The PR Factory et la police mettent en garde contre les arnaques aux achats en ligne

Avec la poussée corona des achats en ligne, les délits par carte ont également augmenté. C'est pourquoi la police relance sa campagne "#ufpasse", lancée en 2021. The PR Factory est responsable de la mise en œuvre.

PolizeiDès l'automne 2021, la police a informé sur les principales formes d'escroquerie et les mesures de précaution à prendre lors d'achats en ligne avec la campagne nationale #ufpasse. Elle le fera à nouveau à partir du 3 mai avec différentes mesures sur le net et des actions de stand dans la rue. L'accent sera davantage mis sur la dernière escroquerie en date, dans laquelle les victimes activent inconsciemment un système de paiement mobile.

En principe, les achats sur Internet sont sûrs. Les entreprises de traitement des cartes et les banques investissent beaucoup pour maintenir à jour les systèmes de sécurité des cartes de débit et de crédit et pour avoir toujours une longueur d'avance sur les fraudeurs. "Malheureusement, malgré de nombreux avertissements et mesures de prévention, nous constatons à chaque cas de fraude que les utilisateurs de cartes de débit et de crédit font preuve d'imprudence avec leurs données personnelles. Souvent, les paiements sont confirmés sans même que les détenteurs de cartes ne lisent ce qu'ils confirment. Ils se contentent d'appuyer sur Okay ou Continuer", explique le capitaine Rolf Nägeli, chef de la prévention de la police municipale de Zurich. "Ou alors, les détenteurs de cartes transmettent sans hésiter des données personnelles ou même des codes de confirmation".

Susciter l'intérêt

C'est précisément là qu'intervient la campagne "#ufpasse" de la police. "Notre objectif est de secouer les utilisateurs de cartes à l'aide d'exemples concrets et de montrer que la prudence est également de mise lors des achats en ligne", explique encore Rolf Nägeli.

La campagne nationale a été lancée pour la première fois à l'automne 2021 et a suscité un grand intérêt. "Nous avons reçu beaucoup de réactions positives. Nos vidéos, dans lesquelles des victimes d'abus de cartes racontent ce qui leur est arrivé, ont été très souvent visionnées", explique Nägeli. "En l'espace de cinq semaines, nous avons pu toucher près de cinq millions de Suisses avec cette campagne. Et près de 40 000 personnes se sont inscrites sur le site web pendant la campagne. card-security.ch plus précisément informés". L'objectif de la police est d'éveiller une plus grande sensibilité à ce sujet au sein de la population et de pouvoir ainsi éviter de tels délits à l'avenir.

Nouvelle escroquerie aux faux paiements rétroactifs

Pour le printemps 2022, le site web de la campagne card-security.ch et les vidéos de la campagne ont été complétées par un type d'escroquerie actuel qui a pris de l'ampleur ces derniers mois.

Cette nouvelle escroquerie montre clairement que les escrocs ne ménagent pas leurs efforts pour dérober l'argent de leurs victimes innocentes. Pour ce faire, ils profitent de la crédulité ou de l'inattention des victimes. Concrètement, il s'agit ici d'une jeune femme à qui l'on demande d'effectuer un paiement complémentaire pour un colis qu'elle attend ces jours-ci. Comme elle attend effectivement une livraison depuis un certain temps, elle suit rapidement les instructions qu'elle reçoit et saisit le code de confirmation - sans toutefois lire ce qu'elle a réellement confirmé. En effet, les escrocs ont si habilement manigancé le tout que la jeune femme active un système de paiement mobile au lieu d'un paiement complémentaire. Les escrocs ont ainsi les mains libres pour effectuer d'autres achats sans que leur victime s'en rende compte. Le réveil brutal n'intervient que bien plus tard, au moment du règlement. 

"Nous avons rencontré ce nouveau cas à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Il met en évidence la naïveté de certains utilisateurs de cartes et l'audace des escrocs", explique Rolf Nägeli. "Mais heureusement, de nombreuses erreurs peuvent être évitées si l'on respecte quelques mesures de précaution".


Vidéos sur la Campagne
Test de connaissances : https://www.card-security.ch/ufpasse .

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