Publicis et Swiss célèbrent la valeur du voyage

Avec sa nouvelle plate-forme et son nouvel univers visuel, Swiss International Airlines met l'accent sur les raisons personnelles de voyager - et sur beaucoup d'inspiration. L'agence zurichoise Publicis est responsable de la réalisation.

La pandémie de Corona a montré à beaucoup quelle est la vraie valeur du voyage. Mais seuls ceux qui voyagent réellement en tirent profit, tel est le message principal de la nouvelle plate-forme de communication de Swiss "Voyager, c'est ce que tu en fais", lancée dès la fin octobre.

D'une part, Swiss veut ainsi mettre en avant l'inspiration du voyage et surtout le "pourquoi" du voyage. D'autre part, il s'agit aussi concrètement de montrer que voyager est aujourd'hui plus personnel que jamais, comme l'explique Stefan Vasic, Head of Marketing chez Swiss : "Nous voulons montrer à nouveau à nos clients la véritable valeur du voyage. Et cette valeur du voyage est aussi individuelle que le sont les valeurs personnelles. C'est justement dans les périodes difficiles que les gens doivent savoir que Swiss les soutient dans cette démarche".

Un nouveau monde d'images doit apporter de la proximité et des émotions

En voyage, ce ne sont souvent pas les grandes expériences et les excursions planifiées qui apportent le plus de joie, mais les petits instantanés mentaux de moments fugaces que l'on ramène à la maison, explique Cornelia Späth, Head of Marketing Communication Campaigns chez Swiss : "Le nouvel univers visuel reflète cela et est proche des gens - soit sous forme de portraits, soit comme petits aperçus d'expériences quotidiennes en voyage : les pieds dans le sable, les jeux sur la plage, la promenade en ville lors du shopping, la dégustation d'une glace. Nous avons pu capturer ces moments de manière spontanée et émotionnelle".

Capturer ces moments a également été l'un des plus grands défis de la production. Toutes les images animées ont donc été tournées en analogique, explique Priska Meyer, directrice artistique senior chez Publicis : "Avec le directeur de la photographie Matthew J. Smith et la photographe Laura Coulson, nous avons décidé de filmer avec la caméra culte suisse Bolex H16, car elle nous permettait d'être très flexibles et rapides - de manière documentaire et avec le moins de distance possible entre Laura et les protagonistes*. Il en résulte des instantanés intimes. De plus, le grain et les couleurs particulières du matériel de tournage nous ont aidés à créer un look propre, authentique et intime".

Les premières mesures prises sous la nouvelle plate-forme ont déjà été visibles en novembre en Suisse et à l'étranger. D'autres seront déployées au cours des prochains mois.


Responsable chez Swiss : Stefan Vasic (responsable du marketing), Cornelia Späth (responsable des campagnes de communication marketing), Roman Glauser, Kim Vetter (Project Manager Communication Campaigns), Nadja Griehl (responsable des médias sociaux). Responsable chez Publicis Zurich : David Lübke (directeur de création), Priska Meyer (directrice artistique senior), Anatole Comte (directeur artistique), Desiree Stocker (copywriter junior), Jonas Koutrios, Yoel Inderbitzin, (graphistes), Gvozden Milosevic (apprenti graphiste), Sandro Looser (directeur du service client), Adrianna von Moos (directrice de compte). Production de supports publicitaires et traitement d'images : Prodigieux. Photo/image animée : Studio Voile LLC (Production), Lina Baumann (Productrice), Laura Coulson (Photographie), Matthew J. Smith (Cinématographie).

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