Recherche d'informations : le téléphone est souvent plus important qu'Internet

En période de pandémie, l'incertitude quant à l'exactitude des informations disponibles sur Internet s'est accrue. C'est pourquoi les personnes à la recherche d'informations préfèrent se tourner vers le téléphone, comme le montre une enquête de Spitch.

Informationsbeschaffung: Telefon ist häufig wichtiger als das Internet

De plus en plus de personnes préfèrent prendre le téléphone pour poser une question directe plutôt que de chercher elles-mêmes des réponses sur Internet. C'est ce que révèle une enquête menée par des experts de Spitch, un fournisseur de systèmes de dialogue vocal et textuel.

Selon l'enquête, près des deux tiers des 100 professionnels interrogés constatent un net déplacement du comportement de communication en faveur du contact direct par téléphone. L'étude cite comme raison l'incertitude face à la pandémie.

Selon ce rapport, 59 pour cent des experts attribuent la forte augmentation du volume d'appels auprès de nombreuses entreprises et administrations au fait que "de nombreuses personnes ont perdu confiance dans l'exactitude des informations sur Internet". 84 pour cent des experts estiment que "l'Internet a perdu de son importance en tant que source fiable en raison de la surabondance d'informations".

En raison des changements constants des mesures Corona et de leurs conséquences sur leur propre situation de vie - par exemple pour les réservations de voyage, les démarches administratives, les manifestations ou les rendez-vous de vaccination - "les gens préfèrent un conseil personnalisé par téléphone", estiment 62 % des personnes interrogées.

Selon l'enquête, le téléphone est surtout utilisé pour une demande personnelle (82 %) ou un problème urgent (81 %). Dans tous les cas, le téléphone arrive en tête pour les questions relatives à la santé (61 %) et aux finances personnelles (59 %). Le contact téléphonique est particulièrement demandé lorsque les personnes concernées cherchent un conseil plutôt qu'un simple renseignement, affirment 59 % des experts.

Plus d'articles sur le sujet