Y&R Group Switzerland et FCB Zurich font le ménage aux SDV Awards 2017

L'Association suisse du marketing de dialogue a décerné ses prix lors d'une grande soirée de remise des prix à Zurich jeudi. 32 trophées d'or, d'argent et de bronze et six prix industriels ont été décernés dans 19 catégories.

sdv17_auswahlsieger-11-von-11

"A tout seigneur tout honneur", telle était la devise de la manifestation StageOne qui s'est tenue jeudi à Zurich-Oerlikon. Les proverbes étaient également la devise de la cérémonie de remise des prix (imaginée par Nikola Sprung). Un leitmotiv parfait, car ces déclarations folkloriques traditionnelles contiennent de l'esprit, de l'intelligence, de la concision et de l'ingéniosité - en d'autres termes, tout ce que les publicitaires imaginent qu'une campagne réussie doit être.

L'humoriste Stefan Büsser a animé la soirée de remise des prix SDV, qui s'est déroulée comme une émission de fin de soirée. Le Youtuber de SRF, Tama Vakeesan, a complété la présentation en tant qu'acolyte à l'esprit vif. Le divertissement musical était assuré par le groupe Ray's Class, avant qu'il n'y ait beaucoup de danse et de fête à la fête après 22 heures.

"Le ciel est plein de violons." - Les gagnants

Comme l'année précédente, les catégories des SDV Awards ont été divisées en trois sections : catégories médias, catégories industrie et catégories spéciales. Dans six des huit catégories de l'industrie, un prix chacun a été décerné, tandis que dans les autres catégories, les trophées d'or, d'argent et de bronze ont pu passer dans les mains des heureux gagnants. Un jury de 20 personnes, sous la direction de Christian Huldi, a décidé quelles étaient les 175 contributions qui méritaient d'être récompensées.

Dans les catégories médias, Inter-punk.ag, Leo Burnett, FCB Zurich (2x), Y&R Group Switzerland, Equipe et Notch Interactive ont remporté l'or.

Prix SDV 2017 Catégories de médias
Statut Campagne Agence Client
Mailing B2C (2D) plus de 100'000 ex.
Bronze Le TCS en vaut la peine de toute façon Activation de Wirz Touring Club Suisse
Mailing B2B (2D) jusqu'à 100'000 Ex.
Argent Le déficit de couverture mis en scène Quatre. Helsana Assurances
Catégorie : Mailing B2B (2D)
Or Message de fumée pour les pompiers Inter-point.ag Asteam
Mailing 3D (B2B et B2C)
Or WOZ - Un mailing des tracts de l'UDC Leo Burnett Suisse WOZ Le journal hebdomadaire
Bronze St. Gallen après une heure du matin Agence à l'aéroport Casinos suisses St. Gallen
Bronze Des voitures allemandes pour peindre des voitures anglaises Agence à l'aéroport Emil Frey
Bronze Une invitation pour les gamechangers Activation de Wirz La Poste Suisse CH, PostMail
Multichannel
Or Gang Bingo FCB Zurich Hockey Club Davos
Or Quand l'ours fait caca, c'est l'hiver. Groupe Y&R Suisse Centre de vêtements de travail Helly Hansen, parc animalier de Goldau
Bronze Migros réveille la joie du goût Groupe Y&R Suisse Fédération des coopératives Migros
Argent Pack de snacks Bell General Agence de publicité Crossfive Bell
Bronze Emmental - Aidez Shaq Leo Burnett Suisse Emmental Suisse
Mesures ambiantes
Or Galaxy Invaders Équipe Samsung Electronics Suisse
Argent Gang Bingo FCB Zurich Hockey Club Davos
Argent "Ufenes Cüpli bi Wehrle's" Agence à l'aéroport Lumières et meubles Domus
Digital : marketing par courriel / page d'accueil / newsletter / médias sociaux
Or Recherche de racisme. Trouvez la vérité. FCB Zurich Bienvenue aux réfugiés
Argent Le meilleur du monde pour moi Wirz Fédération des coopératives Migros
Bronze Campagne pour les jeunes Wirz Compagnie d'assurance suisse mobilière
Bronze UBS Sport Switch Équipe UBS Suisse
Numérique : marketing mobile, y compris les applications
Or Application myCSS Notch Interactive Assurance CSS
Tableau: Werbewoche.ch

Prix SDV 2017 Catégories d'industries
Campagne Agence Client
Campagnes pour les organisations à but non lucratif et la prévention
Recherche de racisme. Trouvez la vérité. FCB Zurich Bienvenue aux réfugiés
Campagnes pour les prestataires de services financiers
Application myCSS Notch Interactive Assurance CSS
Campagnes pour le commerce / le commerce électronique
"Le meilleur du monde pour moi." Wirz Fédération des coopératives Migros
Campagnes pour les biens de consommation / FMCG
Quand l'ours fait caca, c'est l'hiver. Groupe Y&R Suisse Centre de vêtements de travail Helly Hansen, parc animalier de Goldau
Campagnes pour l'industrie automobile
Contrôle adaptatif de la marche Groupe Y&R Suisse AMAG Automotive et Moteurs
Auto-publicité de l'agence
Cocktail Wirz : Tabou Activation de Wirz Services Wirz
Tableau: Werbewoche.ch

Prix SDV 2017 Catégories spéciales
Statut Campagne Agence Client
International
Bronze C'est ici que le client entame le dialogue. Forge du dialogue Media-Saturn-Beteiligungsgesellschaft
Argent Le premier programme européen pour les clients basé sur le comportement. En temps réel. Forge du dialogue Media-Saturn-Beteiligungsgesellschaft
Programmes de fidélisation des clients
Argent Application myCSS Notch Interactive Assurance CSS
Bronze Un paquet pour le cœur et la tête. quatre. Agence de publicité Paul Ullrich
Utilisation créative des données
Bronze Recherche de racisme. Trouvez la vérité. FCB Zurich Bienvenue aux réfugiés
Métier : Direction artistique
Or Grand au Japon Quatre. Paul Ullrich
Bronze Cocktail Wirz : Tabou Activation de Wirz Services Wirz
Argent Denner - Rapport sur le développement durable Groupe Serviceplan Suisse Denner
Bronze Histoires de thé Groupe Y&R Suisse Histoires de thé
Artisanat : production et texte
Bronze Message de fumée pour les pompiers Inter-point.ag Asteam ag
Argent Histoires de thé Groupe Y&R Suisse Histoires de thé
Argent Rapport de durabilité Denner Groupe Serviceplan Suisse Denner
Prix SDV Junior
Sautez dans le bonheur avec le jeu du CEPA ! Anja Taravella / Jennifer Phrakousonh Longines CSIO Suisse St. Gallen
Tableau: Werbewoche.ch

"J'ai raté de peu...

... est également terminée", pourrait-on dire avec désinvolture. Mais : Les 27 campagnes qui ont reçu un certificat n'ont manqué que d'un cheveu les rangs du métal précieux, et ne doivent en aucun cas se cacher des campagnes primées. Des certificats ont également été nouvellement distribués pour les prix de l'industrie, ce qui est en partie responsable de l'augmentation du nombre total (en 2016, il y avait encore 10 certificats).

Prix SDV 2017 Certificats Catégories d'industrie
Campagne Agence Client
Campagne pour les prestataires de services financiers
Le déficit de couverture mis en scène Quatre. Helsana Assurances
UBS Sport Switch Équipe UBS Suisse
Campagne pour les jeunes Wirz Compagnie d'assurance suisse mobilière
Helsana : campagne en plusieurs étapes Continentale Helsana Assurances
Campagnes pour le commerce / le commerce électronique
Un paquet pour le cœur et la tête. Quatre. Paul Ullrich
Campagnes pour les biens de consommation / FMCG
Pack de snacks Bell General Agence de publicité Crossfive Bell
Chocolat Frey - Boîtes de chocolats chantantes Leo Burnett Suisse Fédération des coopératives Migros
Migros réveille la joie du goût Groupe Y&R Suisse Fédération des coopératives Migros
Emmental - Aidez Shaq Leo Burnett Suisse Emmental Suisse
Campagnes pour l'industrie automobile
Des voitures allemandes pour peindre des voitures anglaises Agence à l'aéroport Emil Frey
Le défi - Lara Gut contre Didier Cuche Groupe Y&R Suisse AMAG Automotive et Moteurs
Campagnes sur les technologies de la communication et de l'information
Campagne de sensibilisation aux frais cachés du câble Avance Communications Sunrise
Auto-publicité de l'agence
Vœux de FCB pour la nouvelle année FCB Zurich FCB Zurich
Carte de Noël Ogilvy & Mather Zurich Ogilvy & Mather Zurich
Campagnes pour les organisations à but non lucratif et la prévention
Tout est mieux protégé One Marketing Services Amnesty International, section suisse
Tableau: Werbewoche.ch

Prix SDV 2017 Catégories de médias des certificats
Campagne Agence Client
Mailing B2C (2D) plus de 100'000 ex.
Gleis7 Advantage Flash Maxomedia CFF
Mailing B2C (2D) jusqu'à 100'000 ex.
Happy Birthday avec Gleis7 Maxomedia CFF
Mailing B2B (2D)
Border genius - la solution de dédouanement de La Poste Suisse pour l'UE OgilvyOne La Poste Suisse CH, PostMail
Acheter de l'électricité - si facile Communication Glutz EBM Energy
Mailling 3D (B2B & B2C)
Tube pneumatique Rohrmax Groupe Serviceplan Suisse RohrMax Management
Mesures imprimées non personnalisées
Billet d'entrée pour la dégustation de rhum Quatre. Agence de publicité Paul Ullrich
Mesures ambiantes
Chocolat Frey - Boîtes de chocolats chantantes Leo Burnett Suisse Fédération des coopératives Migros
Digital : marketing par courriel / page d'accueil / newsletter / médias sociaux
Novak suivant Équipe Sport de tête
Emmental - Bösesten Leo Burnett Suisse Emmental Suisse
Numérique : marketing mobile, y compris les applications
Gang Bingo FCB Zurich Hockey Club Davos
Tableau: Werbewoche.ch

Prix SDV 2017 Certificats Catégories spéciales
Campagne Agence Client
International
Comment un personnage publicitaire devient un bon ami. Forge du dialogue Société holding Media-Satur
Utilisation créative des données
61 286 années personnelles de fans d'YB Deux cercles BSC Young Boys Betriebs AG/Stade de Suisse Wankdorf Nationalstadion AG

"Celui qui ose gagne." - Le classement de l'agence

Y&R Group Switzerland et FCB Zurich ont été les grands gagnants du classement des agences. Les deux agences ont remporté plusieurs prix en métal précieux et ont également été victorieuses dans les catégories du secteur. The Fourth Agency, Notch Interactive et Wirz and Wirz Activation ont fait leur entrée dans le Top 6, comme l'année dernière.

Prix SDV 2017 Classement des agences
Points Agence
23 Groupe Y&R Suisse
20 FCB Zurich
12 Quatre. Agence de publicité
12 Notch Interactive
11 Wirz
11 Activation de Wirz
10 Leo Burnett Suisse
8 Agence à l'aéroport
8 Équipe
6 Forge du dialogue
6 Inter-point.ag
4 Agence de publicité Crossfive
4 Groupe Serviceplan Suisse
2 Maxomedia
1 Avance
1 Continentale
1 Communication Glutz
1 Ogilvy & Mather Zurich
1 OgilvyOne
1 One Marketing Services
1 Deux cercles
Le classement des agences résulte du système de points suivant : Prix de l'industrie : 5 pts. or : 4 pts. argent : 3 pts. bronze : 2 pts. certificat : 1 pt.

"Alors ces jeunes d'aujourd'hui !" - Le prix SDV Junior

Sautez dans le bonheur avec le jeu du CEPA". Ils l'ont développé pour le CEPA Suisse à St. Gallen. La SDV avait fait la publicité du "cas réel" en collaboration avec l'événement sportif.

"Les eaux calmes sont profondes." - Prix DM Life Time

Le DM Life Time Award parrainé par la Poste suisse a été décerné cette année à la Croix-Rouge suisse. Le jury d'experts a justifié cette décision en soulignant que l'organisation caritative s'engage depuis plus de 150 ans en faveur de la santé et de la promotion de la cohésion sociale. Pour cet engagement, elle est dépendante de l'acquisition de dons, pour laquelle elle utilise les médias de marketing direct avec beaucoup de succès. Le prix a été remis par Oliver Egger, responsable du marketing de PostMail à La Poste Suisse.

Plus d'articles sur le sujet