Sunrise et Salt font cause commune pour le déploiement de la fibre optique

Dix ans après l'échec de leur fusion, Salt et Sunrise s'associent pour développer leur réseau de fibre optique. Ils veulent ainsi faire contrepoids au leader de la branche, Swisscom. Il ne s'agit toutefois pas d'un nouveau départ pour un mariage.

Salt

Concrètement, Sunrise et Salt créent la nouvelle coentreprise "Swiss Open Fiber" afin d'installer 1,5 million de nouvelles lignes à fibre optique dans les foyers (FTTH) au cours des cinq à sept prochaines années. Plus de 70 pour cent de la population serait ainsi raccordée aux autoroutes de données ultra-rapides. Ce serait environ deux fois plus qu'aujourd'hui, ont annoncé mardi Salt et Sunrise.

Au total, 3 milliards de francs seront investis dans l'extension. "C'est un programme ambitieux", a déclaré le président du conseil d'administration de la nouvelle entreprise, Marc Furrer. Le marché de l'Internet à haut débit reçoit une nouvelle impulsion après avoir été en panne ces dernières années. Les consommateurs devraient profiter d'une relance du marché des télécommunications grâce à des prix avantageux.

Furrer est une figure éminente : en tant que président de la Commission fédérale de la communication (Comcom), il a empêché, il y a une bonne dizaine d'années, une croissance sauvage de la construction de fibres optiques en obligeant la branche à respecter des normes uniformes en matière de raccordement, comme par exemple la prise de fibres optiques dans les appartements avec quatre raccordements.

Furrer a déclaré : "Je crois au succès de l'extension de la fibre optique, que nous avons lancée il y a dix ans avec beaucoup de passion". Il faut maintenant aller de l'avant. "Il me tient personnellement à cœur d'atteindre maintenant l'objectif visé à l'époque". C'est pourquoi il a accepté la présidence du conseil d'administration de la nouvelle coentreprise. "C'est un véritable programme d'impulsion pour l'économie suisse, en construisant des infrastructures de communication performantes".

 

Construction de la fibre optique dans les agglos

Comme les centres-villes sont déjà en grande partie desservis par les lignes de données rapides, on se concentre sur les agglomérations, a déclaré le patron de Salt, Pascal Grieder. "Dans les zones rurales, il sera très probablement difficile de trouver un équilibre économique". C'est là que la nouvelle technologie de téléphonie mobile 5G prendra probablement le dessus.

Il est encore trop tôt pour dire où l'on construira concrètement, a déclaré Grieder. Des discussions sont déjà en cours avec différentes parties. "Nous nous attendons à ce que la construction commence dès le quatrième trimestre", a déclaré le directeur de Sunrise, André Krause.

La nouvelle entreprise commune Swiss Open Fiber veut collaborer avec les entreprises électriques locales pour la construction des fibres optiques, a déclaré Furrer à l'agence de presse AWP en marge de la conférence. On arrive plus vite dans les maisons avec la fibre optique si on peut utiliser les gaines des entreprises électriques. "Nous ne voulons certainement pas défoncer des routes". La construction serait confiée à des entreprises générales.

 

Ouvert également à Swisscom

Dans un premier temps, Sunrise et Salt utiliseront les nouvelles lignes de fibre optique. Mais nous invitons également d'autres opérateurs de télécommunications à proposer leurs services aux clients sur cette infrastructure, a déclaré le directeur de Sunrise, M. Krause. Il s'agit d'une plate-forme ouverte.

Le nouveau réseau de fibre optique est donc également accessible à Swisscom, a déclaré le patron de Salt, Pascal Grieder : "Nous sommes ouverts à tous les partenaires de réseau et de détail. Il ne s'agit pas de créer un nouveau monopole".

Swisscom s'est montré ouvert aux discussions. "Comme par le passé, nous examinons les possibilités de coopération", a déclaré le porte-parole de Swisscom Sepp Huber.

Grieder a également lancé un appel aux communes et aux EE qui envisageraient de construire des réseaux de fibre optique de se manifester : "Nous sommes là et nous voulons construire rapidement".

 

Faire entrer un investisseur financier dans le bateau

Sunrise et Salt n'ont pas l'intention d'assumer seuls cette extension de plusieurs milliards de francs. Nous allons faire appel à un investisseur financier qui devrait posséder au final environ la moitié de l'entreprise commune, a déclaré Krause. Cela est possible parce qu'il existe sur le marché des capitaux de nombreux investisseurs en infrastructures prêts à soutenir de tels projets.

Sunrise et Salt profitent ainsi des taux d'intérêt bas sur le marché des capitaux. En effet, face à ces derniers, de tels investisseurs cherchent désespérément des placements qui rapportent.

 

Pas de nouveaux projets de mariage

La coopération en matière de fibre optique n'est toutefois pas un nouveau départ pour un mariage entre Salt et Sunrise. "Un rapprochement entre Sunrise et Salt n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré le directeur général de Sunrise André Krause.

La Commission fédérale de la concurrence (Comco) a interdit il y a dix ans une fusion entre les deux concurrents de Swisscom. Il n'y aura pas non plus de fusion des réseaux de téléphonie mobile, a déclaré Krause. En effet, Sunrise et Salt ont déjà vendu leurs antennes de téléphonie mobile à la société espagnole Cellnex.

"Nous coopérons ici dans le domaine de la fibre optique, car il est logique pour les deux entreprises de s'engager, même en tant que sociétés indépendantes", a déclaré Krause. Les avantages économiques sont évidents.

Il est piquant de constater que Marc Furrer, en tant que président de la Comcom, s'est toujours engagé en faveur d'une fusion des réseaux de téléphonie mobile de Sunrise et de Salt. Aujourd'hui, ce même Furrer est président de la nouvelle entreprise commune de fibre optique. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet