Rachel Salzmann devient la nouvelle vice-chancelière

Le Conseil fédéral a élu Rachel Salzmann au poste de vice-chancelière. Âgée de 42 ans, elle prendra ses fonctions le 1er juillet 2024. Elle travaille actuellement à la CSS Assurance-maladie.

(Image : CSS)

L'élection de Mme Salzmann a été proposée par le nouveau chancelier de la Confédération Viktor Rossi. Elle est titulaire d'une licence en histoire, en sciences des médias et de la communication et d'un Executive Master of Business Administration avec spécialisation en Public Management de la Haute école spécialisée de Berne, a écrit le Conseil fédéral vendredi.

Direction du domaine Conseil fédéral

Salzmann prendra la direction du domaine du Conseil fédéral le 1er juillet 2024. Elle aura - en accord avec le chancelier Rossi et le vice-chancelier et porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi - la responsabilité de toutes les tâches liées à la préparation, au déroulement et au suivi des séances du Conseil fédéral.

En outre, Salzmann dirigera sept unités organisationnelles comptant environ 130 collaboratrices et collaborateurs. Celles-ci sont notamment responsables des prestations linguistiques de la Chancellerie fédérale, de la publication des publications officielles et des actes législatifs.

Salzmann vit avec sa famille à Berne et est citoyenne de Naters VS. De 2012 à 2018, elle a travaillé au Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication Detec, les quatre dernières années en tant que collaboratrice personnelle de la conseillère fédérale Doris Leuthard, qui a démissionné fin 2018. Elle est membre du parti du centre.

Elle est passée de l'administration fédérale à Credit Suisse Energy Infrastructure Partners en tant que Head Public and Regulatory Affairs. Depuis le 1er mars 2020, Salzmann est responsable de la conduite de l'état-major du CEO à la CSS Assurance-maladie.

Remplacement de De Bernardi

L'été prochain, la nouvelle vice-chancelière remplacera le vice-chancelier Jörg De Bernardi, nommé par intérim. Ce dernier rejoindra le département des Affaires étrangères où il dirigera la division "Policy Planning" du Secrétariat d'État.

De Bernardi est vice-chancelier par intérim depuis l'élection du vice-chancelier Viktor Rossi comme nouveau chancelier en décembre 2023. Rossi a été élu par le Parlement pour succéder à Walter Thurnherr (au centre), qui a démissionné. Auparavant, il avait été vice-chancelier pendant près de cinq ans. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet