Petra Volpe reçoit le prix culturel 2017 d'AZ Medien

La scénariste et réalisatrice Petra Volpe reçoit cette année le prix culturel d'AZ Medien. Cette distinction, dotée de 25 000 francs, récompense Volpe pour le succès de son œuvre.

petra-volpe

Avec un morceau d'histoire suisse, Petra Volpe fait rire et pleurer les spectateurs de cinéma. Plus de 250 000 personnes en Suisse ont vu jusqu'à présent son film "Die göttliche Ordnung" sur la campagne de votation pour le droit de vote des femmes en Suisse en 1971.

Petra Volpe dépeint avec amour et précision son personnage principal, Nora, qui devient presque malgré elle une militante pour l'égalité des droits, ainsi que l'ensemble des femmes du village de Suisse orientale, explique AZ Medien dans son communiqué. "Elle a fait des recherches très précises, le milieu et le décor sont très cohérents. Typiquement Volpe. Comme son penchant pour les femmes fortes dans les rôles principaux : à commencer par sa grand-mère, en passant par une femme de boulanger, une prostituée et une épouse trompée dans "Traumland". Et même le livre pour enfants "Heidi" lui a permis, en tant que scénariste, de retrouver son sérieux et son succès au cinéma il y a deux ans. "Die göttliche Ordnung", la leçon d'histoire locale la plus jouissive depuis "Schweizermacher", décolle même au niveau international", poursuit le communiqué.

Petra Volpe est née en 1970 à Suhr, dans le canton d'Argovie, d'une mère fille de boulanger et d'un père travailleur immigré italien. Après un diplôme de commerce à la Kanti Aarau, elle suit des études d'art à la F+F de Zurich (1992-94), un séjour à New York (1994-95), un emploi de monteuse et des études de dramaturgie et de scénario à la HFF (Hochschule für Film und Fernsehen) Konrad Wolf à Potsdam (1997-2001). Depuis, Petra Volpe travaille comme scénariste et réalisatrice indépendante, elle est mariée et vit à New York et à Berlin. "Die göttliche Ordnung" a reçu en 2017 trois prix du cinéma suisse (Volpe pour le meilleur scénario) et trois prix au festival Tribeca à New York.

Petra Volpe est la 18e lauréate du prix culturel. Le prix lui sera remis lors d'une cérémonie en août. Les années précédentes, le prix culturel d'AZ Medien a été décerné à : Sabine Boss, Dieter Ammann, Massimo Rocchi, Pedro Lenz, Andreas Fleck, Max Lässer, Beat Zoderer, Sol Gabetta, Samir, Klaus Merz, Sonja et Roger Kaysel, Ruedi Häusermann, Franz Hohler, Hugo Suter, Egon Ammann, Flamenco en route, Scuola e Teatro Dimitri.

Plus d'articles sur le sujet