Trois fois plus d'appels via le réseau mobile de Swisscom - Conversations interrompues

Lundi, une partie des clients de Swisscom ont vu leurs communications via leur téléphone fixe ou mobile interrompues. L'augmentation du travail à domicile a entraîné une surcharge des systèmes à partir de 9 heures. Swisscom travaille à une augmentation de la capacité.

Swisscom-logo

Le matin, Swisscom a enregistré trois fois plus d'appels sur le réseau mobile que d'habitude, a indiqué l'entreprise sur demande. Le volume sur le réseau fixe a également augmenté massivement, écrit Swisscom. Certains clients privés et commerciaux n'ont donc pas pu téléphoner proprement sur le réseau fixe ou mobile. Auparavant, le portail d'information Nau.ch avait fait état de la perturbation.

Le comportement des clients en matière de télécommunications est actuellement imprévisible. Les collaborateurs surveillent actuellement les réseaux de manière beaucoup plus étroite que d'habitude et prennent des mesures en permanence, écrit l'entreprise. Une surcharge ponctuelle ne peut toutefois pas être exclue.

Le trafic de données Internet peut également être bloqué, par exemple lorsque les entreprises n'ont pas équipé leurs systèmes pour un accès accru via Internet. Il peut alors y avoir des goulets d'étranglement à l'entrée de l'infrastructure de l'entreprise.

Swisscom met à la disposition des clients qui le souhaitent davantage de bande passante, si les lignes physiques sont suffisantes. La priorité est toutefois clairement donnée aux clients qui assurent un service central dans l'approvisionnement du pays et qui sont donc d'importance systémique, a-t-on indiqué chez Swisscom.

Swisscom part actuellement du principe que, malgré l'augmentation du télétravail, il y a encore suffisamment de capacité disponible dans l'infrastructure du réseau de données. Le travail à domicile ne nécessite pas autant de ressources que le streaming TV ou Netflix par exemple, mais seulement une "petite partie du trafic total". La semaine dernière, le trafic de données aurait évolué dans un faible pourcentage à un chiffre de la charge totale du réseau. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet