Succès de l'examen professionnel des spécialistes RP - mais sans cérémonie de remise des diplômes

L'examen professionnel fédéral pour les spécialistes en RP a pu être organisé avec succès par Covid-19, malgré des conditions difficiles.

pr-suisse

Après l'examen écrit du 23.9.2020, 59 candidats ont passé l'examen oral les 19 et 20 octobre 2020. Auparavant, quelques retraits avaient été enregistrés en raison de résultats positifs au test Covid-19 ou de circonstances personnelles. 41 diplômé(e)s ont obtenu le brevet fédéral, ce qui correspond à un taux de réussite de 69,49%.

 

Plus de candidats de Suisse romande

En automne 2020, la commission d'examen de PR Suisse a organisé pour la deuxième fois l'examen professionnel pour les spécialistes en RP selon le nouveau règlement d'examen. La nouvelle conception de l'examen répond encore davantage aux exigences d'une expérience pratique contemporaine dans le domaine de la communication et correspond à un NQF Formation professionnelle 5 du niveau défini par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Cette année encore, les candidats de Suisse romande ont été plus nombreux à se présenter à l'examen : Sur les 59 diplômés, 34 venaient de Suisse romande et 25 de Suisse alémanique. Selon le communiqué, la répartition par sexe est sans surprise : 43 femmes et 16 hommes.

 

Pas d'hommage particulier aux meilleurs

En raison de la situation actuelle du Covid-19, la commission d'examen de PR Suisse a dû renoncer à l'invitation à la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes au château de Thoune. C'est pourquoi les excellentes performances des quatre meilleurs diplômés ne peuvent pas non plus être saluées spécialement cette année. Les notes globales les plus élevées ont été obtenues

Fabienne Bula, Bâle avec 5,0, Isabelle Michaud, Jongny (VD) avec 5,1, Miana Westermann, Frauenfeld (TG) avec 5,1 et Andreas Batliner, Schaan (FL) avec 5,3. Les noms des nouveaux spécialistes RP sont publiés sur Pr-ex.ch (année d'examen 2020).

Plus d'articles sur le sujet