"Swiss Diversity Think Tank" : pour une Suisse inclusive et diverse

A l'occasion du premier "Swiss Diversity Think Tank", trente personnalités de l'économie et de la société demandent par déclaration une Suisse plus diversifiée.

La Déclaration pour la diversité et l'inclusion (photo : Sandra Blaser)

La diversité et l'inclusion en Suisse restent des thèmes à rattraper en 2022. En effet, il existe encore de fortes distinctions liées au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'âge, à l'origine ethnique et à la nationalité, à la religion et aux convictions, aux handicaps ainsi qu'à l'origine sociale. Le Swiss Diversity Think Tank, qui s'est tenu pour la première fois à Berne, est le premier groupe de réflexion réunissant des personnalités issues de l'économie, de la politique, de la culture, de la société, de la religion et de la science, qui s'engagent pour un avenir meilleur avec des objectifs et des mesures concrets.

Une déclaration pour la diversité et l'inclusion

Des personnalités de renom se sont rencontrées à l'occasion du premier "Swiss Diversity Think Tank", le lundi 21 mars 2022 : Le lutteur Curdin Orlik, le maire de Berne Alec von Graffenried, la General Manager Estée Lauder Suisse Maike Kiessling ou le mannequin suisse Manuela Frey ont élaboré et adopté ensemble la "Déclaration de la diversité et de l'inclusion en Suisse" avec les initiateurs* Michel Rudin, Christoph Stuehn et Christiane Bisanzio. "Pour que la Suisse devienne à l'avenir un lieu de diversité, nous devons implémenter toutes les différentes catégories de diversité et d'inclusion dans notre société, reconnaître leur potentiel de développement et le mettre en œuvre", a déclaré le vice-président de "Swiss Diversity", Michel Rudin.

Des faiseurs d'opinion suisses connus* s'engagent à

Après que le président de la ville de Berne, Alec von Graffenried, ait salué les représentants* et les initiateurs*, ces derniers ont prononcé des paroles courtes et inspirantes. Christoph Stuehn, initiateur et vice-directeur du Kunsthaus de Zurich, a ainsi déclaré : "La diversité et l'inclusion doivent également jouer un rôle encore plus important dans la culture, ou plutôt dans notre culture - en tant que miroir de notre société et surface de friction pour la confrontation avec notre existence humaine". C'est ainsi que différentes perspectives ont été réunies, notamment celles du secteur culturel. Mais des représentants* de l'économie, de la politique, de la société et de la science étaient également présents. En signant la "Déclaration de la diversité et de l'inclusion en Suisse", toutes les personnes présentes se sont déclarées prêtes à être un porte-parole officiel dans leur branche. Ils se portent ainsi garants, par leur nom, de la promotion de la diversité et de l'inclusion en Suisse.

Tous les participants devant la déclaration signée pour la diversité et l'inclusion lors du Swiss Diversity Think Tank (photo : Sandra Blaser).

Grand, plus grand, le plus grand : les visions du think tank

Après la signature solennelle de la déclaration, les participants se sont à nouveau retirés pour élaborer et consigner les objectifs et mesures individuels de chacun. Hans-Peter Nehmer, responsable de la communication d'entreprise et de la durabilité chez Allianz Suisse Versicherungs-Gesellschaft AG, a ainsi déclaré : "Nous sommes convaincus que les échanges sur le thème de la diversité font avancer la société, mais aussi l'économie. Des collaborateurs* d'horizons différents ont un effet positif sur la capacité d'innovation des entreprises et donc sur leur succès commercial".

Le lutteur Curdin Orlik souhaite "normaliser l'homosexualité dans le sport" et Daniela Frau, responsable de la diversité à la ZHAW SML, veut s'assurer à l'avenir "qu'il y ait un échange plus intensif entre les étudiants* et les entreprises pour promouvoir la diversité et l'inclusion". Outre les objectifs individuels, les initiateurs* Michel Rudin, Simone Müller-Staubli et Stephan Lendi vont également mettre en place des mesures pertinentes pour la société et l'entreprise au nom du "Swiss Diversity Think Tank".

Nouveau certificat de diversité

La première est le développement d'un certificat Swiss Diversity, pour lequel les entreprises peuvent postuler. "Il s'agit d'inciter les entreprises à se développer et à se positionner de manière constante et globale dans plusieurs domaines de la diversité et de l'inclusion", explique Simone Müller-Staubli, cofondatrice de la plate-forme Swiss Diversity. "Il est important pour nous d'impliquer directement la société suisse dans la construction de notre avenir et de notre cohabitation. C'est pourquoi nous souhaitons lancer chaque année une pétition en ligne qui nous permette de faire participer des milliers de personnes à la discussion et à la décision sur les sept thèmes clés", ajoute Michel Rudin, cofondateur de la plate-forme Swiss Diversity.

Plus d'articles sur le sujet