Pourquoi les professionnels des RP quittent-ils prématurément les réunions en ligne ?

News Aktuell et Faktenkontor ont demandé à des professionnels des RP pourquoi ils mettent fin prématurément à des réunions en ligne. Parmi les raisons les plus fréquentes, on trouve la prochaine réunion à venir, des problèmes techniques ou un sujet urgent qui doit être traité immédiatement.

Selon l'étude, 44 % des personnes interrogées ont déjà interrompu prématurément une réunion en cours en raison d'un autre rendez-vous. Qu'il s'agisse d'une mauvaise connexion Internet, de batteries vides ou d'autres problèmes informatiques : Pour presque autant de professionnels des RP, le dysfonctionnement de la technique a entraîné une interruption (43 %). Les personnes interrogées citent à peine moins souvent les tâches importantes qu'elles doivent accomplir à court terme et qui les obligent à quitter les réunions plus tôt (40 %).

Plus l'entreprise est grande, plus la pression des délais conduit souvent à une interruption : dans les petites entreprises (moins de 50 collaborateurs), seul un employé du service de presse sur trois a déjà interrompu une réunion à cause d'un sujet qui arrivait à la dernière minute (34 pour cent). Dans les grandes entreprises (plus de 1'000 collaborateurs), une tâche à traiter rapidement a déjà été la raison pour laquelle une personne interrogée sur deux a quitté une réunion en cours (56 pour cent).

Un bon professionnel de la communication sur cinq a déjà quitté prématurément une réunion en ligne parce qu'elle n'aboutissait à rien (23 %). Six personnes interrogées sur dix ont été interrompues par le facteur à la porte ou par leur supérieur hiérarchique (17 % dans les deux cas). Les interruptions par les chefs sont beaucoup plus fréquentes dans les entreprises que dans les agences de RP (22 % contre 6 %).

De temps en temps, les enfants sont la cause de l'interruption : une personne interrogée sur sept a déjà mis fin à une réunion à cause de l'irruption de la progéniture (14 %). Les artisans sont plus rarement en cause : moins d'une personne sur dix a quitté prématurément une réunion en ligne à cause de travaux bruyants dans ou autour de la maison (8 %).

En revanche, le fait de se sentir malade ou mal à l'aise n'entraîne guère d'interruption : à peine 3 % indiquent avoir déjà quitté prématurément une réunion en ligne pour cette raison. Le stress lié au déroulement d'une réunion n'est pas non plus un motif d'abandon : Seuls 2 % ont déjà appuyé sur le bouton "Quitter" parce qu'ils étaient en colère.

Un professionnel de la communication sur dix va jusqu'au bout des rencontres virtuelles via zoom, Teams et autres : 11% n'ont jamais quitté une réunion en ligne plus tôt que prévu. Sur ce point également, il existe des différences significatives entre les entreprises et les agences de RP : alors que seulement 9% des personnes interrogées dans les entreprises n'ont jamais quitté une réunion en ligne avant la fin, elles sont 17% dans les agences de RP à l'avoir toujours fait jusqu'à la fin.

10 raisons pour lesquelles les professionnels des RP quittent prématurément les réunions en ligne

  • Autre réunion 44%
  • Technique 43%
  • Un sujet urgent arrive à court terme 40%
  • La réunion ne mène à rien 23%
  • Facteur 17%
  • Interruption par un supérieur hiérarchique 17%
  • Enfants 14%
  • Artisan 8%
  • Malaise 3%
  • Problèmes en réunion 2%
  • Je n'ai jamais quitté une réunion avant la fin. 11%

Pour le Moniteur de tendances PR News Aktuell, filiale de DPA, et Faktenkontor ont demandé à des professionnels et à des cadres du secteur de la communication en Allemagne et en Suisse pour quelles raisons ils avaient déjà quitté prématurément une réunion en ligne. 224 professionnels de la communication de Suisse et d'Allemagne ont participé à l'enquête.

Plus d'articles sur le sujet