Jürg Bachmann, nouveau président de KS/CS Communication Suisse

Lors de l'assemblée annuelle de cette année, les membres de KS/CS Communication Suisse ont approuvé la nouvelle orientation stratégique et organisationnelle de l'association faîtière. Jürg Bachmann a été élu nouveau président lors de cet événement qui, pour des raisons de corona, s'est déroulé de manière virtuelle.

Lors de l'assemblée annuelle du 7 mai 2021, les membres de Communication Suisse ont approuvé sans réserve la nouvelle orientation de l'association faîtière de la branche. Ils ont posé des jalons personnels pour la nouvelle ère en élisant un nouveau comité et un nouveau président. Jürg Bachmann, président de l'Association suisse des radios privées (ASRP), succède à Filippo Lombardi. L'ancien conseiller aux Etats, qui a dirigé l'association pendant dix ans, a été nommé président d'honneur lors de l'assemblée. "Je suis très heureux de cette confiance", déclare Jürg Bachmann, cité dans un communiqué de KS/CS. "Ce qui est décisif pour moi, c'est que la branche soutienne la nouvelle orientation ciblée de KS/CS ainsi que le nouveau comité directeur. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons améliorer la réputation de la publicité et créer une meilleure compréhension de la grande importance économique de l'économie de la communication vis-à-vis de la politique, des médias et du public".

De nouvelles têtes pour un travail ciblé

Avec Jürg Bachmann, les personnalités suivantes du secteur de la communication et des médias font partie du nouveau comité directeur :

  • Silvana Imperiali, vice-présidente (Gamned Suisse, directrice générale adjointe)
  • Vincent Antonioli (Debout sur la table, titulaire)
  • Marco Battaglia (BMine Consulting, propriétaire)
  • Maria Luisa Bernini (Swiss Communication Agency, propriétaire)
  • François Besençon (SAWI Academy for Marketing and Communication, président du CA)
  • Siri Fischer (IGEM Interessengemeinschaft elektronische Medien, directrice)
  • Christine Gabella (Tamedia, membre de la direction)
  • Michael Hählen (en flagrant délit, CEO et partenaire / Ombudsman LSA)
  • Roger Harlacher (Zweifel Pomy-Chips, membre du conseil d'administration / président SWA)
  • Pam Hügli (Serviceplan Suisse, Managing Director)
  • Susanne Lebrument (groupe Somedia, déléguée du conseil d'administration)
  • Fabienne Leuenberger (Camille Bloch, responsable du marketing)
  • Christian Merk (anciennement Zurich Insurance Group, responsable financier KS/CS)

"En tant qu'association faîtière, nous représentons l'ensemble du secteur de la communication. Cela doit également se refléter dans notre comité", poursuit le nouveau président. "C'est pourquoi la commission de recrutement a veillé à un bon mélange en termes de genre, d'âge, de langue et de domaines spécialisés". Selon le communiqué, la mission du nouvel organe sera avant tout de renforcer la réputation et l'acceptation de la publicité, de soutenir les parlementaires et les autorités dans leur travail et de participer de manière proactive à l'élaboration des lois qui concernent l'économie de la communication. Pour ce faire, le Conseil de la communication les assistera en tant que Sounding Board. D'autre part, le conseil d'administration mettra en place des groupes de travail et des commissions afin de traiter de manière approfondie certains blocs thématiques.

Commissions permanentes et groupes de travail ad hoc

Grâce à des commissions permanentes et à des groupes de travail thématiques, la KS/CS souhaite à l'avenir s'impliquer suffisamment tôt dans les discussions politiques et se faire davantage entendre. Le Regulation Committee, dirigé par Marc Schwenninger et dans lequel Economiesuisse et la Commission Suisse pour la Loyauté sont également représentées, est déjà actif depuis l'automne dernier. "Grâce à un suivi des processus législatifs, nous créons à l'intention du comité une base de décision pour un lobbying ciblé et des mesures plus poussées", explique Schwenninger.

Dans les groupes de travail que l'association faîtière met en place en fonction des besoins, KS/CS collabore également au cas par cas avec des partenaires variables. Dans le groupe de travail "tabac", qui lutte contre une interdiction totale dans la loi sur les produits du tabac (LPTab), il s'agit par exemple de l'Association suisse des annonceurs (ASA) et de l'association faîtière de l'industrie du tabac Swiss Cigarette. Une autre conséquence du monitoring est le groupe de travail "Viande", au sein duquel KS/CS défend les intérêts de la branche et s'oppose aux menaces d'interdiction dès une phase très précoce du processus législatif.

"De nouveau sur pied"

Le résultat annuel 2020 de KS/CS Communication Suisse présente une perte nette de seulement 8'006 francs, malgré des mesures de restructuration notables. La liquidation de l'association SAWI a permis à l'association d'augmenter ses fonds propres à un peu plus de 200'000 francs au 31 décembre 2020.

En revanche, diverses dépenses supplémentaires uniques ont été engagées en raison de l'assainissement de la commission d'examen, du déménagement du secrétariat général sur le nouveau site de l'Ernastrasse à Zurich et de la double occupation du secrétariat général jusqu'à fin mai 2020. "Grâce aux mesures d'assainissement et à une grande discipline budgétaire, nous avons réussi à redresser la barre financière", explique le chef des finances Christian Merk. "L'association repose à nouveau sur des bases saines et est parée pour l'avenir". C'est la première fois que la Communication Suisse publie son résultat annuel sous la forme d'un rapport de gestion incluant le bilan et le compte de résultats consolidés.

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