Le jury de Swiss Photo révise sa décision d'attribution des prix

Ce n'est pas Roshan Adhihetty mais Christian Bobst qui remporte le prix dans la catégorie reportage. La révision de la décision initiale du jury de janvier a été rendue nécessaire par le fait que le travail de Roshan Adhihetty est soumis à des manipulations artistiques d'une grande ampleur. Le jury n'en était pas conscient en janvier et le résultat aurait été différent.

c1d5c5f1-3e8c-4d1a-bb4b-0b2424e82459_jpg_1280x1280_q80_upscale

Chaque année, avant l'Opening Night, les organisateurs des Awards invitent les photographes à se présenter mutuellement leurs travaux. Roshan Adhihetty a ainsi abordé les manipulations artistiques de son histoire sur la randonnée nue. Celles-ci vont de la mise en scène aux indications sur la pose exacte des randonneurs, en passant par les interventions numériques concernant la suppression et l'insertion de personnes.

En janvier, le jury n'avait pas conscience de l'ampleur de la manipulation de ce travail documentaire artistique d'une cohérence exceptionnelle. Un comité ad hoc dirigé par Melody Gygax, chef du service photo de la Basler Zeitung, et composé de Reto Camenisch, enseignant au MAZ ; Gian Vaitl, photographe vfg ; Romano Zerbini, directeur de la Photobastei et du Swiss Photo Award - vfg.selection, a reconnu mercredi soir, après une discussion approfondie, que ce travail aurait été évalué différemment et n'aurait pas été déclaré vainqueur s'il avait eu connaissance de l'intervention artistique globale en janvier.

Par ses interventions, le travail de Roshan Adhihetty ne répond pas aux principes journalistiques fondamentaux que l'on doit naturellement exiger d'un travail entré dans la catégorie des reportages.

Le prix a donc été attribué par le jury au travail "Der Fels von Gnor" de Christian Bobst, Zurich. Dans son travail de reportage classique, Christian Bobst fait découvrir, en suivant le personnage principal, un catcheur sénégalais, l'univers de ce sport, son lien également avec les rituels Woodoo, son intégration sociale dans les quartiers urbains et son culte de la célébrité ainsi que son arrière-plan économique. Il montre en outre une Afrique de héros et se démarque ainsi agréablement de la vision habituelle des continents.

Vous trouverez les images primées ici.

Plus d'articles sur le sujet