Moins de travail pour l'organe de conciliation des télécommunications

Les SMS ou appels non souhaités vers des numéros surtaxés et les indications trompeuses sur les frais y afférents ont été les principaux sujets traités par l'Office de conciliation des télécommunications l'année dernière. Dans l'ensemble, le nombre de cas a diminué.

Weniger Arbeit für Schlichtungsstelle Telekommunikation
Le nombre de cas traités par l'Office de conciliation en matière de communication est en baisse depuis 2017. (Image : Rapport annuel de l'organe de conciliation 2020)

En 2020, 2027 personnes se sont adressées à l'office de conciliation, contre 2379 l'année précédente. Depuis 2017, le nombre de plaintes est en baisse, comme l'a indiqué l'office de conciliation jeudi dans son rapport annuel.

L'explication réside dans le fait que les fournisseurs de services de télécommunication et de services à valeur ajoutée se sont montrés plus conciliants envers les clients. Les fournisseurs auraient également amélioré leurs services clients.

La pandémie de Covid-19 n'a guère eu d'impact sur les chiffres. Elle a cependant donné lieu à des constellations de cas remarquables. Il s'agissait de la résiliation de contrats d'utilisation excessive de services de télécommunication à l'étranger ainsi que de longues attentes payantes au téléphone pour modifier des réservations de vols. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet