Des ânes, des routes et des soupirs récompensés

Lundi, les prix de la radio et de la télévision zurichoises ont été décernés. Le prix de la télévision a été décerné à Tobi et Mike Müller pour leur documentaire "A 1 - Ein Streifen Schweizer Strasse". Le prix de la radio a été décerné deux fois : à Katharina Bochsler et son équipe pour un reportage de six heures sur les ânes, et à Michael Luisier, qui a interviewé le dessinateur Luz de Charlie Hebdo.

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Depuis 2006, la remise des prix de la radio et de la télévision zurichoises a lieu tous les deux ans dans le cadre élégant de la Zunfthaus zur Meisen, au cœur de Zurich. Elle est organisée par la Zürcher Radio-Stiftung. Les trois projets gagnants ont reçu un total de 50 000 francs suisses.

Sa présidente, Ruth Halter, a accueilli les nombreux invités et a laissé la scène aux frères et sœurs musiciens Küng. Ceux-ci qualifient leur musique de "musique à cordes appenzelloise innovante", ce qui est tout à fait exact. Les musiciennes et le musicien ont enthousiasmé les invités dès les premières notes. Tout au long de la soirée, ils ont mis des accents harmonieux avec leurs instruments - violon, violoncelle, contrebasse et dulcimer. Ruth Halter a présenté le groupe comme "plein d'élan, de gaieté et de poésie" - elle n'aurait pas pu mieux l'exprimer.

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Le transport sous un angle critique

Le prix de la télévision 2016 a été décerné aux frères Mike et Tobi Müller pour leur documentaire "A 1 - Ein Streifen Schweizer Strasse". La coproduction de Jurasüdfuss avec SRF Sternstunden a été projetée par extraits. Dans sa laudatio, Heinrich von Grünigen, membre du jury et du conseil de fondation, a raconté que l'autoroute A 1 est une artère vitale suisse qui sépare et relie à la fois. D'anciens films de 1966, qui font partie du documentaire, montrent les gens fiers qui, à l'époque, coupaient le ruban menant à l'asphalte de la liberté - aujourd'hui, certaines personnes ne sont plus seulement contentes du transport individuel. C'est aussi le thème du film de Tobi et Mike Müller. Il raconte l'histoire de la construction routière suisse de manière divertissante et profonde, mais ne ménage pas non plus ses critiques.

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Tobi Müller, qui vit à Berlin et a fait le voyage depuis cette ville, est arrivé à Zurich après un trajet en train de huit heures. "Lorsque nous tournons un film sur la durabilité, il est un peu difficile de se rendre à Zurich en avion". Mike Müller, jamais à court de répliques percutantes, a raconté qu'il avait trouvé "plutôt bien de pouvoir engager mon petit frère sur cette production", car celui-ci travaille à son compte.

Des destins d'ânes et d'hommes touchent

Le prix zurichois de la radio a été décerné à deux projets et à leurs créateurs. D'une part à Katharina Bochsler, Eva Oertli et Sara Trauffer (photo ci-dessus) avec leur hommage de six heures aux ânes et aux mulets. Sous le titre "Der Esel - der älteste Kleintransporter der Welt" (L'âne - le plus ancien petit transporteur du monde), on a pu découvrir sur SRF 2 Kultur "Hörpunkt" de très nombreux nouveaux aspects de la vie des ânes.

Walter Rüegg, membre du jury et du conseil de fondation, a fait un clin d'œil en disant que, de son point de vue, "six heures pour un âne, c'est beaucoup", mais il a sérieusement estimé que l'on pouvait penser que le format était beaucoup trop long - c'est justement en cela qu'il permet de présenter un certain nombre d'informations qui ne pourraient pas être présentées de la même manière en moins de temps.

Des mules seules sur la route - comme animaux de transport de contrebande

Dans l'extrait diffusé lors de la remise du prix, une personne interviewée a raconté qu'en Anatolie orientale, d'innombrables mules étaient utilisées uniquement à des fins de contrebande. "Les mules sont chargées de marchandises de contrebande, comme de l'électronique non dédouanée, du diesel, de l'essence ou des denrées alimentaires de base, et effectuent seules le trajet vers l'Iran ou la Turquie pendant la nuit. Les contrebandiers estiment qu'il est trop dangereux d'être présents". Comme l'homme peut être lâche ! "Les mules sont si intelligentes qu'elles doivent emprunter le chemin une fois accompagnées de leurs congénères, puis elles le retrouvent aussi seules, dans un autre groupe d'une dizaine de mules à la fois", poursuit le narrateur. Après quelques jours de repos, les ânes, "fraîchement" chargés d'autres marchandises de contrebande, reprennent le chemin du retour.

Les trois femmes ont reçu leur prix avec beaucoup de joie. Dans son discours de remerciement, Katharina Bochsler a noté que l'homme est le seul animal qui en apprivoise d'autres. Chacun a pu se faire sa propre idée sur la question. "La radio SRF 2 a le temps d'aller au fond des choses. Je remercie qu'on ait posé le tapis sur ce miracle - sur moi et sur les nombreux ânes et mulets".

De l'interview au monologue

Le deuxième prix radio a été décerné à Michael Luisier et à sa production "Katharsis - Über den Umgang mit dem Unfassbaren", qui a été diffusée pendant 24 minutes sur SRF 2 Kultur "Kontext". Celle-ci reproduit un entretien avec le dessinateur français Luz de Charlie Hebdo. Avec de longues pauses, Luz raconte ses souvenirs de l'attentat et ses pensées. Le traducteur imite Luz dans les moindres détails, y compris ses soupirs et ses déclarations hésitantes. L'émission paraît ainsi très intime et authentique. Pendant des mois, Michael Luisier s'est efforcé d'obtenir une interview de Luz. Lorsqu'il a enfin pu la réaliser, elle a rapidement dérapé : il a senti qu'il ne devait plus rien demander, mais simplement laisser le dessinateur raconter. C'est ainsi que l'interview prévue s'est transformée en un monologue dans lequel Luz raconte comment il a été le premier à entrer dans la rédaction de Charlie Hebdo après l'attentat - seulement encore en vie parce qu'il n'avait pas dormi.

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"Pendant un moment, j'ai pensé que Luz était un charlatan alors que j'étais assis dans la rédaction à cinq heures du matin et que je travaillais sur l'émission". Mais une connaissance qui s'y connaît en matière de gestion du deuil lui a expliqué que Luz réagissait de la même manière que les personnes ayant vécu un choc et que la crédibilité était assurée.

Le reporter de guerre Kurt Pelda parle des photos et de leur utilisation abusive

En guise de conclusion, Kurt Pelda, journaliste et reporter de guerre renommé, a tenu une brève et intense conférence sur le thème "Établir la crédibilité dans le journalisme. L'importance des médias sociaux en tant que sources". Il a montré l'origine originale de photos qui ont fait le tour des médias sociaux dans un contexte complètement erroné. Il a fait remarquer en passant que son travail ne prêtait pas à rire : "Je dois m'interrompre un instant parce que j'ai un mot de passe très long sur mon ordinateur portable. Je ne suis pas seulement menacé physiquement, mais on essaie aussi de m'atteindre virtuellement par le biais du piratage". Les mots de conclusion de la présidente de la fondation, Ruth Halter, ont fait mouche : "Qui puis-je encore croire ? Je pense que je dois vous laisser partir pour l'apéritif avec cette pensée".

Malini Gloor

Kurt-Pelda

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