La communication à l'ère du coronavirus - maintenant plus que jamais

Sandy Wilzek, directrice de l'agence de relations publiques Möller Horcher, explique dans son article invité pourquoi la communication est importante en ce moment et ce à quoi il faut faire attention.

Kommunikation

Le virus Corona a une emprise sur la société et sur l'ensemble du monde des affaires. Après de nombreuses semaines d'incertitude, il est désormais clair que le virus continuera d'influencer notre vie pendant un certain temps. Mais face à cette situation irréelle et jusqu'ici inimaginable, il serait faux de baisser complètement la tête et de réduire la communication au minimum. Pourquoi est-il particulièrement important de communiquer maintenant - et à quoi faut-il faire attention ?

 

Premier conseil : faites preuve d'empathie.

Pour tous les messages que vous communiquez maintenant, mettez-vous à la place du groupe cible en question :

  • Comment les paroles ou les écrits parviennent-ils au destinataire ?
  • Quel effet cela a-t-il sur lui ?

Être empathique et accepter l'autre avec ses peurs et ses espoirs est encore plus important en temps de crise que d'habitude.

 

2ème conseil : Maintenez la communication.

Face à la crise, vous ne devez pas seulement agir, mais aussi en parler. En effet, ce n'est que si d'autres personnes apprennent que vous prenez vous aussi des mesures inhabituelles pour lutter contre la crise que la créativité peut en découler. Finalement, chaque idée individuelle est utile. Outre la bonne tonalité, faites attention aux petites nuances dans la manière de vous exprimer et au moment où une mesure de communication est prise - tant en ce qui concerne la communication externe que la communication interne.

 

3e conseil : adaptez votre communication.

Il est bien sûr nécessaire d'adapter les mesures de communication à la situation du moment - mais pas tête baissée, de manière réfléchie. Réfléchissez,

  • quels messages et contenus sont actuellement importants et corrects et
  • quels thèmes seront mis en avant une fois la crise terminée.

Orientez votre communication en conséquence et évitez une communication de crise typique. Cela ne signifie pas que vous devez faire comme s'il n'y avait pas de problèmes. N'hésitez pas à appeler les choses par leur nom, mais faites-le de manière orientée vers les solutions et avec un vocabulaire positif. Parlez des mesures créatives que vous mettez en œuvre maintenant pour relever les défis actuels. Pratiquez une communication positive.

 

4e conseil : ne créez pas de lien artificiel avec la crise.

Malgré une communication aussi positive et tournée vers l'avenir que possible, ne vous servez pas de la situation actuelle comme d'une accroche pour simplement placer et promouvoir vos propres thèmes. N'essayez pas de construire un lien artificiel avec la crise. Dans le pire des cas, on vous reprocherait de tirer profit de la situation actuelle. Posez-vous plutôt les questions suivantes

  • Quels sont les défis et les besoins actuels de vos clients existants et potentiels ?
  • Avec quels services, produits et mesures de communication pouvez-vous maintenant soutenir vos clients de manière judicieuse et efficace ?

Soyez flexible et réagissez aux souhaits de vos clients et prospects. Vous vous établissez ainsi comme un partenaire digne de confiance et sérieux, qui garde la tête froide et la vue d'ensemble, même en temps de crise.

 

5e conseil : renforcez vos propres canaux de communication.

C'est l'occasion de vous concentrer sur vos canaux. Déjà en raison de nombreux salons annulés. Il se peut aussi que vous disposiez à nouveau de temps qui était déjà planifié. Profitez-en et pensez de manière stratégique. Mettez davantage l'accent de votre communication sur vos propres canaux. Intensifiez par exemple la communication directe avec vos clients en

  • envoyer des mailings supplémentaires,
  • Publier des contributions au podcast,
  • organiser des vidéoconférences et
  • Organiser des webinaires.

Ces mesures de communication peuvent également servir à remplacer les rencontres personnelles ou les salons annulés. En outre, il est important de ne pas négliger la communication interne. Tenez vos collaborateurs au courant et accompagnez votre personnel de manière responsable tout au long de la crise. Soyez surtout présent en tant que personne. Les liens personnels sont particulièrement importants en ce moment.

 

6e conseil : restez simple.

Que vous communiquiez avec des clients, des prospects, des partenaires ou d'autres parties prenantes, veillez à ce que les contenus diffusés soient aussi compréhensibles que possible. Ce qu'il faut maintenant, ce sont des conseils et des aides concrètes qui peuvent être mis en œuvre rapidement, facilement et à court terme. Outre ces contenus très pratiques et utiles, la communication elle-même doit être simple et compréhensible.

 

7ème conseil : Orientez votre regard vers l'avenir.

Vous vous souvenez, il y a deux semaines, quand le monde était complètement différent ? Un jour, cette crise sera surmontée et la vie professionnelle reprendra son cours normal. Mais sera-t-elle comme avant ? Beaucoup n'en sont pas si sûrs et pensent que de nouvelles normes vont s'établir. Préparez-vous à ce que certaines choses redeviennent comme avant la crise de Corona, mais pas toutes, loin de là. Et ce qui peut être décisif : Après la crise, on se souvient plutôt des entreprises qui ont montré le chemin même dans les moments difficiles - et non de celles qui avaient levé tous les ponts-levis en matière de communication. Les décisions que vous prenez aujourd'hui en matière de communication influenceront la manière dont le marché vous percevra demain, dans l'après-Corona.

 

 

Sandy Wilzek travaille depuis plus de 16 ans dans la communication B2B et est directrice d'agence chez Möller Horcher depuis 2007. En tant que consultante en relations publiques, cette diplômée en gestion des médias accompagne les entreprises informatiques et high-tech dans les domaines des relations publiques, du lead management, du content marketing et des médias sociaux. L'agence de communication Möller Horcher est synonyme d'une longue expérience et d'un vaste savoir-faire dans le domaine des RP, du marketing de contenu et du lead management. Elle est spécialisée dans les thèmes complexes de la communication business-to-business des entreprises informatiques et high-tech. L'agence se concentre sur la communication de soutien à la vente et entretient de très bons contacts avec les médias spécialisés et sectoriels.

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