La Comco garantit la concurrence sur le réseau de fibre optique

La Commission de la concurrence (Comco) ouvre une enquête contre Swisscom. Selon la commission, il existe un risque que Swisscom exclue des concurrents du marché lors de la construction du réseau de fibre optique. Elle décide donc de prendre des mesures provisionnelles.

swisscom-weko-untersuch

Swisscom entend poursuivre l'extension de son réseau de fibre optique et raccorder plus de 1,5 million de foyers et de commerces supplémentaires à la fibre optique. Ce faisant, elle modifie la construction du réseau dans les zones qu'elle aménage seule, de manière à ce que les concurrents n'aient plus d'accès direct à l'infrastructure du réseau. Swisscom modifie ainsi la structure actuelle du marché et limite vraisemblablement les possibilités d'innovation et d'affaires de ses concurrents, indique la Comco dans un communiqué. Les clients finaux pourraient être limités dans le choix de leur fournisseur et dans la diversité des produits.

Sur la base des informations actuellement disponibles, la Comco estime qu'il est crédible que Swisscom abuse d'une position dominante sur le marché avec ce comportement. C'est pourquoi la commission interdit dès à présent à l'opérateur de télécommunications, par des mesures préventives, de refuser à ses concurrents l'accès à des lignes de bout en bout lors de l'extension du réseau de fibre optique.

Selon ses propres indications, la Comco examine maintenant de manière approfondie dans quelle mesure Swisscom abuse éventuellement de sa position dominante sur le marché en refusant l'accès au réseau.

Plus d'articles sur le sujet