Le secteur suisse du tourisme dresse un bilan positif

Le besoin de rattrapage est grand. En montagne notamment, les prestataires touristiques ont été très occupés pendant les fêtes.

Le bar Engel & Bengel. Image : Remontées mécaniques du Titlis.

Depuis la saison 2018/2019, la saison d'hiver actuelle 2022/2023 est considérée comme le premier hiver complet et à nouveau "réel" après la pandémie. Aucune mesure de protection n'est actuellement en vigueur, le secteur du tourisme peut travailler comme d'habitude. Les hôtes proches et lointains montrent un grand besoin de rattrapage et prennent des vacances et des excursions à profusion. Une première enquête indicative menée auprès des professionnels du tourisme dans tout le pays juste après les fêtes de fin d'année a donné des résultats positifs : Les prestataires d'hébergement prévoient une croissance de 3 % par rapport aux vacances de Noël et du Nouvel An d'il y a un an (pour l'ensemble de la Suisse, croissance de 0 % en montagne).

Les hébergements dans les stations de ski sont bien réservés

Dans les régions de montagne en particulier, les lits et les offres touristiques étaient parfois réservés jusqu'à la limite de leur capacité pendant les fêtes, après un hiver déjà très fort. Les fêtes de Noël et du Nouvel An ont été très convoitées dans les stations touristiques. Une croissance supplémentaire n'était donc plus guère possible. Là où il y a eu une croissance, c'est surtout grâce au retour accru des touristes étrangers (87 % des réponses ont fait état d'autant ou plus de touristes étrangers en hiver). Mais les touristes indigènes ont eux aussi continué à réserver plus que la moyenne dans les stations de vacances suisses pendant les fêtes de fin d'année 2022/2023.

La météo freine les excursions d'une journée en montagne
En ce qui concerne les excursions d'une journée pendant les fêtes, le bilan est mitigé en raison du mauvais temps partiel et des températures élevées, il en résulte également une baisse de 3 % par rapport à l'hiver précédent (tout le pays, et même -8 % en montagne). Cela indique que les Suisses n'ont guère eu envie de faire des excursions d'une journée aux sports d'hiver, compte tenu de la pluie, des températures presque printanières et du manque de neige à basse altitude. Ceux qui se sont rendus dans les destinations de plus haute altitude ont toutefois profité de bonnes conditions d'enneigement et des nombreuses activités alternatives proposées dans les stations.

Le tourisme suisse continue donc de faire preuve d'une grande résilience. Bien que de nombreux hôtes aient été quelque peu inquiets en raison d'une éventuelle pénurie d'électricité, du taux d'inflation élevé ou de la "tempête de Noël" et aient eu tendance à réserver plutôt à court terme, le besoin de vacances et d'excursions en hiver a tout de même prévalu. Les conditions générales négatives n'ont donc pas eu d'effets perceptibles.

 

Plus d'articles sur le sujet