMediaschneider, ZurichComeback
Or"Quoi qu'il arrive"La Mobilière SuisseWirz Communications, ZurichMediaschneider, ZurichEvergreen
OrCampagne d'automne de la CSSCSS Assurance, LucerneNotch Interactive, ZurichMediaCom Suisse, ZurichMedia
ArgentGrisons 2016 - Téléphone du villageGraubünden Ferien, CoireJung von Matt/Limmat, ZurichJung von Matt/impact, ZurichActivation
ArgentEmmi Luzerner - Le doux et crémeuxEmmi Suisse, LuzernJung von Matt/Limmat, ZurichMediaCom Suisse, ZurichCampagne de marque
ArgentTCS - Campagne de mobilité 2017Touring Club Suisse, SchönbühlJung von Matt / Limmat, ZurichNetzeffekt, Munich ; Mediatonic, Genève ; Yourposition, ZurichComeback
BronzeCampagne d'automne de la CSSCSS Assurance, LucerneNotch Interactive, ZurichMediaCom Suisse, ZurichActivation
Bronzemelectronics - Campagne de marque "Le meilleur du monde pour moi".Fédération des coopératives Migros, ZurichWirz Communications, ZurichOMD, ZurichCampagne de marque
BronzeNOVOTEL - ROOM67AccorHotels Switzerland, CrissierJung von Matt/Limmat, ZurichExpérience de la marque
BronzeEngagement de la fondation TheodoraHelsana AG, DübendorfFCB Zurich, ZurichKonnex AG, WinterthurPartenariats de marque
Bronze#GotThePowerEmmi Suisse SA, LucerneOgilvy & Mather, ZurichMediaCom Schweiz AG, ZurichComeback
BronzeGrisons 2017 - Interdiction formelle de photographierGraubünden Ferien, CoireJung von Matt/Limmat, ZurichJung von Matt/impact, ZurichContent Hero
BronzeFOOBY Contenu de lancementCoop, BâleVIRTUE Switzerland, ZurichContent Hero
BronzeMADE VISIBLETouring Club Suisse TCS, VernierFarner Consulting AG, Zurich/Bernemediatonic sa, GenèveFaire le bien
BronzeSwiss Life - 50+ PerformanceSwiss Life, ZurichJung von Matt/Limmat, ZurichJung von Matt/impact, ZurichMedia
BronzeCredit Suisse | Lancement de "Viva Kids / DigipigiCredit Suisse (Suisse), ZurichRod Kommunikation, ZurichMediaCom Suisse, ZurichNew New
BronzeMigusto - Le club de cuisine de MigrosFédération des coopératives Migros, ZurichAdvico Y&R, Zurich / Processus, ZurichOMD, ZurichNew New
Diplôme"Bell. La campagne "BBQ pour les faiseurs".Bell Food Group, BâleContexta, BerneZipMedia GmbH, ZurichActivation
DiplômeCampagne "Chli stinke muess es" de CoopCoop Société Coopérative, BâleContexta, BerneTWMedia, BâleActivation
DiplômeCampagne Coop pour les grillades "Jetz isch Tsch-Tsch" (en allemand)Coop Société Coopérative, BâleContexta, BerneTWMedia, BâleActivation
DiplômeDenner #à la taxeDenner AG, ZurichRod Kommunikation, ZurichJBW Media, KilchbergActivation
DiplômeUBS Star ManagerUBS Switzerland, ZurichEquipe, ZurichSYZYGY et Publicis Media SwitzerlandActivation
Diplôme"Nöd Jufle"Brasserie Schützengarten, Saint-GallBoucher Rottmann Bürge, Erlenbach / ZurichComeback
DiplômeRelance Valaisanne - Nous faisons de la bièreBoissons FeldschlösschenContexta, BerneMediaschneider, BerneComeback
DiplômeCampagne de come-back de Vögele ShoesKarl Vögele, UznachContexta, BerneMediaschneider, BerneComeback
DiplômeSwisscom TV 2.0 Playoff HackSwisscom (Suisse), BerneRepublica, BerneContent Hero
DiplômeValais/Wallis Promotion : hit viral de yodelValais/Wallis Promotion Public, SionContexta, BerneMediaschneider Berne, BerneContent Hero
DiplômeLa CSS Assurance. Entièrement personnalisé.CSS Assurance, LucerneContexta, BerneMediaschneider Berne, BerneEvergreen
DiplômeZKO "Grands sentimentsOrchestre de chambre de Zurich, ZurichHavas AG, ZurichOrchestre de chambre de Zurich, ZurichEvergreen
DiplômeCampagne dynamique et individualisée des concessionnaires AudiAMAG Import / AudiY&R Group Switzerland, ZurichMediaCom Suisse, ZurichMedia
DiplômeHelsana+ Des points positifs pour la vieHelsana, DübendorfJung von Matt/Limmat, Zurich ; Apps with love, BerneNew New
DiplômePostFinance BenefitPostFinance, BerneY&R Group Switzerland, ZurichHavas Media Switzerland, Zurich / Webrepublic, ZurichNew New
DiplômeIl est temps de parler d'argent.Banque ClerPatrie ZurichOMD, ZurichNew New
Source: LSA

À propos de l'Effie Award

Créé il y a plus de 40 ans par l'American Marketing Association, le prix Effie est actuellement décerné dans plus de 40 pays. Il est le seul prix à récompenser l'efficacité de la communication marketing. En Suisse, le Swiss Effie Award a lieu depuis 1985. Comme l'efficacité et l'efficience d'une campagne sont également évaluées, il se distingue clairement des autres prix publicitaires qui ne récompensent généralement que la créativité. L'"efficience" mesure le facteur coût-bénéfice, l'"efficacité" le succès d'une campagne par rapport aux objectifs définis.

Le Swiss Effie Award fait partie du classement créatif de Werbewoche.

Plus d'articles sur le sujet