Le message vocal n'est pas très populaire dans la région DACH

Le message vocal divise l'Europe - selon une étude de Digitec Galaxus. Alors qu'en Italie et en France, une personne sur deux aime l'envoyer et le recevoir, il est moins apprécié dans l'espace DACH. Les raisons : trop long, peu transparent et indiscret à l'écoute.

(Image symbolique : Freepik/Storyset)

En mai, le magazine la rédaction de Galaxus a rédigé un article sur les messages vocauxqui a fait l'objet d'un débat animé dans la colonne des commentaires. De nombreux utilisateurs ont laissé libre cours à leur frustration dans la colonne des commentaires à propos des messages audio non appréciés.

Pour aller plus loin, Digitec Galaxus a demandé à l'institut d'études de marché Link d'interroger au total 2500 personnes en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie et en Suisse sur leur propre comportement de communication, y compris en ce qui concerne les messages vocaux.

Envoyez un message, n'appelez pas

Selon les résultats de l'étude, les messages écrits sont de loin le moyen de communication le plus populaire pour communiquer avec des amis dans les cinq pays.

En outre, 77% des Suisses contactent le plus souvent leurs amis par texto. En Italie et en France, les textos sont également le moyen de communication le plus populaire, mais à un niveau nettement plus bas.

En revanche, les personnes interrogées en Autriche et en France préfèrent prendre le téléphone : près d'un tiers d'entre elles appellent de préférence leurs amis. En Suisse, on n'aime pas trop téléphoner : Seuls 15 % des Suisses appellent le plus souvent leurs amis.

En France, l'envoi de messages photo et vidéo est également relativement fréquent. C'est en Suisse que la visiophonie est la moins appréciée et chez les Allemands, les mails ont une cote relativement élevée.

Italie : le pays des messages vocaux

Les préférences de communication active et passive sont similaires. Les différences se situent surtout au niveau des appels téléphoniques : En principe, les personnes interrogées préfèrent recevoir des appels plutôt que d'appeler elles-mêmes quelqu'un - surtout en Italie, en Autriche et en Suisse.

C'est en Italie que l'on trouve les expéditeurs de messages vocaux les plus actifs. 13 % des personnes interrogées envoient le plus souvent des messages vocaux. C'est en Suisse que l'on se réjouit le moins de les recevoir.

"Messages vocaux "superflus

En principe, les messages vocaux ne sont pas appréciés dans la région DACH. Plus d'un tiers des personnes interrogées trouvent les messages vocaux superflus. C'est en Suisse que le rejet est le plus important, avec 46 %.

L'enquête montre également que les gens préfèrent recevoir des messages vocaux plutôt que d'en envoyer. Cette préférence s'observe dans les cinq pays interrogés.

C'est en Suisse que l'écart est le plus important : 21 % des personnes interrogées aiment recevoir des messages vocaux, alors que 3 % seulement aiment en envoyer. En Allemagne, l'écart est de huit points, en Italie de six points seulement.

Ce qui est énervant dans les messages vocaux

Dans la région DACH, ce qui énerve le plus les gens, c'est le manque de transparence des messages vocaux. Il n'est pas possible de savoir immédiatement de quoi il s'agit - contrairement aux messages écrits. En Suisse, 56 % des personnes interrogées sont en outre dérangées par le fait qu'elles ne peuvent pas écouter le message discrètement - par exemple pendant le travail.

Les Italiens trouvent pénible que les messages vocaux soient souvent très longs. Les Français semblent penser de manière très efficace en termes de temps : ils sont surtout contrariés par le fait qu'ils doivent réécouter les messages vocaux plus tard, s'ils ne répondent pas immédiatement. Cependant, 33% des Français interrogés déclarent écouter immédiatement les messages vocaux qu'ils reçoivent - le pourcentage le plus élevé de l'étude.

L'Italie occupe la deuxième place en ce qui concerne le "rythme d'écoute". 24 % des Italiens écoutent le message vocal subito. En Autriche et en Suisse, il faut peut-être attendre plus longtemps avant de recevoir une réponse. Fait marquant : en Italie, aucune des personnes interrogées ne déclare écouter les messages le lendemain ou plus tard.

La plupart des participants au sondage agissent de manière très autonome : ils écoutent le message vocal dès qu'ils en ont le temps. En Autriche et en Suisse, ce sont deux tiers des personnes interrogées qui ne se laissent pas stresser en écoutant et en répondant.

Les messages vocaux sont généralement écoutés à vitesse normale. Les Françaises et les Français sont plus pressants : Une personne sur quatre augmente la vitesse d'écoute.


L'institut d'études de marché Link réalise depuis peu des études pour Digitec Galaxus - et non plus GfK comme auparavant. Dans le cadre de l'enquête représentative menée dans les pays DACH, en France et en Italie, 2600 personnes ont été interrogées en septembre 2023.

Plus d'articles sur le sujet