Voici les lauréats du Trophée du marketing 2017

Dans le cadre de la 17e Journée du marketing, le Trophée du marketing a été décerné mardi dans les catégories des grandes entreprises, des PME et des organisations à but non lucratif, ainsi que des prix du public et des prix spéciaux.

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Les lauréats ont été sélectionnés par un jury interdisciplinaire dirigé par le président Peter Felser parmi plus de 40 candidatures. Les membres du jury, issus des domaines du marketing, de la publicité, du conseil en gestion, de la communication, de la science et de la recherche, ont décidé de décerner le trophée du marketing aux projets de marketing et de communication suivants.

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Catégorie grandes entreprises :

Feldschlösschen avec le projet "Braufrisch - Une nouvelle bière pour la Suisse".

Agence : Wirz, Zurich

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La consommation de bière stagne, les brasseries régionales et les bières de niche sont à la mode. Pour contrer ce phénomène, Feldschlösschen a développé "Braufrisch" - un nouvel original pour une nouvelle génération de buveurs de bière. La "Braufrisch" ne s'adresse donc pas aux acheteurs habituels de marques ou aux buveurs de bière de masse conscients du prix, mais aux amateurs de plaisir qui apprécient la variété. La nouvelle bière est discrète et distincte en termes de goût, honnête, naturellement trouble et rafraîchissante. Pour faire passer ce message, une nouvelle génération de buveurs de bière a été juxtaposée à une nouvelle génération de brasseurs. C'est ainsi qu'ont été créés trois héros qui brassent une lager fraîche pour la Suisse à partir d'ingrédients éprouvés, de l'artisanat de brassage et de nouvelles idées et qui personnifient le concept global de la campagne.

Grâce à une campagne intégrée axée sur le numérique, l'objectif était de communiquer toutes les caractéristiques du "Braufrisch" et de parvenir à un lancement réussi du produit. Cela a été un succès : Dans l'année qui a suivi le lancement, deux tiers des buveurs de bière connaissaient déjà le nouveau produit, et l'objectif annuel de ventes a été atteint après seulement un trimestre.

Le lancement de la "Braufrisch" n'a pas seulement été un succès - il a été de loin le lancement de nouvelle bière le plus réussi de ces dix dernières années. La campagne a fonctionné à tous les niveaux et a rapidement transporté la bière dans l'esprit, le cœur et le ventre des Suisses.

Catégorie PME :

Suisse Tourisme avec le projet "Grand Tour de Suisse".

Agence : Havas, Zurich

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À l'échelle internationale, la forme de voyage "itinérant" a augmenté de 32 % depuis 2010. Il faut exploiter cette tendance et attirer le nouveau segment d'hôtes "Attractions Tourer" vers la Suisse comme destination de vacances. La réponse suisse à la Route 66 veut marquer des points avec l'innovation et la qualité. Suisse Tourisme a trouvé une solution impressionnante à ce problème dans le marketing expérientiel.

Le "Grand Tour de Suisse" est le nom à la fois de l'association et du produit, qui vise à établir la Suisse comme un pays touristique à long terme. Il contient un concentré de la Suisse avec ses joyaux scéniques et culturels. Au cours d'un voyage de plus de 1 600 kilomètres, il traverse quatre régions linguistiques, franchit cinq cols alpins, se rend sur douze sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et longe deux réserves de biosphère et 22 lacs. L'itinéraire n'a pas été défini selon des principes démocratiques ou de politique touristique, mais du point de vue des hôtes et de leurs besoins.

L'ensemble de l'itinéraire a été balisé en un temps record et a atteint un niveau de notoriété de 43 % 17 mois seulement après son lancement. Au cours de la saison d'été 2016, environ 45 à 55 000 nuitées ont délibérément traversé la Suisse dans le cadre du Grand Tour de Suisse. Cela a entraîné jusqu'à 360 000 nuitées. Les hôtes interrogés ont attribué au Grand Tour de Suisse une note de satisfaction élevée de 9,24 (sur 10).

Aucun autre produit n'a réussi à impliquer et à inspirer autant de partenaires. Les 13 régions de la Conférence des directeurs du tourisme constituent l'organe de parrainage de l'association du Grand Tour de Suisse et s'engagent financièrement et en termes de personnel pour le succès de l'itinéraire. En réunissant toutes les régions, le Grand Tour est devenu la plus grande attraction touristique de la Suisse.

Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme, est particulièrement fier de la branche : "Je suis très heureux que nous ayons gagné avec un projet qui montre comme nul autre la bonne coopération de toute la branche. Mes remerciements vont donc en premier lieu à tous les prestataires de services touristiques. Grâce à eux, nous avons pu signaler en très peu de temps l'ensemble du parcours touristique, installer 22 spots photo aux plus beaux points de vue et introduire le snack box dans plus de 40 points de vente pour mettre en valeur la diversité culinaire de la Suisse."

Catégorie NPO :

ZSC Lions / ZLE Betriebs AG avec le projet "Acteur clé".

Agence : Serviceplan Public Relations Suisse, Zurich

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L'organisation ZSC/GCK Lions est non seulement l'une des plus grandes organisations de hockey sur glace en Europe, mais aussi l'une des plus performantes. Néanmoins, les Lions ne disposent pas de leur propre maison. La construction de la nouvelle arène de Zurich-Altstetten devrait changer cette situation. Afin de sensibiliser l'électorat et les décideurs politiques et d'obtenir un OUI dans les urnes, le "Key Player" a été lancé.

Le "joueur clé" a constitué l'idée centrale d'une campagne qui s'adressait aux autorités politiques dans une première phase et aux électeurs de la ville de Zurich dans une seconde phase. Un large éventail de mesures de communication a été utilisé, de la création d'un site web aux affiches en passant par la création d'un comité de patronage. Bien que la campagne ait utilisé le langage du hockey sur glace, elle était également destinée à attirer les personnes non sportives. Sous la devise "Vous aussi êtes un acteur clé", une grande variété de personnes de la ville de Zurich ont été placées au centre de la campagne.

La campagne avait deux objectifs : Tout d'abord, il faut convaincre les conseils municipaux et de la ville et obtenir leur approbation pour le projet. Et deuxièmement - en s'appuyant sur ces éléments - mobiliser l'électorat de la ville de Zurich en faveur de la cause et ainsi réussir le scrutin du 25 septembre 2016.

Tous les objectifs ont été atteints. Les conseils municipaux et de la ville ont approuvé le projet d'arène à une nette majorité, et le référendum a été remporté avec 56,6 % de OUI. Et ce, malgré le fait que les projets de stade ne rencontrent souvent pas l'approbation de la ville de Zurich. La campagne "Acteurs clés" a non seulement réussi à communiquer les préoccupations des Lions de la ZSC/GCK, mais aussi à impliquer toutes les couches de la population.

Prix spécial :

Raiffeisen avec le projet "Création de centres d'entrepreneuriat Raiffeisen comme outil de marketing pour les services bancaires aux entreprises"..

Agence : Tomcat, St. Gallen

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Les PME suisses fournissent plus de deux tiers de tous les emplois dans notre pays et constituent donc un groupe cible très important pour les banques suisses. Raiffeisen Suisse a créé un outil de marketing à but non lucratif pour les banques Raiffeisen ancrées au niveau régional afin de pouvoir développer davantage la relation avec ce groupe cible. L'approche innovante et courageuse : une plateforme physique et donc un lieu où les PME suisses sont soutenues dans leurs défis très personnels. Le Centre Raiffeisen pour entrepreneurs (RUZ) n'est pas composé de banquiers, mais exclusivement d'entrepreneurs qui connaissent de leur propre expérience les préoccupations et les défis du pays des PME en Suisse. Le Groupe Raiffeisen a laissé la structure, l'orientation et la conception des produits et des prix de la RUZ presque entièrement aux entrepreneurs. Après tout, qui sait mieux que les entrepreneurs eux-mêmes ce dont ils ont besoin pour se développer ?

Avec les trois premiers centres de Gossau, Baar et Aarau-Ouest, des lieux de rencontre ont été créés où l'on peut discuter des défis et nouer des contacts. Si les questions financières sont entre de bonnes mains avec les banques Raiffeisen, le développement des affaires nécessite des experts qui ont des connaissances de premier ordre dans leurs domaines respectifs. Et c'est là que le RUZ, avec ses quelque 200 personnalités entrepreneuriales réparties dans toute la Suisse, peut apporter son aide.

Grâce à une communication ciblée via des bannières en ligne, des spots radio, des médias sociaux et des rapports publics avant, pendant et après l'ouverture, la notoriété des Centres d'entrepreneuriat Raiffeisen est désormais très élevée. Cela se reflète également dans les chiffres. Aujourd'hui, le club RUZ compte déjà plus de 1 000 membres qui sont des ambassadeurs non seulement du club lui-même, mais aussi des banques Raiffeisen. Cela fait du Raiffeisen Entrepreneur Club le plus grand réseau d'entrepreneurs de Suisse, deux ans et demi seulement après sa création. L'activité des entreprises clientes est également en plein essor, notamment grâce à la RUZ. Tant le taux de croissance du revenu brut que le nombre de nouveaux clients sont bien plus élevés que dans la comparaison avec le secteur.

Avec ce haut niveau d'engagement envers les entrepreneurs des PME et du commerce, Raiffeisen envoie un message important sur la Suisse en tant que lieu de travail et adopte une approche marketing audacieuse et unique.

Prix du public :

Mazda Suisse avec le projet "Mazda Speed Dating - La révolution des rencontres.

Agence : JWT/Fabrikant, Zurich

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Mazda est une marque qui brise les conventions pour mieux faire les choses. Dans le contexte de cette philosophie, d'un marché hautement compétitif et en déclin et d'un budget relativement restreint, Mazda a trouvé un moyen innovant d'interagir avec ses clients potentiels : le Mazda Speed Dating.

La campagne visait 1,5 million de célibataires suisses qui devaient être aidés à trouver un premier rendez-vous avec un partenaire potentiel. Une grande variété de supports publicitaires a été utilisée non seulement pour transmettre le message publicitaire, mais aussi pour inciter de nombreux célibataires à participer. Dans le cadre d'un total de 72 tournées de speed dating dans sept villes suisses, les participants ont pu faire connaissance pendant un trajet de 15 minutes en voiture et dans une atmosphère informelle.

L'objectif principal de la campagne était de renforcer la notoriété de la marque et d'augmenter les ventes. Le Mazda Speed Dating avait pour but de transmettre le message de la marque, à savoir "briser les conventions pour mieux faire les choses" et, en particulier, de s'adresser à un groupe cible jusqu'alors difficile à atteindre : le jeune acheteur urbain - et idéalement féminin.

Le Mazda Speed Dating est devenu un succès exceptionnel pour la marque Mazda dans toute la Suisse. Et ce, tant en termes d'image de marque auprès du groupe cible qu'en termes d'engagement à l'occasion des tournées de Speed Dating.

Tous les projets gagnants se sont démarqués de la concurrence en termes de créativité et de résultats. Selon le communiqué de presse, le jury a été une fois de plus satisfait de la grande qualité des nombreuses candidatures et s'est senti une fois de plus confirmé dans l'importance de ce prix pour le secteur.

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