Classement des agences 2021 : Dentsu, Farner et Publicis en tête
Le secteur des agences a traversé une année et demie de crise difficile. Les agences LSA ont toutefois réussi à maintenir des revenus stables grâce à une grande flexibilité et à une capacité d'adaptation. C'est ce que montre le classement des agences 2021 de Leading Swiss Agencies.
Au début, la crise Corona s'est également répercutée très rapidement sur le paysage des agences en Suisse. Les budgets de communication ont été les premiers à être réduits, bien que les organisations soient particulièrement tenues de rester présentes, surtout en période difficile. Les agences ont dû planifier l'avenir avec une grande prudence et mettre en œuvre rapidement les mesures correspondantes, car elles sont exposées à un environnement de marché extrêmement dynamique et ont dû s'adapter rapidement aux changements économiques dans cette situation exceptionnelle. Grâce à la flexibilité, à la capacité d'adaptation et au savoir-faire numérique nécessaires dans un monde du travail moderne et présents dans les agences LSA, celles-ci ont pu bien gérer la crise dans des conditions difficiles. C'est ce que montre également le nouveau classement des agences LSA.
Revenus cumulés de 553 millions
L'année dernière, les agences LSA ont réalisé des recettes cumulées de 553 millions de francs. Il faut tenir compte du fait qu'après la fusion des deux associations LSA et BPRA, 16 agences Leading Swiss Agencies ont adhéré et influencent le revenu total en conséquence. Le classement se base sur une évaluation des produits bruts d'exploitation (PBE) réalisés par les agences LSA pour l'année 2020 et offre une vue d'ensemble des agences de communication et de médias de Suisse organisées au sein de l'association. Il est établi par Leading Swiss Agencies parmi ses 97 membres et est considéré comme une aide à l'orientation sur le marché suisse de la communication.
Nouveau classement TopTen et groupes d'agences
Outre les classements déjà connus des agences de communication et des agences médias, évalués séparément, un classement des groupes d'agences ainsi que deux classements du Top Ten ont été établis pour cette année. Ces classements sont une extension des classements existants, avec un thème pertinent qui change chaque année et qui donne une image plus large des agences LSA que les simples faits. Le classement TopTen présente une perspective supplémentaire de la diversité par sexe et par nombre de langues maternelles parlées dans les agences LSA.
Répartition équilibrée des sexes dans les agences LSA
La diversité des genres se réfère à leur équilibre à tous les niveaux hiérarchiques et pas seulement au niveau de la direction. Cela donne une vision plus globale de l'équilibre entre les sexes dans les agences. La diversité par langue maternelle montre la diversité des origines culturelles des collaborateurs* de l'agence. Dans le premier classement sur la répartition hommes-femmes dans les agences LSA, Agence Trio occupe la première place dans la catégorie des agences comptant jusqu'à 40 collaborateurs*. Pour les agences de plus de 40 collaborateurs*, c'est Republica qui arrive en tête du classement. Les leaders du classement TopTen par langue maternelle sont Festland (moins de 25 employés*) et Mediabrands (25 plus employés*).
Dentsu Switzerland AG conserve sa première place
Les 18 agences médias LSA classées ont réalisé en 2020 un chiffre d'affaires d'environ 145 millions de francs. En tête du classement des agences médias LSA se trouve à nouveau Dentsu Switzerland.
Farner Consulting en tête du classement des agences de communication
La plus rentable des 78 agences de communication s'appelle Farner Consulting. Farner Consulting AG, leader du marché, est une agence intégrée dont le produit brut d'exploitation se situe entre 30 et 40 millions de francs, ce qui la place en tête du classement.
Publicis est le leader des groupes d'agences
En tant que groupe d'agences comprenant Publicis Zurich, Publicis Media Switzerland et Publicis Communications Lausanne, le groupe Publicis occupe la position de leader dans le classement des groupes d'agences LSA. Les deux agences gérées par leurs propriétaires du groupe Jung von Matt et le groupe Wirz occupent les places suivantes.