L'IPRA publie des directives de communication sur le changement climatique

L'International Public Relations Association IPRA a publié le 12 janvier 2023, dans le cadre d'un panel, des directives pour une communication éthique et professionnelle autour du changement climatique, afin d'orienter ses membres dans ce domaine.

Dr Henk van Liempt, Scientists for Future, Dr Anne-Gret Iturriaga Abarzua, présidente de l'IPRA en 2023 et directrice de la communication d'entreprise chez Ineos à Cologne, Philip Sheppard, secrétaire général de l'IPRA, Daniel Silberhorn, membre du conseil d'administration de l'IPRA et initiateur du chapitre sur le changement climatique de l'IPRA, et Svetlana Stavreva, membre du conseil d'administration de l'IPRA et présidente de l'IPRA pour la période 2019-2020, lors du panel du 12 janvier 2023 (de g. à dr.). (Image : zVg.)

"En tant qu'association mondiale de relations publiques dotée du statut consultatif auprès des Nations unies, nous sommes tenus de respecter les objectifs de développement durable des Nations unies et avons donc la responsabilité de fixer des normes pour une communication adéquate sur le changement climatique. Nous soutenons nos membres dans cette démarche", explique Anne-Gret Iturriaga Abarzua, présidente de l'IPRA 2023 et directrice de la communication d'entreprise chez Ineos à Cologne. "Les organisations sont confrontées à des défis sans précédent pour atteindre la neutralité en matière de gaz à effet de serre. Pour cela, l'acceptation du public est nécessaire. Une communication éthique et transparente est indispensable à cet égard. Avec les directives de l'IPRA, nous proposons un guide pratique".

Les directives de communication de l'IPRA appliquent le code de conduite de l'IPRA, obligatoire pour tous les membres, au changement climatique. Elles demandent par exemple aux responsables RP d'éviter le greenwashing en leur âme et conscience. De même, les directives obligent tous les professionnels des RP à traduire les connaissances scientifiquement reconnues sur le changement climatique en une communication véridique et compréhensible pour le public.

"Les connaissances scientifiques sur le changement climatique sont claires et une action rapide est absolument nécessaire", a déclaré Daniel Silberhorn, initiateur du Climate Change Chapter de l'IPRA. "Les responsables RP jouent un rôle important pour la société et les organisations : Nous relions les organisations à leurs groupes cibles et créons le dialogue. Le changement durable et le succès commercial à long terme ne sont possibles que par une communication éthique et responsable".

Les directives, qui sont basées sur la Site web de l'IPRA en anglais [et à la fin de cet article en allemand, ndlr]. ont été présentés dans le cadre d'un panel.

Directives de l'IPRA en matière de communication

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