Frame Engine : Cinq vidéos éducatives pour les enfants atteints de diabète de type 1

L'équipe de diabétologie pédiatrique de l'Hôpital de l'Île, Hôpital universitaire de Berne, lance une nouvelle offre : sur kinderdiabetes.ch, cinq vidéos éducatives aident les enfants et les adolescents à surmonter les défis liés au diagnostic du diabète de type 1.

Vidéo 1 :

Les vidéos produites par Frame Engine donnent aux enfants et aux adolescents concernés, à leur famille et à leur entourage plus large, des conseils pratiques et proches de la réalité.

En Suisse, on estime à 3000 le nombre d'enfants et d'adolescents atteints d'une maladie auto-immune, le diabète de type 1. Ce diagnostic entraîne de grands défis dans la vie quotidienne de toute la famille. La base d'une gestion réussie du diabète est une connaissance approfondie, tant pour les personnes concernées que pour leur entourage. Dans cette situation, le besoin d'informations fiables et fondées est très important.

 

Vivre avec le diabète : un nouveau départ

Le diagnostic du diabète de type 1 implique des changements fondamentaux et des défis importants dans le quotidien des personnes concernées et de leurs familles. Pour gérer avec succès et sans restriction le diabète de type 1, les connaissances des personnes concernées et de leur entourage jouent un rôle décisif. Dans cette situation, il est important de disposer immédiatement d'informations fiables, scientifiques et pratiques. C'est là qu'interviennent les vidéos proposées par l'équipe de diabétologie pédiatrique : En tant qu'hôpital universitaire, l'Inselspital s'occupe de l'un des plus grands groupes d'enfants et d'adolescents atteints de diabète de type 1 en Suisse. La grande compétence médicale associée aux connaissances acquises au cours de nombreuses années de conseil et de suivi, qui ont été intégrées dans les vidéos, font de celles-ci un excellent outil pour les enfants et les adolescents, pour leurs familles ainsi que pour l'environnement social au sens large.

Cinq vidéos répondant à des questions importantes
Les vidéos parlent d'égal à égal avec les personnes concernées et leurs familles et favorisent ainsi la sécurité au quotidien et la confiance en soi. Des contenus parfois complexes sont transmis de manière compréhensible. Les vidéos fournissent des informations importantes aux personnes de l'entourage, comme les grands-parents, les enseignants, les baby-sitters et les contacts dans les associations sportives. Elles permettent de surmonter les appréhensions, d'encourager une attitude positive et de renforcer la confiance et la motivation pour une vie sans restriction avec le diabète de type 1.

Deux vidéos d'animation "Qu'est-ce que le diabète ?" et "Comment traite-t-on le diabète de type 1 ?" sont disponibles, ainsi que trois clips vidéo dans lesquels les enfants atteints de diabète de type 1 répondent à trois questions typiques : "Comment mesurez-vous votre glycémie ?", "Comment vous injectez-vous de l'insuline ?" et "Comment agissons-nous en cas d'urgence en cas d'hypoglycémie avec perte de connaissance ?

Le projet vidéo a été soutenu par la fondation Batzebär, qui s'appellera à partir de 2022 Fondation de l'île aux enfants, et par des entreprises du domaine du diabète. Il a été dirigé par le Dr Christoph Saner, PhD, médecin-chef à la clinique universitaire de pédiatrie de l'Hôpital de l'Île. Toute l'équipe de diabétologie pédiatrique y a contribué. Il en résulte un ensemble de formats médiatiques modernes et éducatifs pour les enfants et les adolescents qui souhaitent apprendre le b.a.-ba du diabète de type 1 à partir d'une source fiable.

Vidéo 2 :

Vidéo 3 :

Vidéo 4 :

Vidéo 5 :


Responsable à l'Hôpital de l'Île, Hôpital universitaire de Berne : Dr. med. Christoph Saner, PhD (direction du projet, médecin-chef en endocrinologie et diabétologie pédiatriques, clinique pédiatrique, Berne), Simon Schmid (responsable marketing), Marcel Wyler (médias), Judith Dannhauer (médias sociaux) ; Responsable chez Frame Engine (production totale) : Felix Tanner (co-conception, production, réalisation), Peter Zwierko (DoP), Joel de Giovanni (2nd Camera) ; Musclebeaver (co-conception, animation et graphisme) : Andreas Kronbeck, Tobias Knipf ; Akkordarbeit (musique et design sonore) : Thomas Süssmayr ; Klangfilm (studio d'enregistrement) : Thomas Rechberger ; Dominik Gysin (voix off).

Plus sur diabèteenfant.ch

Plus d'articles sur le sujet