Le chef de la Poste Cirillo estime que la mise en œuvre de la stratégie n'est pas assez rapide

La Poste estime n'être qu'à mi-chemin de sa stratégie de modernisation du groupe. Le directeur de la Poste, Roberto Cirillo, a constaté lors d'un point de presse mardi que les succès obtenus dans l'ouverture du réseau postal à d'autres services étaient modestes et que les nouvelles possibilités d'investissement étaient trop rares.

"Nous ne sommes pas assez rapides dans la mise en œuvre de notre stratégie", a déclaré Cirillo. La stratégie de la Poste se concentre sur les services dans le domaine de la communication et de la logistique. Le réseau postal doit par exemple être utilisé plus largement comme centre de services.

L'ouverture du réseau, qui ne compte actuellement que quatre partenaires, prend plus de temps que prévu, a déclaré M. Cirillo. L'une des raisons en est que, lors de l'attribution, tous les intéressés possibles ont dû se voir accorder les mêmes chances et ont été informés en conséquence. Cela a duré environ un an.

Une caisse d'investissement pleine

La transformation de la Poste se fait par des investissements et des désinvestissements, par une croissance organique, par une augmentation de l'efficacité et par des adaptations de prix. En raison de retards de construction ou de problèmes d'autorisations, ces investissements prennent toutefois plus de temps que prévu. "Nous avons suffisamment de moyens dans la caisse. Le défi est de ne pas avoir trouvé suffisamment de possibilités d'investissement", a déclaré le chef de la Poste.

"Nous ne pouvons pas croître aussi vite que nécessaire pour compenser la baisse des volumes dans le secteur du courrier. Nous devrons accélérer et continuer à développer des services utiles pour la population et le faire de manière durable et autonome", a déclaré Cirillo.

La société, mais surtout les clients commerciaux, auprès desquels 90 pour cent du chiffre d'affaires est généré, font de plus en plus pression sur la Poste pour qu'elle devienne plus durable. Dans les prochains mois, les villes de Berne et de Zurich devraient être livrées entièrement sans émissions de CO2 et, d'ici début 2025, toutes les grandes villes suisses, a annoncé M. Cirillo.

Compenser l'inflation en augmentant l'efficacité

L'inflation constitue un autre grand défi pour la Poste. Le groupe a une base de coûts très importante, une activité avec de faibles marges et n'a pas le contrôle total de ses propres prix. Il lui faut donc améliorer son efficacité pour compenser l'inflation.

Néanmoins, M. Cirillo a annoncé que 2022 serait une année plutôt bonne pour la Poste, avec un chiffre d'affaires stable. La Poste devra supporter la pression de l'inflation pendant une période de transition, ce qui pèsera sur le résultat 2023. À partir de 2025, les services numériques devraient contribuer aux bénéfices. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet