Étude : Faites le bien et parlez-en ? Pas nécessairement

Green Hushing plutôt que greenwashing : plus d'un tiers des entreprises de la zone DACH qui se sont fixé des objectifs de réduction des émissions ne veulent pas les publier.

Faites le bien et parlez-en : Cela ne semble pas être la stratégie de nombreuses entreprises lorsqu'il s'agit de la protection du climat. Une nouvelle étude de South Pole, entreprise de développement de projets et de solutions de protection climatique, montre que plus d'un tiers des entreprises de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse qui se sont fixé des objectifs de réduction basés sur la science ne les communiquent pas publiquement. Quatorze grandes entreprises suisses ont également participé à l'enquête.

La raison principale est la demande des clients

Outre les objectifs nets zéro, presque toutes les entreprises ont fixé des objectifs de réduction des émissions basés sur la science ou prévoient de le faire l'année prochaine. L'enquête auprès des entreprises fournit des informations sur les progrès déjà réalisés - ou non - par les entreprises soucieuses du climat sur la voie du zéro net. Les principales raisons invoquées par la plupart des entreprises pour justifier leur engagement dans la protection du climat sont la demande accrue des clients pour des produits durables et leur stratégie de marque. Le rapport de cette année montre toutefois que si certaines entreprises se fixent des objectifs nets zéro basés sur la science pour ces raisons, une part importante d'entre elles ne les communique pas publiquement.

"Nous constatons que les entreprises soucieuses de la durabilité étayent de plus en plus leurs objectifs à long terme par des jalons de réduction des émissions à moyen terme, basés sur la science. C'est la bonne approche, mais la diminution de la volonté de communiquer leur engagement nous inquiète. La vitesse à laquelle nous dépassons nos limites planétaires est stupéfiante. Plus que jamais, nous avons besoin d'entreprises qui progressent dans le domaine de la durabilité et qui inspirent leur secteur à devenir elles-mêmes actives. C'est impossible si le progrès se fait en silence", déclare Renat Heuberger, CEO de South Pole.

Les entreprises font avancer la mise en œuvre en arrière-plan

Néanmoins, le rapport de South Pole révèle également des tendances positives. Bien que certaines entreprises renoncent à communiquer publiquement leurs objectifs, elles font avancer la mise en œuvre en arrière-plan. Certes, un tiers des entreprises interrogées dans la région DACH ont indiqué que la réalisation de leurs objectifs s'avérait plus difficile que prévu, mais deux tiers d'entre elles ont tout de même augmenté leurs budgets nets nuls depuis décembre 2021. Un tiers des entreprises DACH qui ont déclaré être en retard dans leur mise en œuvre prévoient d'intensifier leurs efforts l'année prochaine.

Ici l'étude peut être téléchargée.

 

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