5 x or, 3 x argent, 11 x bronze : LSA décerne 19 Effies

Mardi soir, Leading Swiss Agencies a décerné pour la 17e fois les Swiss Effie Awards. L'or revient à Contexta, Hotz'n'Plotz, Rod, Wirz et Notch.

mediacom_effie_team_2

Le mardi soir 15 mai 2018, les Swiss Effie Awards ont été décernés pour la 17e fois au TPC/studio de télévision 1 à Zurich. L'or, l'argent et le bronze ont été décernés dans 12 catégories. Parmi les nouveautés, les catégories "Media" et "Brand Campaign" ainsi que l'Award spécial "Influencer Campaign". Cinq fois l'or, trois fois l'argent et onze fois le bronze ainsi que 16 diplômes Effie ont été décernés aux meilleures campagnes de communication des deux dernières années, l'agence de communication, l'agence média et l'annonceur ayant été récompensés. Pour la première fois, un prix spécial a également été décerné à la meilleure campagne d'influence.

Après une introduction exclusive par le philosophe et publiciste Ludwig Hasler, la présentatrice de "Glanz&Gloria" Nicole Berchtold a animé la cérémonie de remise des prix présentée par Admeira et LSA. Devant quelque 400 invités, on a pu applaudir cinq fois l'or pour Mini-Migros (catégorie Brand Experience), Kids by Vögele Shoes (Activation), la campagne d'automne de CSS (Media), La Mobilière (Evergreen) et Love Life (Comeback).

Le prix spécial de la campagne d'influence la plus réussie a été décerné à la Microsoft Influencer Campaign 2017.

Jung von Matt/Limmat et MediaCom avec le plus de récompenses

Les agences les plus récompensées après un total de 19 prix décernés sont Jung von Matt avec six Effies et le prix spécial, Notch Interactive, Rod Kommunikation et Wirz Communications avec deux Effies chacune. MediaCom est l'agence média responsable de six campagnes gagnantes. Avec trois Effies remportés, Migros est l'annonceur le plus performant du concours.

Le Swiss Effie a été organisé pour la deuxième fois dans sa version remaniée (catégorisation par tâches et non plus par branches comme auparavant). Deux nouvelles catégories (Media et Brand Partnerships), une qualité encore accrue dans le processus de jugement ainsi qu'un prix spécial annuel nouvellement introduit soulignent de manière impressionnante que l'Effie ne cesse d'évoluer.

gewinner-effies

"Malgré ou peut-être justement à cause du remaniement, l'Effie jouit depuis toujours d'une grande crédibilité et d'une grande popularité. Cette année, les agences, les annonceurs et les entreprises de médias ont envoyé 75 travaux de grande qualité dans la course. Nous pouvons affirmer avec fierté que le prix Effie est plus actuel que jamais.

La qualité des soumissions est en constante augmentation depuis plusieurs années, selon le communiqué. Tant en ce qui concerne la préparation que la qualité effective des travaux. On ne peut qu'émettre des hypothèses sur les raisons de cette évolution. Mais cette évolution nous réjouit et nous confirme énormément", résume Roman Hirsbrunner, président de LSA pour 2016-2018 et membre de la direction de Swiss Effie 2018.

"La chaîne de création de valeur pour des campagnes réussies commence par des idées créatives. Avec un plan média orienté cross-média et le bon timing, nous attirons l'attention des consommateurs et obtenons l'efficience et l'efficacité souhaitées", affirme avec conviction Bertrand Jungo, CEO d'Admeira. Par son engagement, Admeira souligne la bonne collaboration avec l'ASL, orientée vers l'avenir.

Swiss Effie Awards 2018 Gagnants des prix
Prix Campagne Mandant Agence Agence média Catégorie
Or Kids by Vögele Shoes Karl Vögele, Uznach Contexta, Berne Mediaschneider Berne, Berne Activation
Or Mini-Migros : un pays de marques fascinant pour les plus jeunes enfants Migros Fédération des coopératives Migros, Zurich Hotz'n'Plotz, Zurich Expérience de la marque
Or LOVE LIFE Office fédéral de la santé publique OFSP, Berne Rod Kommunikation, Zurich Mediaschneider, Zurich Comeback
Or "Quoi qu'il arrive" La Mobilière Suisse Wirz Communications, Zurich Mediaschneider, Zurich Evergreen
Or Campagne d'automne de la CSS CSS Assurance, Lucerne Notch Interactive, Zurich MediaCom Suisse, Zurich Media
Argent Grisons 2016 - Téléphone du village Graubünden Ferien, Coire Jung von Matt/Limmat, Zurich Jung von Matt/impact, Zurich Activation
Argent Emmi Luzerner - Le doux et crémeux Emmi Suisse, Luzern Jung von Matt/Limmat, Zurich MediaCom Suisse, Zurich Campagne de marque
Argent TCS - Campagne de mobilité 2017 Touring Club Suisse, Schönbühl Jung von Matt / Limmat, Zurich Netzeffekt, Munich ; Mediatonic, Genève ; Yourposition, Zurich Comeback
Bronze Campagne d'automne de la CSS CSS Assurance, Lucerne Notch Interactive, Zurich MediaCom Suisse, Zurich Activation
Bronze melectronics - Campagne de marque "Le meilleur du monde pour moi". Fédération des coopératives Migros, Zurich Wirz Communications, Zurich OMD, Zurich Campagne de marque
Bronze NOVOTEL - ROOM67 AccorHotels Switzerland, Crissier Jung von Matt/Limmat, Zurich Expérience de la marque
Bronze Engagement de la fondation Theodora Helsana AG, Dübendorf FCB Zurich, Zurich Konnex AG, Winterthur Partenariats de marque
Bronze #GotThePower Emmi Suisse SA, Lucerne Ogilvy & Mather, Zurich MediaCom Schweiz AG, Zurich Comeback
Bronze Grisons 2017 - Interdiction formelle de photographier Graubünden Ferien, Coire Jung von Matt/Limmat, Zurich Jung von Matt/impact, Zurich Content Hero
Bronze FOOBY Contenu de lancement Coop, Bâle VIRTUE Switzerland, Zurich Content Hero
Bronze MADE VISIBLE Touring Club Suisse TCS, Vernier Farner Consulting AG, Zurich/Berne mediatonic sa, Genève Faire le bien
Bronze Swiss Life - 50+ Performance Swiss Life, Zurich Jung von Matt/Limmat, Zurich Jung von Matt/impact, Zurich Media
Bronze Credit Suisse | Lancement de "Viva Kids / Digipigi Credit Suisse (Suisse), Zurich Rod Kommunikation, Zurich MediaCom Suisse, Zurich New New
Bronze Migusto - Le club de cuisine de Migros Fédération des coopératives Migros, Zurich Advico Y&R, Zurich / Processus, Zurich OMD, Zurich New New
Diplôme "Bell. La campagne "BBQ pour les faiseurs". Bell Food Group, Bâle Contexta, Berne ZipMedia GmbH, Zurich Activation
Diplôme Campagne "Chli stinke muess es" de Coop Coop Société Coopérative, Bâle Contexta, Berne TWMedia, Bâle Activation
Diplôme Campagne Coop pour les grillades "Jetz isch Tsch-Tsch" (en allemand) Coop Société Coopérative, Bâle Contexta, Berne TWMedia, Bâle Activation
Diplôme Denner #à la taxe Denner AG, Zurich Rod Kommunikation, Zurich JBW Media, Kilchberg Activation
Diplôme UBS Star Manager UBS Switzerland, Zurich Equipe, Zurich SYZYGY et Publicis Media Switzerland Activation
Diplôme "Nöd Jufle" Brasserie Schützengarten, Saint-Gall Boucher Rottmann Bürge, Erlenbach / Zurich Comeback
Diplôme Relance Valaisanne - Nous faisons de la bière Boissons Feldschlösschen Contexta, Berne Mediaschneider, Berne Comeback
Diplôme Campagne de come-back de Vögele Shoes Karl Vögele, Uznach Contexta, Berne Mediaschneider, Berne Comeback
Diplôme Swisscom TV 2.0 Playoff Hack Swisscom (Suisse), Berne Republica, Berne Content Hero
Diplôme Valais/Wallis Promotion : hit viral de yodel Valais/Wallis Promotion Public, Sion Contexta, Berne Mediaschneider Berne, Berne Content Hero
Diplôme La CSS Assurance. Entièrement personnalisé. CSS Assurance, Lucerne Contexta, Berne Mediaschneider Berne, Berne Evergreen
Diplôme ZKO "Grands sentiments Orchestre de chambre de Zurich, Zurich Havas AG, Zurich Orchestre de chambre de Zurich, Zurich Evergreen
Diplôme Campagne dynamique et individualisée des concessionnaires Audi AMAG Import / Audi Y&R Group Switzerland, Zurich MediaCom Suisse, Zurich Media
Diplôme Helsana+ Des points positifs pour la vie Helsana, Dübendorf Jung von Matt/Limmat, Zurich ; Apps with love, Berne New New
Diplôme PostFinance Benefit PostFinance, Berne Y&R Group Switzerland, Zurich Havas Media Switzerland, Zurich / Webrepublic, Zurich New New
Diplôme Il est temps de parler d'argent. Banque Cler Patrie Zurich OMD, Zurich New New
Source: LSA

À propos de l'Effie Award

Créé il y a plus de 40 ans par l'American Marketing Association, le prix Effie est actuellement décerné dans plus de 40 pays. Il est le seul prix à récompenser l'efficacité de la communication marketing. En Suisse, le Swiss Effie Award a lieu depuis 1985. Comme l'efficacité et l'efficience d'une campagne sont également évaluées, il se distingue clairement des autres prix publicitaires qui ne récompensent généralement que la créativité. L'"efficience" mesure le facteur coût-bénéfice, l'"efficacité" le succès d'une campagne par rapport aux objectifs définis.

Le Swiss Effie Award fait partie du classement créatif de Werbewoche.

Plus d'articles sur le sujet