Ford Video Award : le vainqueur est connu

La première place du Ford Video Award 2017 revient au film "Am Abgrund" de Rafael Gschwend (Youstream). La deuxième place revient à "Don't text and drive" d'Adrian Perez (Project Axel Foley), la troisième à "Lass es nicht darauf auf auf" de Sven et Yannik Uhlmann (Adelfy Pictures).

image003

"Au bord du gouffre" raconte l'histoire d'un couple qui se trouve involontairement en équilibre sur une falaise dans une Ford Kuga. Le véhicule est en équilibre précaire, le moindre mouvement peut signifier la chute dans le vide. Le conducteur s'est laissé distraire par son smartphone et est sorti de la route. Ce n'est que lorsqu'il jette le téléphone par la fenêtre que le Kuga bascule à nouveau dans une position stable. Le couple est sauvé. Le film joue sur l'idée de base selon laquelle il ne faut pas donner trop de poids à un smartphone, surtout au volant d'une voiture. L'idée est créative, la réalisation ainsi que la performance des acteurs sont d'un très haut niveau. "Am Abgrund" n'a pas seulement convaincu le jury professionnel, mais aussi le public en ligne. Sur un maximum de 45 points possibles, le film a obtenu 41 points.

Le jury d'experts, présidé par l'acteur et lauréat du Prix Walo Leonardo Nigro, a sélectionné les cinq favoris parmi les nombreuses soumissions. Outre Leonardo Nigro, le jury se compose de la chanteuse et compositrice Anna Känzig, de l'animateur Andreas Pauli et de l'experte en médias sociaux de Ford Patricia Dürst.

https://www.youtube.com/watch?v=LGKGCxS1EbE

https://www.youtube.com/watch?v=xZH5OGN2cs0

https://www.youtube.com/watch?v=p2RSew0C6pU

Campagne en ligne réussie

Les films ont ensuite été présentés au public en ligne sur Youtube, Facebook et Instagram. La quantité de "likes" a défini les points supplémentaires de chaque film. Ils ont suscité un vif intérêt : Au total, plus de 740'000 personnes ont été atteintes et ont été rendues attentives au message "Concentrons-nous sur la route, pas sur le smartphone".

Engagement social

Avec le Video Award, Ford Suisse veut soutenir la création cinématographique suisse et en particulier la relève, mais aussi contribuer à la sécurité routière. En Suisse, l'inattention et la distraction font partie des principales causes d'accident. C'est pourquoi il y a plus d'accidents avec de graves dommages corporels que d'accidents dus à l'alcool. Un facteur important : le smartphone.

Dans une étude de l'Allianz Zentrum für Technik, 38 pour cent des Suisses allemands déclarent utiliser leur téléphone portable en conduisant, y compris dans le sens d'une infraction à la loi. Quatorze pour cent lisent et sept pour cent écrivent même des messages textuels au volant.

La police cantonale zurichoise s'alarme dans l'avant-propos de la "Statistique des accidents de la route 2016 du canton de Zurich" : "Ce sont en particulier les accidents dus à l'utilisation de téléphones portables (+33 pour cent) et à une inattention momentanée (+49 pour cent) qui se distinguent de manière fortement négative en 2016. Le phénomène n'est certes pas nouveau, mais il semble s'aggraver en raison de la numérisation progressive de la société".

Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), la proportion de conducteurs inattentifs ou distraits lors d'accidents graves est nettement plus élevée chez les 18-24 ans que dans les autres tranches d'âge.

Plus d'articles sur le sujet