Le grand prix Swiss Press pour l'enquête de Parmelin dans le Blick

Christoph Lenz et Joël Widmer ont remporté le Swiss Press Award dans la catégorie presse écrite pour leur enquête sur le rôle du conseiller fédéral Guy Parmelin dans l'affaire des terrains à bâtir. Leurs révélations ont été publiées dans le Blick.

swiss-press-award-2017

Le cadeau fiscal aux agriculteurs a déjà fait parler de lui : Le Conseil national a décidé d'instaurer un privilège foncier selon lequel il n'y aurait plus d'impôts fédéraux si des surfaces agricoles étaient vendues en tant que terrains à bâtir de bien plus grande valeur. Lorsque l'auteur a rendu publique la raison pour laquelle un membre du gouvernement national s'était engagé par un rapport en faveur de la modification de la loi, alors qu'il n'y avait aucune nécessité d'agir pour son département, le scandale était parfait : le conseiller fédéral Guy Parmelin devait accepter le reproche d'avoir agi dans l'intérêt de sa famille. Son frère possède un terrain exclusif à Bursins VD, concerné par le privilège fiscal. Parmelin a transféré rétroactivement à son frère sa propre part du vignoble situé dans un endroit privilégié - trois jours après le dépôt du rapport suspect.

Les prix de la Fondation Reinhardt von Graffenried ont été décernés mercredi soir à Berne. Le lauréat du prix de la presse écrite, Lenz, travaille désormais pour le Tages-Anzeiger.

Dans le domaine en ligne, Sylvain Besson s'est imposé face à la concurrence. Sur le portail du journal romand Le Temps, il a mis en évidence le commerce du fioul lourd - le "sang sale de l'industrie pétrolière".
mondialisation", comme il l'appelle.

Parmi les reportages radio nominés, c'est le reportage "Leben um jeden Preis" de Pauline Vrolixs qui a été le mieux accueilli par le jury. Pour la radio suisse romande RTS, elle a fait le portrait d'un couple catholique strictement conservateur avec six enfants, qui refuse catégoriquement l'avortement - et qui, au fil des entretiens avec la journaliste, admet que l'idéologie et la réalité ne coïncident pas tout à fait au quotidien.

Les vainqueurs du Swiss Press Award sont : Christoph Lenz (Swiss Press Print), Sylvain Besson (Swiss Press Online), Pauline Vrolixs (Swiss Press Radio), Alain Rebetez (Swiss Press Video), Carlo Silini (Swiss Press Local) et Zalmaï (Swiss Press Photo).

Chacun des six lauréats s'est vu remettre le diamant pour son travail exceptionnel ainsi que la somme de 20'000 francs. Les 2e et 3e prix de la presse écrite, de la presse en ligne, de la radio et de la vidéo ont reçu chacun 1'000 francs et les gagnants des catégories du Swiss Press Photo ont reçu chacun 2'000 francs.

Vous trouverez tous les gagnants et leurs contributions primées sur Swisspressaward.ch.

La Fondation Reinhardt von Graffenried, indépendante de toute maison d'édition, a été créée dans le but de promouvoir le journalisme suisse.

Pour la troisième fois, le catalogue quadrilingue du Swiss Press Award, qui présente les travaux des journalistes primés, est publié en même temps que le traditionnel annuaire Swiss Press Photo, qui paraît cette année pour la vingtième fois et est disponible en librairie. L'exposition nationale itinérante "Swiss Press Photo 17" débutera le 4 mai 2017 au Musée national suisse à Zurich (4.5. - 2.7.), avant de se rendre au LAC à Lugano (4.7. - 21.8.), au Kornhausforum à Berne (22.9. - 22.10.) et au Château de Prangins (2.11.17 - 4.3.18). (SDA/hae/pd)

Plus d'articles sur le sujet