Sunrise UPC freiné au deuxième trimestre par le changement de marque

Le changement de marque en mai dernier a freiné Sunrise UPC. Dans le cadre de la suppression de la marque UPC, le groupe de télécommunications a perdu au deuxième trimestre un peu plus de 15 000 clients TV, Internet et de téléphonie fixe. Le chiffre d'affaires et le bénéfice d'exploitation ont stagné d'avril à fin juin.

Sunrise UPC

Le deuxième trimestre a été l'un des plus intenses dans l'intégration de Sunrise et d'UPC, a déclaré vendredi le directeur de l'entreprise André Krause lors d'un entretien avec l'agence de presse AWP. La nouvelle marque unique Sunrise a été introduite et un nouveau portefeuille de produits a été lancé. L'entreprise Sunrise UPC a été rebaptisée Sunrise. Ces changements ont coûté 43,6 millions de francs au total.

Après une nette hausse en début d'année, le chiffre d'affaires a stagné à 739,1 millions de francs d'avril à juin. Cela représente une légère baisse de 0,3 pour cent. Le bénéfice d'exploitation corrigé par segment avant dépréciations et amortissements (EBITDA) a entre-temps augmenté de 0,5 pour cent à 266,8 millions de francs, a annoncé le numéro deux des opérateurs télécoms suisses. Sans les coûts d'intégration, l'EBITDA aurait augmenté de 4,1 pour cent, a déclaré le directeur financier Jany Fruytier.

Publicité UPC réduite

Avant le changement de marque, la publicité pour la marque UPC a été réduite. C'est pourquoi on a gagné moins de nouveaux clients, ce qui a conduit à une perte nette de clients haut débit, a expliqué Krause. En conséquence, le chiffre d'affaires des clients privés du réseau fixe (y compris Internet, TV et téléphone) a baissé de 4,6% à 304,2 millions de francs.

La baisse de la clientèle n'est toutefois qu'un effet temporaire. "Nous allons le rattraper", a déclaré Krause. C'est pourquoi il n'a pas de nuits blanches.

En revanche, Sunrise a continué à progresser dans la téléphonie mobile. Le nombre d'abonnés a augmenté de 47 000 et les clients prépayés ont également progressé. Le chiffre d'affaires de la téléphonie mobile avec les clients privés a augmenté de 3,6% pour atteindre 295,5 millions de francs. Le chiffre d'affaires des entreprises a également augmenté de 1,8 pour cent pour atteindre 136,4 millions de francs.

Les nouveaux produits sont bien demandés

Le nouveau portefeuille de produits a été très bien accueilli. La demande pour les abonnements groupés est très bonne. "Je suis très satisfait des chiffres compte tenu du changement de marque", a déclaré Krause.

Outre le renouvellement des produits et de la marque, le partenariat avec le fournisseur de réseaux de fibres optiques Swiss Fibre Net a été étendu au deuxième trimestre. Sunrise s'est assuré des droits d'utilisation à long terme pour l'accès aux réseaux de fibres optiques de tous les partenaires de Swiss Fibre Net dans toutes les régions de Suisse.

Cela permet au deuxième groupe de télécommunications d'élargir sa couverture en dehors de son propre réseau câblé et de ne pas dépendre uniquement du réseau de fibre optique de Swisscom. (SDA)

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