Nominé pour le titre de "Publicitaire de l'année" 2018 : Daniel Zuberbühler

Daniel Zuberbühler a cofondé Sir Mary il y a à peine deux ans. L'ascension a été fulgurante. Aujourd'hui, l'agence est déjà "Digital Agency of the Year" et présente un portefeuille de clients impressionnant.

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En mai 2016, Daniel Zuberbühler s'est joint à Florian Beck et Maurizio Rugghia pour bousculer le monde des agences en Suisse : Les trois anciens membres de la direction de Serranetga (aujourd'hui Equipe) ont osé prendre un nouveau départ avec Sir Mary. L'objectif : s'adresser à des clients qui veulent sortir des structures existantes et ainsi relever les défis toujours nouveaux - complexité croissante des canaux et utilisation de plus en plus fragmentée des médias. Remettre en question le modèle traditionnel du service complet. Guider les marques à travers la complexité du monde en réseau. Claim : "We decomplex digital".

"Souvent, ça ne marche pas quand une agence de publicité produit un film drôle, que l'agence média essaie d'en faire un viral et qu'à la fin, on fait désespérément appel à une agence de médias sociaux pour sauver le tout d'une manière ou d'une autre", avait déclaré Zuberbühler à l'époque.

Une montée raide

Un an et demi plus tard, premier bilan intermédiaire : mission réussie. Après une ascension rapide et fulgurante, Sir Mary s'est établi en très peu de temps sur le marché. Et gagne constamment de nouveaux clients importants. Après cette courte période, l'agence travaille déjà pour des marques comme Samsung, UBS, Allianz Suisse, Swisslos, Coop, Suisse Tourisme, Globus, Swiss International Air Lines, Scout24, Swiss Re, Sharoo et M-Way. La qualité de son portefeuille de clients et la rapidité avec laquelle il s'agrandit ont également suscité des commentaires élogieux de la part du jury du "Publicitaire de l'année".

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Le travail avec les clients en point de mire

Ce n'est pas à huis clos, mais sur la grande scène que le travail de Daniel Zuberbühler et de ses collègues a été reconnu officiellement début février 2018 : Sir Mary a été élue "Digital Agency of the Year" dans le cadre du Digital Marketing Award. L'agence a trouvé un moyen de gagner de nombreux nouveaux clients grâce à un nouveau concept de travail avec les clients, peut-on lire dans la justification. Outre sa grande compétence stratégique, Sir Mary se distingue par sa forte concentration sur la création et le conseil.

Ces atouts en matière de stratégie et de conseil expliquent en partie pourquoi le jury a une nouvelle fois nommé un conseiller en la personne de Daniel Zuberbühler - même s'il représente bien entendu aussi ses collègues fondateurs Beck et Rugghia.

"Le rôle du conseiller a beaucoup évolué ces dernières années. De porteur de carton qui pouvait suivre les créatifs, il est devenu un personnage clé, un généraliste", explique Zuberbühler. Et d'ajouter en riant : "Je me suis aussi demandé une fois si je ne devais pas suivre la voie créative. Un stage de deux semaines dans une agence de design m'a guéri de cette idée". (hae)

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Campagne d'hiver 2017/2018 de Suisse Tourisme : Comment commercialiser l'hiver suisse dans le monde entier ? Avec un cri de guerre pour toute la branche du tourisme. L'hiver suisse offre de nombreuses promesses qui ne sont tenues presque nulle part ailleurs dans le monde : De l'enneigement garanti aux paysages à couper le souffle, en passant par les authentiques villages de montagne. Autant de raisons de vivre son hiver en Suisse. Pour positionner clairement ce package unique en période de turbulences, Sir Mary a développé le toit de communication "Upgrade your Winter".

Samsung Pay : Comment Samsung parvient-il à enthousiasmer la population suisse pour un nouveau service de paiement ? La campagne out-of-home et display met l'accent sur la forte couverture. Car Samsung Pay fonctionne avec presque tous les systèmes de paiement. Que ce soit au kiosque, au restaurant ou au centre commercial, Samsung Pay rend le portefeuille pratiquement obsolète. Dans les visuels de la campagne, les diverses possibilités de paiement sont encadrées par l'écran à bords tombants du Samsung Galaxy S8.

Sharroo : Sharoo est une start-up qui rend les voitures inutiles accessibles aux personnes qui ont besoin d'une voiture. Le tube mondial de la Neue Deutsche Welle "Da Da Da" de Trio était au centre de la communication. Sir Mary a engagé le maître en personne pour la nouvelle version du clip : Stephan Remmler.

Allianz Suisse : En réorientant l'attitude de la marque et en adoptant le slogan "Le courage, c'est le faire", Sir Mary a créé un positionnement qui met l'accent sur le courage des clients au quotidien. Allianz Suisse souhaite encourager ses clients à faire de leurs projets une réalité. La nouvelle attitude est lancée par une campagne de marque intégrée qui montre les différentes facettes de la notion de courage tout au long du parcours du client. Des situations silencieuses de courage au quotidien aux étapes de la vie qui exigent particulièrement du courage.

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Semaine de la publicité : Daniel Zuberbühler, quelle a été votre première pensée lorsque vous avez appris votre nomination au titre de publicitaire de l'année ?

Daniel Zuberbühler : J'étais encore en vacances de ski et j'ai failli tomber du téléski. Je suis à la fois très honoré et surpris. Après la récompense de Sir Mary en tant qu'"Agence numérique de l'année 2018", voici maintenant cela ! Nous sommes très heureux de cet écho positif. Je considère cette nomination comme une récompense pour tous les Sirs et Mary. En outre, sur les trois nominés, je suis le seul conseiller. Peut-être est-ce aussi le signe que le conseil a pris une autre importance à une époque où la publicité est de plus en plus complexe ?

De manière générale, que signifie la publicité pour vous ?

La publicité est pour moi l'une des symbioses les plus passionnantes entre l'art et le commerce. Travailler à cette interface me fascine depuis longtemps. D'aussi loin que je me souvienne, j'avais postulé chez Advico directement après mon baccalauréat. Et je n'ai même pas été invité à un entretien. Aujourd'hui, nous sommes dans la période la plus passionnante depuis que la publicité existe. Nous n'avons jamais eu autant de possibilités de surprendre et de divertir les gens.

En regardant en arrière sur 2017, quel a été votre point fort personnel de l'année publicitaire ?

L'un de nos moments forts a certainement été le double pitch remporté auprès d'Allianz Suisse. D'abord en tant qu'agence média, puis en tant qu'agence créative. Nous avons ainsi pu faire valoir l'ensemble de nos atouts et convaincre deux fois le client. C'est pour cela que nous nous sommes créés.

Citez-nous une "campagne clé" qui a eu une influence décisive sur votre carrière personnelle ?

En tant que seul consultant parmi les nominés, ce ne sont évidemment pas les prix créatifs classiques qui sont décisifs pour moi. Ce qui me fascine, ce sont les tâches complexes : L'une de mes préférées et un "moment clé" pour nous en tant qu'agence a été notre campagne Sharoo avec Stephan Remmler. "DA-DA-DA" était tout simplement très amusant, beaucoup de choses collaient. Nous avons pu nous impliquer tout au long du parcours client. En commençant par le développement de la notoriété de la marque, en passant par l'optimisation de la communication numérique.
canaux jusqu'à la distribution des médias. Un rêve pour tout conseiller et pour Sir Mary.

Qui vous a le plus influencé sur le plan professionnel ?

Florian Beck et Maurizio Rugghia, bien sûr. Et ce, tous les jours depuis plus de cinq ans.

Quelle a été la décision la plus difficile de votre carrière jusqu'à présent ?

Tous les jours, c'est le même : Comment puis-je me donner à fond à l'agence tout en passant les meilleurs moments avec ma famille ? Heureusement, je reçois beaucoup de soutien des deux côtés.

Où travailleriez-vous si ce n'était pas dans la publicité ?

Je pense qu'en tant que conseiller, il faut être un philanthrope. Seul, je ne pourrais jamais travailler. J'ai besoin de l'effervescence du bureau. Des gens qui me mettent au défi et m'inspirent. Je suis probablement le plus patient parmi les impatients. Malgré tout, j'ai besoin de changement dans mon quotidien. De ce point de vue, j'essaierais de travailler chaque jour ailleurs : le lundi dans une rédaction, le mardi dans un café, le mercredi dans une start-up, le jeudi dans une école et le vendredi dans une ONG. Sans garantie d'exhaustivité.

Quels sont les trois mots que vous utiliseriez pour vous décrire ?

publicitaire. Des. de l'année. Du moins, c'est ce que j'aimerais.

Demain, vous aurez un jour de congé : comment l'organiserez-vous ?

L'avantage d'être indépendante : personne ne m'offre de jour de congé. Mais sinon : avec ma famille, bien sûr. Ils donnent alors le rythme, je n'ai pas à m'inquiéter.

Quel superpouvoir choisiriez-vous si vous aviez le choix ?

"Silver Surfer", dans ma jeunesse, dans les années 90, je trouvais encore que c'était le super-héros le plus passionnant et j'aurais aimé avoir ses pouvoirs. Dans cette phase de la BD, je m'étais toutefois moins intéressé aux super-héros américains et davantage aux artistes underground comme Robert Crumb. Aujourd'hui, ce sont plutôt les superpouvoirs de Zeralda de Tomi Ungerer qui me fascinent. Elle a six ans et cuisine si bien que l'énorme mangeur d'hommes cesse de manger des enfants. C'est l'un de mes livres pour enfants préférés.

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