L'économiste de Basse-Engadine devient le nouveau secrétaire général de la Lia Rumantscha

L'organisation faîtière des associations linguistiques romanches à Coire "Lia Rumantscha" a un nouveau secrétaire général. Markus Solinger, économiste d'entreprise de Scuol, reprend la direction opérationnelle de l'organisation linguistique au 1er août.

Markus Solinger, 55 ans, économiste d'entreprise, veut gérer la Lia Rumantscha comme un centre de compétences. (Image : Lia Rumantscha)

Solinger a été élu à ce nouveau poste par le comité directeur de la Lia Rumantscha, a indiqué mardi l'organisation linguistique. Âgé de 55 ans, il apporte son expérience dans différents postes et secteurs d'activité, tant au niveau national qu'international.

Actuellement, Solinger est membre de la direction de l'Association suisse de l'industrie gazière. Il est responsable du marketing et de la formation.

Le Bas-Engadinois dispose d'une longue expérience dans le travail associatif avec les groupes d'intérêts dans les différentes régions linguistiques de Suisse, écrit la Lia Rumantscha. Il est versé dans les questions de développement organisationnel, de transformation numérique et de défense des intérêts au niveau national.

"La fonction de secrétaire général de la Lia Rumantscha me permet d'être plus proche de mes racines et de prendre soin de notre trésor culturel - le romanche - et de le développer", déclare Solinger, cité dans le communiqué. Sa vision est celle d'une Lia Rumantscha qui agit comme un centre de compétences et qui permet et promeut le développement du romanche.

Solinger succède à Diego Deplazes au sein de l'organisation linguistique. Ce dernier a quitté la Lia Rumantscha en décembre dernier, après presque deux ans à sa tête. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet