La Comco ouvre une enquête contre Swisscom Directories
La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert une enquête contre Swisscom et sa filiale Directories. La raison en est une possible infraction à la loi sur les cartels.
L'enquête devrait durer environ deux ans, a fait savoir la Comco mardi. Il existe des indices selon lesquels Directories, en introduisant les produits Swiss List, entrave les concurrents et désavantage les clients finaux.
Dans le cadre de l'enquête, il s'agit maintenant de vérifier si Swisscom Directories occupe effectivement une position dominante sur le marché et se comporte de manière abusive au sens de la loi sur les cartels.
Critique de la politique des prix
Directories est l'éditrice de l'annuaire téléphonique imprimé et l'exploitante des deux services d'annuaires en ligne local.ch et search.ch. Au printemps 2019, elle a lancé le produit unique Swiss List.
Avec l'introduction de Swiss List, Directories a fondamentalement modifié le prix et les conditions pour compléter l'inscription dans l'annuaire téléphonique, déplore la Comco. Désormais, différents produits et services ne seraient plus proposés que de manière groupée. Selon une première évaluation, cela pourrait conduire à une entrave des concurrents et à un désavantage de la partie adverse sur le marché.
Selon ses propres indications, Swisscom Directories veut examiner en détail le présent rapport final de l'enquête préalable et prendre position dans les délais impartis vis-à-vis du secrétariat de la Commission de la concurrence. Elle précise qu'elle ne prendra pas position tant que l'enquête ne sera pas terminée. (SDA)