Il y a encore du potentiel : quatre faits sur la communication interne

La communication interne est sur la bonne voie, mais peut encore être améliorée : Un professionnel de la communication sur deux attribue une bonne note à la communication interne depuis le début de la pandémie, un sur trois en revanche une mauvaise, comme le montre un sondage de News Aktuell.

News Aktuell

Interrogés sur la qualité de la communication interne dans leur propre entreprise, 25% des participants au sondage* jugent cette discipline plutôt bonne et 23% très bonne. En revanche, 21 % des personnes interrogées estiment que la qualité de leur communication interne est plutôt mauvaise, et 13 % la jugent même très mauvaise. Les femmes ont tendance à être plus critiques dans leur évaluation : 17 pour cent donnent une très mauvaise note, contre 10 pour cent des hommes.

Un professionnel de la communication sur deux attribue une bonne note à la communication interne depuis le début de la pandémie, contre un sur trois qui lui attribue une mauvaise note. (Source : Actualités)

Les canaux les plus fréquents : Intranet derrière les e-mails et les réunions du personnel

L'e-mail ou la newsletter électronique est actuellement le canal le plus utilisé pour la communication interne : dans 69 pour cent des cas, l'entreprise utilise cet instrument classique pour atteindre les collaborateurs. La réunion des collaborateurs arrive en deuxième position : pour plus de la moitié des participants* à l'enquête, l'entreprise informe son personnel des événements via une réunion personnelle ou virtuelle (52%). L'Intranet ou l'Intranet social n'arrive qu'en troisième position (47 %). En revanche, les nouveaux canaux numériques tels que les applications mobiles pour les collaborateurs (15 %) ou les podcasts internes (6 %) sont rarement utilisés jusqu'à présent.

(Source : News aktuell)

Formats les plus fréquents : Mises à jour de la direction et échanges virtuels spontanés

Le format de communication interne le plus utilisé au cours des douze derniers mois a été le management update : dans 42 pour cent des entreprises, la direction a régulièrement informé ses collaborateurs* des nouveaux développements. Une entreprise sur trois a misé sur l'échange informel : 35% des participants à l'enquête* ont indiqué que la communication interne avait initié des rencontres virtuelles informelles telles que des coffee breaks ou des lunch breaks.

L'offre de formats de divertissement virtuels a été presque aussi fréquente au cours des douze derniers mois : 31 % des entreprises ont organisé des réunions en ligne sur l'alimentation, le fitness, les recommandations de livres ou de films, par exemple. En revanche, les enquêtes internes régulières ont été moins fréquentes (14 %). 30 pour cent des personnes interrogées ont indiqué qu'aucune des mesures mentionnées n'avait été mise en œuvre dans leur entreprise.

(Source : News aktuell)

L'absence de stratégie, le plus grand défi

L'absence de stratégie est actuellement le plus grand défi de la communication interne. 28 % des personnes interrogées pensent qu'une communication sans plan, sans objectif et sans évaluation des résultats est l'un des plus grands obstacles à la communication avec les collaborateurs. Le manque de ressources constitue un défi presque aussi important. 27 % estiment que le manque de temps, de budget ou de personnel est responsable de l'échec de la communication interne.

Une personne interrogée sur quatre voit en outre un danger dans la communication unilatérale (25 %), une personne sur cinq est d'avis que le mauvais ton dans la communication est problématique (20 %). Les obstacles techniques sont cités par 17 pour cent, le manque de soutien de la part des cadres par 14 pour cent. En revanche, 31 pour cent des personnes interrogées ne rencontrent aucun défi ou d'autres défis que ceux mentionnés.

(Source : News aktuell)

A la Enquête en ligne de la filiale dpa Actualités Actualités et de la start-up berlinoise spécialisée dans les sondages d'opinion Civey a réuni 500 professionnels de la communication, du marketing et des médias. L'enquête a eu lieu du 25 mars au 8 avril 2021. Des réponses multiples étaient possibles aux questions "Lesquels de ces canaux sont utilisés dans votre entreprise pour la communication interne ?", "Lesquelles de ces mesures de communication interne votre entreprise a-t-elle mises en œuvre au cours des 12 derniers mois ?" ainsi que "Quels sont actuellement les plus grands défis de la communication interne dans votre entreprise ?".

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