Swisscom cède sa participation dans la société belge BICS

Swisscom vend sa participation dans l'entreprise de télécommunication belge Belgacom International Carrier Services BICS. Elle s'élève à 22,4 pour cent et revient désormais à l'ancien actionnaire principal, le groupe de télécommunication belge Proximus. Swisscom reçoit pour cela 110 millions d'euros, comme elle l'a annoncé mardi.

Swisscom-logo

L'autre actionnaire minoritaire, le groupe sud-africain Mobile Telephone Networks (MTN), cédera également ses parts. L'entreprise Proximus, qui était jusqu'à présent détenue à plus de 50% par l'Etat belge, deviendra ainsi l'unique actionnaire de BICS.

Pour Swisscom, la transaction n'a pas de conséquences financières majeures. Les perspectives financières pour l'exercice 2021 restent inchangées, est-il précisé dans le communiqué. Interrogée par l'agence de presse AWP, une porte-parole a ajouté que la transaction ne devrait pas avoir d'influence sur le résultat d'exploitation (EBITDA), "puisqu'il ne s'agit que d'une participation minoritaire".

Swisscom ne donne en outre aucune indication sur la valeur comptable. "Nous attendons toutefois de la vente au premier trimestre un bénéfice comptable d'un montant à deux chiffres en millions", a-t-elle précisé.

 

Origine de la coopération en 2005

L'origine de la collaboration entre Belgacom et Swisscom remonte à 2005, lorsque Belgacom SA et Swisscom Fixnet AG ont mis en commun leurs activités internationales de gros, comme l'a expliqué la porte-parole du groupe de télécommunications suisse.

Pour ce faire, ils ont créé la coentreprise BICS, qui est désormais entièrement reprise par Proximus. La coentreprise a permis ces dernières années de renforcer la compétitivité sur le marché international de gros. Elle a également permis d'exploiter des synergies, selon la porte-parole.

La vente n'en est pas moins correcte, car Swisscom ne veut plus investir que dans des activités qui sont importantes pour elle d'un point de vue stratégique. La date exacte de la réalisation dépend encore des autorisations administratives habituelles.

 

Les contrats actuels sont maintenus

Les contrats conclus jusqu'à présent entre Swisscom et BICS restent en outre valables. Ainsi, le "géant bleu" traite une grande partie de son activité internationale de minutes téléphoniques dans le cadre d'une relation de fournisseur avec BICS. En outre, l'ensemble de la signalisation ainsi qu'une partie du trafic international de SMS de Swisscom passent par BICS, a ajouté la porte-parole. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet