La création transforme les apprentis en designers

Les élèves de l'école professionnelle de Winterthur ont pu faire preuve de créativité dans le cadre d'un projet de design participatif, avec le soutien de l'agence Gestalten.

Images : Manuela Matt.

Les personnes qui suivent une formation à l'école professionnelle cantonale de Winterthur le font en principe pour travailler comme assistant(e) socio-éducatif(ve), assistant(e) en soins et santé communautaire ou gestionnaire du commerce de détail. Aujourd'hui, des apprentis et des enseignants se sont aventurés sur un terrain inconnu et se sont improvisés designers à l'initiative de l'école. Tous les participants ont ainsi investi les plus de 30 toilettes des bâtiments scolaires avec une icône personnalisée. Pour cette expérience, l'école a fait appel aux créatifs de l'agence zurichoise Gestalten.

"Many Souls - One Spirit" (Plusieurs âmes - un seul esprit)

Pour ce faire, chaque apprenant a reçu une plate-forme personnelle pour se présenter - un concept pour un projet d'art communautaire sous la devise "Many Souls - One Spirit". Au final, 2 500 œuvres d'art individuelles devaient former une image globale.

L'agence a développé un manuel permettant aux élèves de créer leurs œuvres. Cela a permis de transposer numériquement les motifs esquissés dans l'infrastructure de l'école à l'aide d'un tutoriel et d'un programme de design et de les sauvegarder sous forme de fichier. Chacun devait créer une icône personnelle qui, une fois imprimée sur les panneaux muraux, pouvait être placée dans les toilettes. Pour ce faire, toutes les classes disposaient d'une journée pour vivre le thème de la semaine de projet avec un programme spécial et une flashmob.

 

 

Plus d'articles sur le sujet