Sunrise UPC supprime 600 emplois après la fusion

La fusion de Sunrise et d'UPC entraîne d'importantes suppressions d'emplois. D'ici la fin de l'année prochaine, environ 600 emplois au total seront supprimés, principalement par le biais de licenciements.

En janvier déjà, il était clair que la fusion de Sunrise et d'UPC aurait des conséquences pour les collaborateurs. Les suppressions de postes annoncées à l'époque se sont maintenant concrétisées : Environ 450 licenciements sont attendus au total dans le cadre de la fusion, comme l'entreprise et le syndicat Syndicom l'ont annoncé lundi. Cela correspond à environ 13,5 pour cent des 3350 postes à plein temps.

Selon les indications, environ 300 licenciements sont prévus pour l'année en cours et 150 autres l'année prochaine. D'ici fin 2022, Sunrise UPC prévoit de supprimer environ 150 emplois supplémentaires par le biais de fluctuations. Au total, la fusion entraînera donc la suppression d'environ 600 postes.

Les collaborateurs concernés, qui perdront leur emploi cette année encore, seront pour la plupart informés d'ici fin mai au plus tard. Les suppressions de postes prévues pour 2022 concernent en premier lieu les secteurs Finance, IT et Technology, ajoute le communiqué.

Moins de postes que prévu

La suppression de 600 emplois est relativement modérée. En janvier, l'entreprise avait en effet indiqué qu'elle toucherait "nettement moins de 30 pour cent" de son personnel. En l'état actuel, le nouveau géant des télécommunications ne supprime qu'un cinquième des emplois à plein temps sur le marché suisse.

Le fait que les suppressions de postes aient été moins importantes que prévu n'a été révélé qu'au cours de la procédure de consultation, a déclaré un porte-parole à l'agence de presse AWP. Nous ne publions pas de détails sur la procédure d'évaluation.

Ce sont surtout les fonctions de management et de back-office qui sont concernées. Dans la vente et le service à la clientèle, le nombre de licenciements est proportionnellement plus faible que la moyenne. Le porte-parole cite comme raison le taux de fluctuation moyen plus élevé dans ce secteur. En raison de doublons sur des sites pratiquement identiques, des fermetures ou des fusions de filiales ainsi que des licenciements isolés ne sont toutefois pas à exclure.

Le plan social présenté maintenant pour les collaborateurs concernés a été élaboré en commun avec le syndicat et les deux représentations du personnel. Il comprend entre autres un fonds de 2,5 millions de francs pour des mesures individuelles de transition, par exemple en cas de difficultés.

Avalé pour 6,8 milliards

Liberty Global, propriétaire d'UPC, a conclu l'acquisition de Sunrise en novembre. (Werbewoche.ch a rapporté). Le deuxième plus grand groupe de télécommunications de Suisse était alors évalué à une valeur d'entreprise de 6,8 milliards de francs. La nouvelle entreprise veut défier le géant Swisscom. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet