L'utilisation du multimédia dans les RP est rare, mais 25 % font des podcasts
La vidéo n'est encore utilisée régulièrement dans les RP que dans le cadre de quelques mesures de communication, l'audio n'étant jusqu'à présent que peu ou pas du tout utilisé, selon le Trendmonitor RP de News Aktuell et Faktenkontor.
L'utilisation de matériel multimédia dans les RP a un potentiel d'optimisation : même si l'image s'est entre-temps imposée comme un matériel d'accompagnement fréquemment utilisé par la plupart des professionnels des RP, la vidéo n'est utilisée régulièrement que dans quelques mesures de communication, et l'audio n'est jusqu'à présent que peu ou pas du tout utilisé. C'est le résultat du dernier Trendmonitor RP de news aktuell et Faktenkontor. La filiale de la dpa et Faktenkontor ont mené une enquête auprès de professionnels et de cadres du secteur des médias.
du secteur de la communication pour savoir combien de mesures de communication ils accompagnent d'audio, de vidéo ou d'images. 244 professionnels de la communication de Suisse et d'Allemagne ont participé à l'enquête.
Selon cette étude, 61 % des personnes interrogées accompagnent de très nombreuses activités de RP, voire toutes, avec des images (elles indiquent que plus de 75 % de leurs mesures de communication contiennent des images). Cette utilisation fréquente correspond également à l'importance que les personnes interrogées accordent au format image : Presque tous (92 %) indiquent que l'image est importante pour accompagner leur communication (60 % très importante, 32 % plutôt importante).
Bien que 81 % des professionnels des RP accordent également une grande importance au format vidéo (35 % très important, 46 % plutôt important), la majorité n'utilise l'image animée qu'occasionnellement : 30 % des personnes interrogées accompagnent entre 25 et 49 % de leurs activités RP d'une vidéo, 42 % au maximum une activité RP sur quatre (moins de 25 % des mesures de communication). Seuls 20 pour cent indiquent utiliser la vidéo pour au moins une activité RP sur deux (plus de 50 pour cent des mesures de communication).
Malgré l'engouement omniprésent autour de l'audio, la grande majorité des professionnels des RP n'utilise jusqu'à présent que rarement, voire pas du tout, ce format multimédia pour leur communication : 59 pour cent des personnes interrogées accompagnent moins d'un quart de leurs activités RP avec de l'audio (moins de 25 pour cent des mesures de communication). Une personne interrogée sur cinq (23%) n'a encore jamais réalisé une seule mesure RP avec de l'audio. Les personnes interrogées classent également ce format en conséquence : Une majorité de 61% attribue une faible importance à l'audio (plutôt sans importance : 45%, tout à fait sans importance : 16%).
Si l'audio est utilisé, c'est surtout pour les podcasts : Une entreprise sur quatre produit déjà un podcast (25 pour cent), une sur six
en prévoit un cette année (16 pour cent). La majorité des professionnels des RP interrogés ne misent toutefois pas sur le format audio actuellement en vogue : 52 pour cent des personnes interrogées indiquent que leur entreprise ne produit pas de podcast et n'a pas l'intention d'en produire à l'avenir.