Nouvelle association professionnelle suisse pour la photographie

En janvier 2024, les trois anciennes associations de photographie et de cinéma SER, USPP et Vfg fusionneront pour former l'association professionnelle suisse de la photographie professionnelle "Siyu photographie professionnelle Suisse". La nouvelle image commune réunit les intérêts et les activités des trois associations, doit créer de nouvelles possibilités et renforcer la présence de la photographie professionnelle.

La fusion des photographes et réalisateurs professionnels suisses SER, de l'Union Suisse des Photographes Professionnels USPP et de l'Association des Créateurs Photographiques Vfg a été décidée. La nouvelle association professionnelle "Siyu professionelle fotografie schweiz" sera opérationnelle dès janvier 2024.

Il y a un peu plus de trois ans ont eu lieu les premières discussions sur la fusion des trois associations de photographie, qui ont abouti à une déclaration d'intention commune en 2022. Il en a résulté un nouveau concept visant à représenter toute la palette de la photographie moderne et à se donner un visage commun. Cette année, les trois associations ont formellement approuvé la nouvelle association professionnelle sous le nouveau nom de "Siyu photographie professionnelle Suisse".

Les objectifs, les prestations et les activités des trois associations sont ainsi combinés, ce qui ouvre de nouvelles possibilités d'engagement dans tous les domaines d'intérêt de la photographie moderne. La porte est ainsi ouverte à la participation des membres, mais aussi à des engagements avec des groupes d'intérêt externes.

Le mot artificiel "Siyu" est inspiré de l'anglais "see you". En même temps, il doit aussi signifier "I See You", la compréhension du contenu qui caractérise particulièrement la photographie professionnelle. Les photographes professionnels sont à la fois des créateurs et des prestataires de services. Le monde varié et dynamique de la photographie ne comprend pas seulement toute la palette de la photographie classique et moderne, mais aussi les images en mouvement, les prises de vue par drone, le traitement des images, l'IGC, l'IA ainsi que d'autres technologies futures. Siyu doit représenter cette diversité de la photographie et créer une plateforme ouverte et progressive.

Plus d'articles sur le sujet