Les ventes dans le secteur des services baissent à nouveau en juin

Selon l'OFS, les entreprises suisses de services ont à nouveau réalisé un chiffre d'affaires inférieur en juin à celui du même mois de l'année précédente. C'est surtout le commerce de gros avec l'étranger qui en est responsable. Le secteur "information et communication" a connu des évolutions positives.

(Image symbolique : Unsplash.com)

La tendance négative depuis le début de l'année s'est donc accentuée récemment. En mai, la baisse était de 7,0 % et en avril de 8,0 %. Alors qu'en juin, les chiffres d'affaires des prestataires de services ont augmenté de 1,3 % en Suisse, ils ont chuté de 27,2 % à l'étranger.

Ce recul est dû en grande partie à l'évolution du commerce de gros, écrit l'Office fédéral de la statistique OFS. Dans le domaine du "commerce", les chiffres d'affaires ont connu un recul prononcé de 17,5 pour cent, le commerce de gros ayant chuté de plus de 30 pour cent. Alors que la baisse a été modérée en Suisse, elle a été très nette dans les échanges avec l'étranger. Comme le mois précédent, la baisse massive du commerce de matières premières (-43%) a pesé lourd dans la balance.

L'hôtellerie-restauration continue de progresser

Si l'on considère l'ensemble du pays et de l'étranger, le secteur "Transport et entreposage" a également perdu 3,2% de son chiffre d'affaires. En revanche, le secteur "Hôtellerie et restauration" (+8,7%) a vu son chiffre d'affaires augmenter, comme le mois précédent. Des évolutions positives ont également été observées dans les secteurs "information et communication" (+6,8%) ou "activités immobilières" (+3,5%).

Le secteur "Activités de services administratifs et de soutien" (+1,4%) a également progressé, mais le sous-secteur "Activités des agences de voyage, voyagistes et services de réservation" (+1,6%) a nettement ralenti par rapport aux mois précédents. En mai, ce secteur avait encore enregistré une hausse de plus de 40%.

La statistique du chiffre d'affaires des services (DLU) de l'OFS est une statistique économique mensuelle qui décrit l'évolution du chiffre d'affaires dans le secteur des services. Elle n'est publiée que depuis quelques mois. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet