Réputation dans les RP : grand écart entre les exigences et la réalité

Pour presque toutes les entreprises et agences en Suisse, une bonne réputation est importante, voire très importante. Pourtant, moins d'une organisation sur deux mesure régulièrement l'évolution de sa propre réputation. C'est le résultat d'une enquête en ligne menée par News Aktuell et Faktenkontor.

Reputation in der PRIl y a donc un grand écart entre l'exigence et la réalité en matière de réputation : D'un côté, 99% des personnes interrogées considèrent la bonne réputation de l'entreprise comme très importante (70%) ou importante (29%). La réputation occupe donc une place prépondérante dans les entreprises suisses.

L'exigence n'est pas la réalité

D'un autre côté, seules quelques entreprises ont effectivement mis en place des mesures concrètes pour construire une bonne réputation ou la conserver : Ainsi, seule un peu plus de la moitié d'entre elles ont une stratégie concrète pour construire et développer leur réputation (60%). Dans une entreprise sur trois, aucune stratégie n'est mise en place pour la réputation de l'entreprise (36 pour cent). Trois pour cent des professionnels de la communication interrogés ne savent même pas s'il existe une stratégie à ce sujet dans l'entreprise.

Près de la moitié vérifie la réputation

44 pour cent des entreprises ne vérifient même pas l'évolution de leur réputation. Seule une entreprise sur deux mesure régulièrement l'état de sa propre image (49 pour cent) et sept pour cent des personnes interrogées ne le savent pas. Néanmoins, parmi celles qui utilisent des mesures de contrôle, 93 pour cent informent régulièrement le top management sur les progrès de la communication en matière de réputation.


A la Enquête en ligne de News Aktuell et Faktenkontor en février 2021, 121 professionnels de la communication d'entreprises et d'agences de RP de Suisse ont participé.

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