Salutations amicales aux nouveaux venus !

Le jury du concours "L'année de la publicité" décerne à Freundliche Grüsse le titre d'agence newcomer de l'année 2016. Heimat, Berlin reste invaincu : les Berlinois repartent avec quatre médailles d'or, une d'argent et deux de bronze, s'assurant ainsi cette année encore le titre d'agence de l'année.

Gold_FreundlGruesse_SP

Pour la première fois depuis 2008, une agence suisse a pu s'imposer dans la compétition pour le titre d'agence newcomer de l'année : Salutations de Zurich (vous pouvez lire l'entretien exclusif avec FG). ici). Fondée en 2014, l'équipe de 15 personnes autour des fondateurs Pascal Deville et Samuel Textor s'occupe entre autres de Brack.ch, Sonova, Allianz Suisse, Adidas, Axa Winterthur et du Parti socialiste. Ce dernier a d'ailleurs reçu un trophée dans le cadre du concours régulier.

32564803321_1a94ea3644_o

Le prix du nouveau venu a été remis par Anne-Friederike Heinrich, membre du jury et rédactrice en chef de Werbewoche, ainsi que par Michael Barche, fondateur et directeur d'Orange Council, qui a remporté le titre l'année dernière.

Gold_HEIMAT_DuLebst

Heimat, Berlin reste invaincu dans le concours de la maison d'édition Econ : lors du dîner des gagnants d'hier, les Berlinois ont reçu quatre médailles d'or, une d'argent et deux de bronze, s'assurant ainsi cette année encore le titre d'agence de l'année. Ils ont marqué des points avec les campagnes Hornbach "#Heldenkranz", "Du lebst. Te souviens-tu ?" et "Projekt Deutschland". Des trophées ont également été décernés à l'action de graffiti #PaintBack pour Legacy BLN (or) ainsi qu'à l'affiche du FDP sur le Brexit (bronze).

Gold_HEIMAT_PaintBack

Serviceplan occupe la deuxième place du classement des agences. Avec l'or pour le site Internet Iceberg Songs de l'ONU et l'application WhatsGerman du groupe Plan.Net et le bronze pour le "Sneak Preview" de Saturn, l'agence munichoise s'est imposée juste devant Ogilvy & Mather. Ces derniers ont convaincu le jury avec "Mein Kampf gegen Rechts" (or, bronze) et "Diese Zeit gehört Dir" (ce temps t'appartient) pour DB Mobility Logistics (argent).

Gold_Serviceplan_UN

Les mégaphones d'or ont également été décernés à Scholz & Friends pour "La Table Suisse" VEBU e.V. (campagne numérique), Freundliche Grüsse pour "Mit Links gegen Rechts" Parti social-démocrate (activités de médias sociaux), Kolle Rebbe pour "Begegnungen" Aktion Mensch (film/viral) et Leo Burnett pour l'"Holoquarium" du zoo de Francfort (innovation).

Gold_KolleRebbe_AktionMensc

Au total, "L'année de la publicité 2017" a enregistré 403 travaux dans le cadre du concours régulier. Sur ce total, 297 travaux constituent la comparaison sectorielle et, parmi eux, 168 soumissions ont été retenues pour la shortlist du jury.

Le jury, composé de commanditaires du côté des entreprises, de créatifs et de stratèges d'agences ainsi que de rédacteurs de médias et de médias spécialisés, a évalué les travaux et sélectionné les lauréats des mégaphones d'or, d'argent et de bronze. Le Grand Prix n'a pas été décerné cette année.

jurymeeting-jdw2017_31460316685_o

Tous les travaux sélectionnés et récompensés seront publiés dans le livre de l'"Année de la publicité 2017", qui paraîtra en avril aux éditions Econ. Le site Travailler peuvent d'ores et déjà être consultés.

Bref aperçu des lauréats :

1
2
3

Plus d'articles sur le sujet